La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Approches formelles en syntaxe et sémantique Alain Lecomte UMR 7023 Structures Formelles de la Langue.

Copies: 1
Approches formelles en syntaxe et sémantique Alain Lecomte UMR 7023 Structures Formelles de la Langue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Approches formelles en syntaxe et sémantique Alain Lecomte UMR 7023 Structures Formelles de la Langue."— Transcription de la présentation:

1 Approches formelles en syntaxe et sémantique Alain Lecomte UMR 7023 Structures Formelles de la Langue

2 1- Chomsky, 1998 We are taking the language L to be a way of computing expressions, a recursive definition of a set EXP. (i) a set of features (ii) principles for assembling features into lexical items Thus, UG might postulate that FL provides: (iii) operations that apply successively to form syntactic objects of greater complexity; call them CHL, the computational system for human language

3 quel but? En partant dun exemple… Which book do you think that Mary read? Énumération: which, book, Mary, think, that, you, do Dérivation Forme « phonologique »Forme « logique » /wit bukduju ink ǽtmerired/ quel x, x = livre, tu penses que marie a lu x

4 2- Executing the Fregean Program réf: Irene Heim & Angelika Kratzer, Semantics in Generative Grammar To know the meaning of a sentence is to know its truth-conditions… Frege on compositionality Saturated vs unsaturated meanings objects vs functions Saturation consists in the application of a function to its arguments

5 exemple Which book do you think that Mary read? Forme « logique » quel x, x = livre, tu penses que marie a lu x

6 exemple Which book do you think that Mary read? Forme « logique » a_lu: x:D, y:D {0,1} marie:D penser: x:D, y:t {0,1} tu:D livre: x:D {0,1} quel:?

7 exemple Forme « logique » a_lu: x:D, y:D {0,1} marie:D penser: x:D, y:t {0,1} tu:D livre: x:D {0,1} quel:? Which x (x = book) do you think that Mary read x

8 exemple Forme « logique » a_lu(Marie, x) : {0,1} penser: x:D, y:t {0,1} tu:D livre: x:D {0,1} quel:? Which x (x = book) do you think that Mary read x

9 exemple Forme « logique » a_lu(Marie, x) : {0,1} penser(tu, a_lu(marie, x)) : {0,1} livre: x:D {0,1} quel:? Which x (x = book) do you think that Mary read x

10 exemple Forme « logique » a_lu(Marie, x): {0,1} penser(tu, a_lu(marie, x)): {0,1} Which x (x = book) do you think that Mary read x ?x livre(x) penser(tu, a_lu(marie, x))

11 quelques points techniques a_lu: (x:D, y:D) {0, 1} Mais: –a_lu appliqué à x ? a_lu(Arg1, x) ou a_lu(x, Arg2)? –a_lu appliqué à (Le Rouge et le Noir, Marie) a_lu(Marie, RN) ou a_lu(RN, Marie)? a_lu: x. y. a_lu(y, x) »Pas sûr….

12 exemple Forme « logique » a_lu: z. y. a_lu(y,z) marie:D penser: x. y. penser(y,x) tu:D livre: x.livre(x) quel:? Which x (x = book) do you think that Mary read x

13 exemple Forme « logique » [ z. y. a_lu(y,z)](x) -> y.a_lu(y, x) tu:D quel:? Which x (x = book) do you think that Mary read x penser: x. y. penser(y,x) livre: x.livre(x)

14 exemple Forme « logique » tu:D quel:? Which x (x = book) do you think that Mary read x livre: x.livre(x) penser: x. y. penser(y,x) [ y.a_lu(y, x)](Marie) -> a_lu(Marie, x)

15 exemple Forme « logique » quel:? Which x (x = book) do you think that Mary read x a_lu(Marie, x) penser: [ x. y. penser(y,x)](a_lu(Marie, x) -> y. penser(y, a_lu(Marie, x)) livre: x.livre(x)

16 exemple Forme « logique » quel:? Which x (x = book) do you think that Mary read x a_lu(Marie, x) livre: x.livre(x) penser: [ y. penser(y, a_lu(Marie, x))](tu) -> penser(tu, a_lu(Marie, x))

17 après? Forme « logique » quel:? Which x (x = book) do you think that Mary read x livre: x.livre(x) penser: penser(tu, a_lu(Marie, x))

18 proposition quel:? livre: x.livre(x) penser: penser(tu, a_lu(Marie, x)) x. penser(tu, a_lu(Marie, x)) quel(x, livre(x) penser(tu, a_lu(Marie, x))

19 proposition quel:? livre: x.livre(x) penser: penser(tu, a_lu(Marie, x)) x. penser(tu, a_lu(Marie, x)) quel(x, livre(x) penser(tu, a_lu(Marie, x)) Une fonction ayant pour arguments deux propriétés et qui retourne une proposition sous forme de question

20 Différence entre quantificateurs logiques et quantifieurs linguistiques Logique des prédicats: un chat dort: x:chat préfixé à une proposition dort(x) Langue: un chat dort: existe est un opérateur qui prend en argument deux propriétés : existe(x, chat(x) & dort(x))

21 quel quel: P. Q. ?(x, P(x) & Q(x)) livre: x.livre(x) penser: penser(tu, a_lu(Marie, x)) x. penser(tu, a_lu(Marie, x))

22 1er pas Q. ?(x, x.livre(x) (x) & Q(x)) livre: x.livre(x) penser: penser(tu, a_lu(Marie, x)) x. penser(tu, a_lu(Marie, x))

23 1er pas Q. ?(x, livre(x) & Q(x)) penser: penser(tu, a_lu(Marie, x)) x. penser(tu, a_lu(Marie, x))

24 2ème pas ?(x, livre(x) & x. penser(tu, a_lu(Marie, x)) (x)) penser: penser(tu, a_lu(Marie, x)) x. penser(tu, a_lu(Marie, x))

25 2ème pas ?(x, livre(x) & penser(tu, a_lu(Marie, x))) penser: penser(tu, a_lu(Marie, x)) x. penser(tu, a_lu(Marie, x))

26 many problems… Pourquoi labstraction penser: penser(tu, a_lu(Marie, x)) x. penser(tu, a_lu(Marie, x))

27 many problems… Scope ambiguities… –Tout grenoblois connaît un bon restaurant ou:

28 many problems… Expressions quantifiées en position objet –Tout grenoblois fait du ski plus « facile » que: –Skier plaît à au moins un grenoblois

29 pourquoi? SN tout grenoblois SV V fait SN du ski SN Le ski SV V plaît à SN au moins un grenoblois un constituantun non constituant

30 solutions Un cadre où la notion de constituant est flexibles: –Les Grammaires Catégorielles

31 une grammaire catégorielle tout: (s/(sn\s))/n : P. Q.(tout(x, P(x) => Q(x)) (ou: ((s/sn)\s)/n) un: (s/(sn\s))/n : P. Q.(existe(x, P(x) & Q(x)) (ou: ((s/sn)\s)/n) élève: n: x. élève(x) chante: sn\s: x. chante(x) le_chant: sn: le_chant plaît_à: sn\s/sn: x. y.plait_à(y, x)

32 tout : (s/(sn\s))/nélève : n tout élève : s/(sn\s) chante : sn\s tout élève chante : s

33 tout: (s/(sn\s))/nélève : n tout élève : s/(sn\s) chante : sn\s tout élève chante : s P. Q.(tout(x, P(x) => Q(x)) x. élève(x) Q.(tout(x, élève(x) => Q(x)) x. chante(x) (tout(x, élève(x) => chante(x))

34 un: ((s/sn)\s)/nélève : n un élève : (s/sn)\s le_chant : sn le chant plait à un élève : s plaît_à: sn\s/sn le chant plaît_à: s/sn

35 un: ((s/sn)\s)/nélève : n un élève : (s/sn)\s le_chant : sn le chant plait à un élève : s P. Q.(existe(x, P(x) & Q(x)) x. élève(x) Q.(existe(x, élève(x) & Q(x)) le_chant (existe(x, élève(x) & plaît_à(le_chant, x)) plaît_à: sn\s/sn x. y.plait_à(x, y) le chant plaît_à: s/sn y.plait_à(le_chant, y)

36 quelques problèmes… Pas aussi simple… comment passer de x. y.plait_à(y, x) à x. y.plait_à(x, y)? cf. introduction dhypothèses, déchargement dhypo- thèses etc. Grammaires « de Lambek » : marchent pour extraction périphériques, pbs avec extractions médianes Quel livre as-tu trouvé _ chez le libraire?


Télécharger ppt "Approches formelles en syntaxe et sémantique Alain Lecomte UMR 7023 Structures Formelles de la Langue."

Présentations similaires


Annonces Google