La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt 14 juin 2006 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt 14 juin 2006 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies."— Transcription de la présentation:

1 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt 14 juin 2006 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage

2 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Travail à rendre Pour le 26 juin à 14h à TECFA –2e session : Pour le 4 octobre Document Texte sur papier ou fichier (pdf, doc ou rtf) –pas de document consultable en ligne –Par email to Luis.Gonzalez@tecfa.unige.chLuis.Gonzalez@tecfa.unige.ch –Si pas d’accusé de réception, nous contacter. –Croquis bienvenus –N’oubliez pas d’indiquer clairement vos noms et adresses email valides

3 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt

4 La collaboration pourquoi faire? L’individu fait plus d’effort : Parce que plus il participe, plus le groupe réussit Théories motivationnelles Parce que le groupe est important pour l’individu Théories de cohésion sociale Aspect social et motivationnel = apprentissage coopératif

5 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt La collaboration pourquoi faire? La discussion comme voie de connaissance (Ohlson, 1995) « Reflexion is the process and discourse is the medium through which one may acquire conceptual understanding » Notion de « zone proximale de développement » Vygotsky Culturalisme et « socio-constructivisme » Aspect cognitif = apprentissage collaboratif

6 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Types d’activités collaboratives Explication Ex : expliquer aux autres comment on en est arrivé à cette solution Argumentation Ex : confronter des conceptions individuelles divergentes Réalisation collective

7 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Explication: Knowledge Forum

8 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Explication: Knowledge Forum

9 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Explication: Knowledge Forum

10 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Réalisation collective : kidpadkidpad Originalité : souris multiples

11 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Argumentation : Drew

12 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Typologie d’outils de collaboration Même lieuDifférents lieux Même moment (synchrone) Outils d’argumentation Syst multi-util. chat whiteboard videoconference Différents moments (asynchrone) courrier électronique forums de discussion wiki

13 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt L’apprentissage collaboratif est-il plus efficace?

14 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Mécanismes cognitifs Explicitation des connaissances verbalisables Internalisation Maintien d’une représentation partagée

15 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Transfert @Pierre Dillenbourg

16 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Transfert Variables indépendantes Variables dépendantes @Pierre Dillenbourg

17 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Variables intermédiaires Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Variables indépendantes Variables dépendantes @Pierre Dillenbourg

18 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Donc…? Ca dépend ! Difficultés méthodologiques : comparaison « toutes choses égales par ailleurs » impossible Question plus intéressante : quelles sont les conditions dans lesquelles une situation collaborative est efficace ?

19 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Rôle de la technologie ? Mémoire externe collective Ex : chat, wiki Représentation structurée et contextualisée des éléments de la discussion Ex : graphe d’argumentation Support réflexif pour susciter activités métacognitives

20 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Patrick Jermann (TECFA/CRAFT)

21 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Les campus virtuels

22 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Qu’est-ce qu’un campus virtuel ? Une plate-forme accessible par internet Enseignement à distance Enseignement mixte Enseignement présentiel « enrichi »

23 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Plusieurs « philosophies » Philosophie e-learning Modules auto-gérés, tutorat façon « helpdesk », approche individuelle = didacticiel en-ligne Philosophie socio-constructiviste Communautés de pratiques Modules hétérogènes, tutorat intense, approche collaborative = plate-forme de ressources et de communication Gestion bi-directionnelle de ressources, outils d’échanges = portails communautaires

24 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Rôle de la métaphore Métaphore spatiale Ex : Acolad Métaphore fonctionnelle Ex : Feu campus virtuel TECFA Notion d’espace de travail (individuel, groupe, classe)

25 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils Outils de communication et d’interaction Synchrone : chat, visio-conférence Asynchrone : forum, news, email, « casier » Outils de production Outils collaboratifs : wiki, argumenticiel Ressources pédagogiques Documentation : matériel de cours, textes à lire, vidéos, bases de cas, liens… Ressources dynamiques : par étudiants et enseignants, annotations et commentaires possibles

26 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils (suite) Outil d’awareness Qui est là, qui fait les mêmes choses que moi ? La shoutbox : « the great good place » Qu’est-ce qui est critique aujourd’hui ? Outil de gestion pédagogique Evaluation : test intégré, travaux à rendre, calendrier Gestion de « workflow » : scenario pédagogique, epbl, news Outils de gestion administrative Gestion des étudiants : annuaire, authentification Gestion des documents : bases de données FAQ

27 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt TECFA 1. Ne pas promettre le paradis Ne pas attendre des miracles: des outils (e.g. email & forums)… (  scenario) de l’effet nouveauté à la motivation intrinsèque. des humains: étudiants, enseignants, concepteurs Les 5 « commandements » (Dillenbourg, 2002)

28 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt TECFA 2. Le temps plus que la bande passante. La flexibilité améliore peu la disponibilité. La distance réduit l’implication et augmente le « coût » des échanges.

29 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt TECFA 3. Présence + Distance  robustesse Les rencontres physiques: compensent les frustrations de la communication électronique Créent l’esprit ‘classe’

30 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt TECFA 4. Utiliser la présence pour le debriefing du travail on-line Transformer l’expérience en connaissance Mettre des noms sur les concepts découverts Structurer le domaine

31 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt TECFA 5. Anticiper les problèmes de gestion du contenu Privilégier la qualité plutôt que la quantité d’information: mécanismes de validation, date de péremption, … Eviter les pages html faites manuellement et préférer les structures de type base de données ou XML. Penser à « l’après » : exportation des données, compatibilité Choisir entre l’open-source peu certain mais peu couteux et le propriétaire. Trouver le juste équilibre entre la coordination (grandes normes IMS, SCORM,..) et la diversité /liberté pédagogique.

32 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Collecticiels : conditions de réussite Objectif = changement conceptuel Le système prend en charge des fonctions de : - Régulation méta-cognitive - Mémoire collective - Structuration des interactions Le scénario planifie et le formateur régule La collaboration comme moteur d’apprentissage

33 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Points positifs des campus virtuels Arguments pratiques et pédagogiques Permet un enseignement partiellement ou complètement à distance S’appuie sur la communauté : les pairs comme personnes ressources Dissocie temps d’apprentissage et temps d’enseignement Arguments « cheval de Troie » Requiert la mise à plat du scénario pédagogique Moteur d’innovation pédagogique

34 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Points négatifs des campus virtuels Arguments techniques et financiers Nécessite un coût de maintenance et de tutorat élevé Requiert un équipement (réseaux, logiciels, machines) performants. A la charge de qui ? Outils souvent complexes et encore peu robustes Arguments pédagogiques Tendance à reproduire une approche frontale peu interactive (docs ppt ou pdf à télécharger, visio-conf…) Démotivation en cas d’absence d’interactions communautaires

35 Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt Conclusion Choix d’une plateforme adaptée aux besoins E-learning system Outil commercial robuste Qualité graphique, structuration Du point de vue pédagogique Nécessite un engagement fort des encadrants, une formation adaptée Tutorat et administration technique à prévoir dans les coûts Portail communautaire Outil open-source flexible Données dynamiques et interactives Contenu modularisableContenu conceptuel


Télécharger ppt "Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage -1/06/2005 - M. Bétrancourt 14 juin 2006 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies."

Présentations similaires


Annonces Google