La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRANSPIRATION FOLIAIRE, STOMATES ET CONTRÔLE DU FLUX HYDRIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRANSPIRATION FOLIAIRE, STOMATES ET CONTRÔLE DU FLUX HYDRIQUE"— Transcription de la présentation:

1 TRANSPIRATION FOLIAIRE, STOMATES ET CONTRÔLE DU FLUX HYDRIQUE
QUESTION : « MOURIR DE SOIF OU MOURIR DE FAI M ?»

2

3 Relation entre nb de stomates et transpiration
Stomates plus nombreux sur face inférieure, protégée de l ’éclairement direct Relation non proportionnelle cf. Dahlia et Lierre Autre voie Cuticule perméable +/- ou pas !

4 LENTICELLES

5

6 Diamètre ostiole = cste

7

8 = cellules sans paroi, la turgescence peut être étudiée par l’observation de leurs variations de volume (relation avec l ’ouverture stomatique). La turgescence dépend de l ’activité des pompes à H+ aucune action en présence de l ’inhibiteur Lumière bleue entraîne la turgescence, pas la rouge DOC 4

9 stomate ouvert stomate fermé DOC 5 : Les variations de concentrations des cellules de garde et des adjacentes sont liées OUVERTURE : Vu les variations de concentrations, mouvements sortant de H+ et entrant de K+ au niveau de la cellule stomatique(et réciproquement pour le fermeture…)

10 SAVOIR FAIRE LE LIEN ENTRE DOCUMENTS ET DONC L ’UTILISER POUR LES TRANSITIONS...
Tr. : La sortie de protons modifie le pH mais modifie aussi la d.d.p. transmembranaire. Vu l’absence de paroi, du patch-clamp peut être réalisé sur des protoplastes.

11 Il existe des canaux K+ potentiel dépendants
DOC 6 :Patch clamp Mesure du courant à appliquer afin de maintenir constante la d.d.p. U choisie U=RI si I doit varier, cela traduit une variation de R donc de la conductance ionique… (ici K+ étudié) Il existe des canaux K+ potentiel dépendants Entrée ou sortie de K+ selon la ddp imposé ! N.B. Un ion se déplace dans le sens des potentiels electrochimiques décroissants f(d.d.p.) de K+ de K+

12 3 fermeture des stomates (phénomène réversible)
1 Baisse du potentiel hydrique = manque d ’eau DOC 7a 2 Elevation de l ’ABA 3 fermeture des stomates (phénomène réversible)

13 Le flash libère l ’ABA en détruisant la cage sensible au U.V.
Témoin ABA non libéré L ’ABA libéré intervient dans la fermeture les stomates DOC 7b La fusicoccine s ’oppose à l ’action de l ’ABA en expulsant des H+

14 Elevation du calcium intracellulaire = messager
DOC 7c Témoin retard de la réponse

15 CT Feuille Laurier rose
CT Feuille d ’OYAT Crypte pilifère

16 TUBES CRIBLEES DU PHLOEME

17 Saccharose Raffinose Stachyose

18


Télécharger ppt "TRANSPIRATION FOLIAIRE, STOMATES ET CONTRÔLE DU FLUX HYDRIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google