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Les registres et documents obligatoires

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1 Les registres et documents obligatoires
Académie Orléans-Tours Mai 2013

2 Les registres et documents obligatoires
Registre de sécurité Plan d'évacuation Registre santé et sécurité au travail Registre de signalement de danger grave et imminent Registre des fiches de données de sécurité Document unique d’évaluation des risques professionnels DUERP Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) Dossier technique amiante (DTA) Registre lié aux aires de jeux Registre lié aux équipements sportifs Fiches de risques professionnels Fiche individuelle de prévention des expositions Académie Orléans-Tours Mai 2013

3 Registre de sécurité / Plan d’évacuation obligatoire
Classé ERP Non ERP Ecole EPLE Local administratif Registre de sécurité / Plan d’évacuation obligatoire Registre santé et sécurité au travail Registre de signalement d'un danger grave et imminent obligatoire en circonscription Registre des fiches de données de sécurité obligatoire si stockage de produits chimiques dangereux (Laboratoire, produits d'entretien....) DUERP PPMS DTA obligatoire si bâtiment bâti avant le 1er juillet 1997 Registre lié aux aires de jeux obligatoire si aires de jeux Registre des équipements sportifs obligatoire si équipements sportifs Académie Orléans-Tours Mai 2013

4 1. Registre de sécurité Décret du 30 octobre 1973 Code de la construction et de l’habitation Etablissement Recevant du Public (ERP) Article R et R Académie Orléans-Tours Mai 2013

5 1. Registre de sécurité Il doit relater tous les événements ayant un rapport direct ou indirect avec la sécurité contre l’incendie. Il est tenu à la disposition de la commission de sécurité lors des visites périodiques. Penser à le tenir à jour, cette mise à jour n’a pas pour but de se donner bonne conscience mais de suivre l’évolution de la sécurité au cours de la vie de l’établissement. Cette mission est généralement exercée par le gestionnaire. Académie Orléans-Tours Mai 2013

6 1. Registre de sécurité Ne pas oublier de :
mentionner les noms des personnes désignées pour encadrer et guider les occupants lors d’une évacuation, joindre la liste du personnel chargé du service d’incendie, indiquer les noms des personnes et agents désignés pour encadrer, guider et ceux chargés d’exécuter des interventions particulières (gaz, électricité, ouverture des barrières, extincteurs…). indiquer les noms des personnes constituant l’équipe de sécurité, indiquer chaque année les noms des personnes entraînées à la manœuvre des moyens de lutte contre l’incendie, Académie Orléans-Tours Mai 2013

7 1. Registre de sécurité Ne pas oublier de :
indiquer les diverses consignes, générales et particulières, établies en cas d’incendie, décrire les consignes et procédures fixées en cas d’évacuation, mentionner les dates des exercices d’évacuation, les accompagner d’une description succincte (présence des sapeurs-pompiers, conditions de l’évacuation, temps, observations éventuelles…), mentionner les dates et heures des fausses alarmes et si possible leur origine ou les circonstances dans lesquelles elles se sont déroulées, indiquer les dates et la nature des contrôles et vérifications périodiques, indiquer les dates des travaux de transformation, leur nature, les noms des entrepreneurs, de l’architecte ou du technicien chargés de surveiller les travaux, joindre les procès-verbaux de visites de la commission de sécurité, les rapports des organismes de contrôle. Académie Orléans-Tours Mai 2013

8 2. Plan d'évacuation Des exercices pratiques d’évacuation doivent avoir lieu au cours de l’année scolaire ; le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée. Ces exercices ont pour objectif d’entraîner les élèves et le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie. Pour cela ils doivent être représentatifs d’une situation réaliste préparée à l’avance et être l’occasion d’une information des élèves et du personnel. Les conditions de leur déroulement et le temps d’évacuation doivent être consignés sur le registre de sécurité. Académie Orléans-Tours Mai 2013

9 3. Registre santé et sécurité au travail
Décret n° du 28 mai 1982 modifié par le décret n° du 9 mai 1995 et par le décret n° du 28 juin 2011 Académie Orléans-Tours Mai 2013

10 3. Registre santé et sécurité au travail
Article 3-2 Un registre de santé et de sécurité au travail est ouvert dans chaque service et tenu par les agents mentionnés à l'article 4 (assistant de prévention). Le registre de santé et de sécurité au travail est tenu à la disposition de l'ensemble des agents et, le cas échéant, des usagers. Il est également tenu à la disposition des inspecteurs santé et sécurité au travail et des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Académie Orléans-Tours Mai 2013

11 3. Registre santé et sécurité au travail
Le registre SST alerte le chef d’établissement de toute altération des conditions de travail, de tout problème relatif à l’hygiène, la santé et à la sécurité au travail. Chaque personnel, élève ou parent d’élève peut y noter les manquements qu’il observe et apporter des suggestions. Le directeur / chef d’établissement indique dans ce document la suite qu’il envisage de donner à ce signalement. Académie Orléans-Tours Mai 2013

12 3. Registre santé et sécurité au travail
Il doit être facilement accessible au personnel durant leurs horaires de travail et dont la localisation doit être portée à la connaissance des agents par tous moyens (notamment par voie d’affichage). Chaque agent a la possibilité d'inscrire sur ce registre toutes les observations et toutes les suggestions qu'il juge opportun de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail. Académie Orléans-Tours Mai 2013

13 3. Registre santé et sécurité au travail
Dans les services qui accueillent du public, un registre de santé et de sécurité, doit également être mis à la disposition des usagers. Ces derniers doivent être clairement informés de l'existence d'un tel registre. Le registre destiné au public peut être différent de celui destiné au recueil des observations des agents. Académie Orléans-Tours Mai 2013

14 3. Registre santé et sécurité au travail
Un examen périodique est fait par le directeur / chef d’établissement. Il est présenté en conseil d’école, en Commission H.S. ou/et CA d’établissement. Une synthèse est présentée en Comité H.S.C.T. Départemental. Ecoles: faire parvenir (voie hiérarchique) à l’Assistant de Prévention de circonscription les problèmes à caractère général ou n’ayant pas trouvé de solution au niveau de l’école. EPLE : l'Assistant de Prévention vérifie régulièrement ce registre et le soumet à son chef de service chaque semaine (ou immédiatement en cas d'urgence). Académie Orléans-Tours Mai 2013

15 3. Registre santé et sécurité au travail
Les informations mentionnées peuvent être de plusieurs sortes : un risque éventuel observé ou encouru, un accident ou un incident vu ou vécu, un dysfonctionnement ou le non fonctionnement d'une installation ou d'un dispositif de sécurité, toute suggestion relative à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail (éclairage, bruit, environnement général …). Pour toute inscription d'un fait, incident ou accident, les circonstances de leur survenance seront détaillées, en précisant les facteurs matériels et humains ayant concouru à leur réalisation. Académie Orléans-Tours Mai 2013

16 3. Registre santé et sécurité au travail
On consigne sur ce registre les problèmes liés à : la sécurité des installations électriques et de gaz (vétusté, disjonctions fréquentes, absence de prise de terre...), l’hygiène des locaux (nettoyage général, état des sanitaires…), l’aspect immobilier : difficultés d’accès, de circulation, l’état général des bâtiments, l’environnement extérieur : pollution, bruits, signalisation, éclairage, l’ambiance de travail : éclairage, espace de travail, port de charge, bruit, travail sur écran, cadre de vie, température… Académie Orléans-Tours Mai 2013

17 4. Registre de signalement de danger grave et imminent
Code du travail, Articles L à L et Article L à L Décret n° du 9 mai 1995 et par le décret n° du 28 juin 2011. Académie Orléans-Tours Mai 2013

18 4. Registre de signalement de danger grave et imminent
Si un agent a un motif raisonnable de penser qu’une situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé, il le signale immédiatement à l’autorité administrative ou à son représentant, qui le consigne sur ce document. Ceci s’applique également à toute défectuosité dans les systèmes de protection. Académie Orléans-Tours Mai 2013

19 4. Registre de signalement de danger grave et imminent
Le danger en cause doit être grave et susceptible de produire un accident ou une maladie entraînant la mort ou paraissant devoir entraîner une incapacité permanente ou temporaire prolongée. La gravité a donc des conséquences définitives ou en tout cas longues à effacer et importantes, au-delà d’un simple inconfort. Académie Orléans-Tours Mai 2013

20 4. Registre de signalement de danger grave et imminent
Danger imminent Le danger est susceptible de se réaliser brutalement dans un délai rapproché. Cette notion n’exclut pas celle de "risque à effet différé" (par exemple exposition à des CMR ou des rayonnements ionisants pouvant avoir des conséquences à moyen ou long terme, …). Académie Orléans-Tours Mai 2013

21 4. Registre de signalement de danger grave et imminent
Le caractère imminent du danger implique la survenance d’un événement dans un avenir très proche voire immédiat. A la suite d’un signalement d’un danger grave et imminent soit directement par l’agent, soit par un membre d’un Comité HSCT, l’autorité administrative ou son représentant doit sur-le-champ procéder à une enquête. L’autorité administrative ne peut demander à l’agent qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d’une défectuosité du système de protection. Académie Orléans-Tours Mai 2013

22 4. Registre de signalement de danger grave et imminent
S’agissant de l’exercice du droit de retrait face à des menaces ou à un risque d’agression, la jurisprudence admet la légitimité du droit de retrait lorsque le salarié qui l’invoque est confronté à un risque particulier qui est lié à sa situation de travail. Il a ainsi été admis qu’un veilleur de nuit ayant fait l’objet de menaces de mort de la part d’une personne en état d’ébriété, que les autorités de police ont estimé ne pas pouvoir le maîtriser avec seulement deux agents, avait pu quitter son poste de travail pour se soustraire à la menace (cour d’appel de paris, 21 mars 1987). En revanche, lorsque le droit de retrait est invoqué face à une menace plus diffuse ou lorsqu’il est exercé comme une forme de réponse collective à un événement grave, la jurisprudence rappelle que ce droit ne doit pas être confondu avec une action de revendication. Académie Orléans-Tours Mai 2013

23 4. Registre de signalement de danger grave et imminent
Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l’encontre d’un agent ou d’un groupe d’agents qui se sont retirés d’une situation de travail dont ils avaient un motif raisonnable de penser qu’elle présentait un danger grave et imminent pour la vie ou la santé de chacun d’eux. La faculté ouverte au présent article doit s’exercer de telle manière qu’elle ne puisse créer pour autrui une nouvelle situation de danger grave et imminent. Académie Orléans-Tours Mai 2013

24 4. Registre de signalement de danger grave et imminent
Il importe que les agents publics se prévalant du droit de retrait aient personnellement un motif raisonnable de se croire en danger s’ils continuent leur travail. Si le droit de retrait, peut s’appliquer à « un groupe de salariés », c’est à condition qu’il y ait un danger grave et imminent « pour chacun d’eux », ou du moins un motif raisonnable d’y croire. le droit de retrait n’est donc pas un droit collectif, mais un droit individuel. Académie Orléans-Tours Mai 2013

25 5. Registre des fiches de données de sécurité
Article R et suivants du Code du Travail Décret n° du 3 décembre 1992 Arrêté du 5 janvier 1993 modifié par l’arrêté du 7 février 1997 (JO du 7/02/93 et 21/02/97) Académie Orléans-Tours Mai 2013

26 5. Registre des fiches de données de sécurité
Ce classeur est un récapitulatif des données techniques de sécurité de tous les produits utilisés dans l’établissement : produits chimiques de laboratoire, produits d’entretien, peintures, solvants… Depuis le 1er avril 1998, les fabricants et vendeurs ont l’obligation de fournir les fiches de données de la sécurité au chef d’établissement. En complément de l’étiquetage, ces fiches permettent d’apprécier les dangers que comporte l’utilisation des produits, sur la base de données validées par le fournisseur. Par conséquent dans le cadre de sa responsabilité d’employeur, le chef d’établissement pourra mettre en place les moyens de prévention qui s’imposent, notamment la formation à la sécurité des travailleurs concernés et la rédaction de la notice du poste de travail. Académie Orléans-Tours Mai 2013

27 5. Registre des fiches de données de sécurité
La fiche de données de sécurité vise également à identifier les premiers secours à porter en cas d’urgence. En application de l’article R du Code du travail le médecin du travail doit recevoir de l’employeur les fiches de données de sécurité concernant les produits utilisés dans son établissement. En EPLE, la Commission HS doit disposer de la part du chef d’établissement de toutes les informations concernant les produits chimiques dangereux qui font l’objet de fiches de données de sécurité. Enfin, il est recommandé de mettre à la disposition des agents concernés les éléments (commentés) des fiches de données de sécurité. Académie Orléans-Tours Mai 2013

28 5. Registre des fiches de données de sécurité
Composition de la fiche de données de sécurité : identification du produit chimique et de la personne physique ou morale responsable de la mise sur le marché, information sur les composants, identification des dangers pour l’homme et l’environnement, description des premiers secours à porter en cas d’urgence, mesures de lutte contre l’incendie, mesures à prendre en cas de dispersion accidentelle, procédures de contrôle de l’exposition des travailleurs et caractéristiques des équipements de protection individuelle, Académie Orléans-Tours Mai 2013

29 5. Registre des fiches de données de sécurité
Composition de la fiche de données de sécurité : précaution de stockage, d’emploi et de manipulation, propriétés physico-chimiques, stabilité du produit et réactivité, informations toxicologiques, informations écotoxicologiques, informations sur les possibilités d’élimination des déchets, informations relatives au transport, informations réglementaires. Autres informations telles que la date d’émission de la fiche lorsqu’elle n’est pas précisée ailleurs, les sources des principales données utilisées dans la fiche. Académie Orléans-Tours Mai 2013

30 6. Document Unique d’évaluation des risques professionnels
DUERP Articles R et suivants du Code du travail Décret n° du 05 novembre 2001 Circulaire DRT n°6 du 18 avril 2002 Académie Orléans-Tours Mai 2013

31 6. DUERP Il comporte : la liste des risques ;
la mesure/action de prévention à envisager face au risque. Le DUERP doit être mis à jour chaque année et à chaque modification ayant une incidence en terme d'hygiène et de sécurité. Il est présenté en conseil d’école, en Commission H.S. ou/et CA d’établissement. Une synthèse est présentée en Comité H.S.C.T. départemental. Académie Orléans-Tours Mai 2013

32 7. Plan particulier de mise en sûreté PPMS
BO hors-série n°3 du 30/05/2002 : « PPMS face aux risques majeurs ». BO n° 45 du 12/12/1996 : présentation du plan SESAM (Plan d’Organisation des Secours dans un Circulaire n° 90–269 du 09/10/1990 (BO n°42 du 15/11/1990) et plaquette d’accompagnement. Académie Orléans-Tours Mai 2013

33 7. PPMS L’objectif du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) est de mettre en place une organisation interne à l’établissement permettant : d’assurer la sécurité des élèves et des personnels ; d’appliquer les directives des autorités ; en attendant l’arrivée des secours face à une situation de crise liée à la survenue d’un accident majeur, naturel ou technologique, mais également de gérer la crise (violences urbaines…). Son élaboration est de la responsabilité de l’Education Nationale. Il est présenté en conseil d’école, en Commission H.S. ou/et CA d’établissement. Académie Orléans-Tours Mai 2013

34 Registres / documents obligatoires en école
DSDEN Pour avis Pour information Directeur académique des services de l’éducation nationale Conseiller de prévention 1er degré CHSCT D Transmission Fiches de synthèse Circonscription IEN Assistant de prévention de circonscription Le registre de signalement de danger grave et imminent Le DUERP des écoles Fiches de synthèse Compilation Bilan annuel AP de circonscription Signalement Ecole Le registre de sécurité Le registre santé et sécurité au travail Le DUERP de l’école PPMS Directeur Académie Orléans-Tours Mai 2013

35 Registres / documents obligatoires en EPLE
DSDEN Pour avis Pour information Directeur académique des services de l’éducation nationale Conseiller de prévention départemental CHSCT D Transmission Fiches de synthèse EPLE Chef d’établissement Assistant de prévention d’EPLE Le registre de signalement de danger grave et imminent Le registre santé et sécurité au travail Le DUERP de l’EPLE Le registre de sécurité PPMS Référent Unité de travail Le registre des fiches de données de sécurité Le registre des équipements sportifs Le DUERP de l’UT Académie Orléans-Tours Mai 2013

36 Registres / documents obligatoires pour les DSDEN
Pour avis Pour information Directeur académique des services de l’éducation nationale Conseiller de prévention départemental CHSCT D Le registre de signalement de danger grave et imminent Assistant de prévention de service Le registre santé et sécurité au travail Le registre de sécurité Le DUERP de la DSDEN PPMS Assistant de prévention de circonscription CIO Référent de prévention CMS Référent de prévention DSDEN Services centraux DSDEN Services annexes Circonscription Académie Orléans-Tours Mai 2013

37 8. Dossier technique amiante DTA
Décret n° du 13 septembre 2001 "Le dossier technique Amiante" défini dans Code de la santé publique à l'article R est tenu à la disposition des occupants de l'immeuble bâti avant le 1er juillet Le chef d’établissement / directeur est tenu de demander à la collectivité territoriale propriétaire des bâtiments, le dossier technique amiante (DTA). Le DTA comporte la localisation précise des matériaux et produits amiantés. Académie Orléans-Tours Mai 2013

38 9. Registre lié aux aires de jeux
Décret n° du fixant les exigences relatives aux équipements d’aires collectives de jeu. Décret n° du fixant les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux. Le nom, ou la raison sociale, et l’adresse de l’exploitant ou du gestionnaire de l’aire de jeux doivent être affichés de façon visible, lisible et indélébile à chaque entrée de l’aire collective de jeux, ou à proximité de chaque équipement ou sur chaque équipement. Académie Orléans-Tours Mai 2013

39 10. Registre lié aux équipements sportifs
Le décret n° du 4 juin 1996 est venu fixer les exigences de sécurité auxquelles doivent répondre les cages de football, de handball et les buts de basket-ball destinés à être utilisés en plein air ou en salle ouverte à des fins d’activité sportive ou de jeu, à l’exception toutefois des équipements de taille réduite destinés aux petits enfants. Sont donc concernés les équipements installés dans les gymnases, sur les terrains de sport, dans les cours des établissements scolaires et dans tous les lieux publics. Ce décret est intervenu dans un contexte plus général de sécurité, inspiré par les dispositions du Code de la consommation (article 221-1) qui imposent une exigence générale de sécurité pour tous les produits et services concernant à la fois les constructeurs, les importateurs et les propriétaires. Académie Orléans-Tours Mai 2013

40 11. Fiches de risques professionnels
Le médecin de prévention établit et met à jour périodiquement, en liaison avec l‘AP ou le CP et après consultation du CHSCT territorialement compétent, une fiche sur laquelle sont consignés les risques professionnels propres au service et les effectifs d'agents exposés à ces risques. Elle est communiquée au chef de service ou d'établissement. Elle est tenue à la disposition des agents. Académie Orléans-Tours Mai 2013

41 12. Fiche individuelle de prévention des expositions
L’article L du code du travail dispose que, pour chaque travailleur exposé à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à certains rythmes de travail susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur sa santé, l’employeur consigne dans une fiche les conditions de cette exposition. Académie Orléans-Tours Mai 2013

42 Autres documents Registre sécurité alimentaire Conformité machine
Fiches de consignes de sécurité ……….. Académie Orléans-Tours Mai 2013

43 Service santé et sécurité au travail Académie Orléans Tours
Ressources Service santé et sécurité au travail Académie Orléans Tours Francis MINIER ISST (Inspecteur Santé et Sécurité au Travail) Nicolas HEVIN Conseiller de prévention académique Académie Orléans-Tours Mai 2013

44 Service santé et sécurité au travail
Ressources Service santé et sécurité au travail Direction des Services départementaux de l’Education Nationale Conseiller de prévention départemental du Cher Brigitte CRANSAC de l’Eure et Loir Sylvianne FLEUCHEY de l’Indre Isabelle GROUSSIN de l’Indre et Loire Christine TOURAT du Loir et Cher Nathalie LUCIDARME du Loiret Martine GIRON Académie Orléans-Tours Mai 2013

45 Ressources Site académique Site départemental
Site départemental ** le département (18,28,36,37,41 ou 45) Académie Orléans-Tours Mai 2013


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