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Elaboration de l’offre touristique

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Présentation au sujet: "Elaboration de l’offre touristique"— Transcription de la présentation:

1 Elaboration de l’offre touristique
SÉMINAIRE NATIONAL DGESCO BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR TOURISME ENC – 28 ET 29 mars 2012 Elaboration de l’offre touristique Véronique Wurster Professeur en VPT Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Marseille Stéphanie Bensalem Professeur en AGTL et VPT au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Guyancourt

2 ELABORATION DE LA PRESTATION TOURISTIQUE
T&T COJ Mondialisation Développement durable Connaissance des destinations Connaissance des formes de tourisme Acteurs de la politique touristique (locale, nationale) Impacts de la mise en tourisme des territoires ELABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE Réglementation de l’offre Acteurs de l’offre touristique Le cadre juridique de l’organisation touristique MERCATIQUE Maîtrise des ressorts techniques de la création, de la promotion, de la fixation du prix (mix touristique) En lien direct avec l’acquisition de la professionnalité (stage) et vecteur de spécialisation (parcours de professionnalisation) GESTION ET MANAGEMENT DE L’ORGANISATION TOURISTIQUE PRESTATION TOURISTIQUE CONCEPTION DE LA Connaissance du marché touristique Compréhension du fonctionnement de l’organisation touristique (plan structure, humain et financier)

3 MONDIALISATION ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE
TOURISME ET TERRITOIRE REPERER LES POTENTIALITES D’UN TERRITOIRE OU D’UNE DESTINATION DANS UN CONTEXTE DE MONDIALISATION ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE OBJECTIFS Localiser et présenter les destinations et les territoires touristiques majeurs Analyser les ressources, contraintes et risques des lieux étudiés Caractériser les différentes formes de tourisme et leurs évolutions Identifier les principaux acteurs et leurs stratégies dans la définition et la mise en oeuvre des politiques touristiques Cerner les impacts socio-économiques de la mise en tourisme d’un territoire

4 CONNAISSANCE DU MARCHE TOURISTIQUE
REPERER LES SEGMENTS PORTEURS ET LES SPECIFICITES DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE OBJECTIFS Caractériser la structure actuelle et les évolutions récentes de la consommation liée au tourisme Caractériser les spécificités de l’offre et de la demande touristiques Analyser les contraintes et les opportunités de l’environnement dans lequel évolue l’organisation touristique qui conçoit la prestation

5 LE FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISATION TOURISTIQUE
CONNAITRE LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE FONCTIONNEMENT D’UNE ORGANISATION TOURISTIQUE OBJECTIFS Repérer l’orientation stratégique de l’organisation touristique, son positionnement et modalités de développement Repérer et apprécier le choix de structure de l’organisation touristique Identifier les leviers de management des ressources humaines Caractériser les modalités d’exercice du pouvoir Evaluer les besoins financiers en adéquation avec la stratégie choisie Repérer et évaluer les modes de financement de l’activité Comprendre les grands principes d’équilibre financier Mesurer la performance économique et financière de l’organisation touristique

6 CONCEVOIR LE MIX TOURISTIQUE
L’ACTION MERCATIQUE TOURISTIQUE CONCEVOIR LE MIX TOURISTIQUE OBJECTIFS Identifier les spécificités de la dimension «service» du produit touristique Repérer les caractéristiques du produit touristique et la politique du produit Identifier les grands principes de construction d’une politique tarifaire Mesurer l’importance de la gestion des capacités (yield management) Appréhender la construction de plans de communication cohérents avec les objectifs et moyens de l’organisation touristique Repérer les différents vecteurs de communication Identifier et évaluer les réseaux de distribution traditionnels et on line

7 LE MONTAGE D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE
PROPOSER UN PRODUIT PERTINENT ETHIQUE ET DURABLE OBJECTIFS Repérer les diverses formes et le contenu du produit touristique Maîtriser les différentes phases de construction de la prestation touristique (visites, voyages) Maîtriser les différentes étapes du montage d’un d’événement

8 LE MONTAGE D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE
Un vecteur potentiel de spécialisation Approfondissement possible en fonction du parcours de professionnalisation de l’étudiant selon Les caractéristiques de l’environnement d’accueil en milieu professionnel (stage, alternance ou activité professionnelle) La spécialisation souhaitée par l’étudiant

9 Une approche pédagogique privilégiant la mise en situation
MERCATIQUE ET CONCEPTION DE LA PRESTATION TOURISTIQUE Une approche pédagogique privilégiant la mise en situation Approche purement linéaire et théorique déconseillée Construction d’une progression pédagogique en parallèle avec les enseignements COJ et T&T à travers des situations professionnelles Les acteurs COJ : caractéristiques et structuration des acteurs partie prenante ou partenaires de la construction de l’offre touristique T&T : les institutionnels en charge de politiques touristiques à un niveau macro-économique - M&C : l’environnement micro-économique d’une organisation sur le plan local (forces et faiblesses, menaces et opportunités) – 1.2. offre

10 Une approche pédagogique privilégiant la mise en situation
Mise en place d’une action de promotion d’un territoire - T&T : être en phase avec les choix en matière de politique touristique locale - M&C : méthodologie du montage d’un événement - COJ : conclusion d’un contrat de partenariat public/privé avec cahier des charges Maximiser les ventes de nuitées pour une organisation touristique - M&C : s’appuyer sur les résultats de la phase prise de connaissance du marché (étude sur les cibles potentielles évoluant autour de la croisière) - T&T : repérer les opportunités de développement touristique local (développement du marché de la croisière) - M&C : mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires - M&C : adapter l’offre d’hébergement en fonction des cibles repérées - COJ : respecter la réglementation de l’offre commerciale - COJ: repérer les différents acteurs locaux susceptibles de collaborer à l’offre (ATH, organismes de certification, démarches qualité...)

11 Une approche opérationnelle et professionnelle
MERCATIQUE ET CONCEPTION DE LA PRESTATION TOURISTIQUE Une approche opérationnelle et professionnelle Construction de la progression pédagogique en parallèle avec l’enseignement GIT Enquête sur les demandes d’hébergement des touristes embarquant pour une croisière M&C : typologie et objectifs, méthodologie de conduite de l’enquête - GIT : application concrète avec un logiciel de traitement d’enquête Mise en place d’une application mobile pour un parc d’attraction - M&C : mix (distribution) - GIT : outils nomades et mobiles de communication Mise en place d’un outil de micro-blogging pour veiller sur les grandes tendances du tourisme en ligne - M&C : étude de la demande - GIT : principes de fonctionnement des réseaux et forums de discussion

12 En aval de l’épreuve Tourisme et Territoire (U41)
U42 : PRODUCTION D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE En aval de l’épreuve Tourisme et Territoire (U41) Une étude de cas concrète, s’appuyant sur un dossier comportant les données de contexte de la production de la prestation touristique, voire des références d’ordre réglementaire dont le but est d’apprécier l’aptitude du candidat à construire une offre touristique correspondant à une demande identifiée en tenant compte des caractéristiques propres au territoire Évaluation portant sur la capacité d’analyse du candidat, sélection des outils et données pour répondre à la problématique posée, rigueur de la démarche, cohérence de la proposition

13 U42 : PRODUCTION D’UNE PRESTATION TOURISTIQUE
Exemples de questionnement Analyser le marché et les attentes du client par rapport à une offre donnée Repérer les acteurs concernés et leur degré d’implication Elaborer un plan de marchéage Présenter, organiser, commenter les étapes d’un montage de produit en respectant les contraintes juridiques, financières et organisationnelles Proposer ou appliquer des critères d’évaluation de la prestation

14 E4 : ELABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE
MISE EN TOURISME D’UNE DESTINATION U41 : une ville souhaite organiser un événement pour dynamiser son territoire Etude des potentialités Mesure des enjeux pour le développement du territoire Conclusion du diagnostic… U42 : production d’une prestation touristique Acteurs à mobiliser et à fédérer Plan de marchéage (positionnement, cible...) Budget prévisionnel Modalités de financement Contraintes juridiques (cahier des charges, autorisations, normes de sécurité..) Réflexion sur l’éco-conception Rétro-planning des actions Commercialisation (packages séjour) Communication sur l’événement Evaluation des retombées…

15 E4 : ELABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE
REPRISE D’UNE AGENCE DE VOYAGES (départ à la retraite du gérant actuel) Départ à la retraite du gérant actuel portefeuille de clientèle, réglementation de l’activité, capital investi - Mode de structuration (indépendant, adhésion à un réseau) - Recrutement d’un collaborateur (contrat de travail) - Diversification des activités - Communication auprès des clients - Création d’un produit sur mesure pour un client - Création d’un espace client sur le site internet de l’agence - Formation du personnel...

16 E4 : ELABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE DYNAMISER UN TERRITOIRE
U41 : Un CRT souhaite relancer la fréquentation de son territoire Données statistiques sur le territoire (observatoire économique régional) Inventaire des ressources… U42 : Production d’une prestation touristique Données de financement Organiser un salon sur l’offre touristique du territoire Organiser un éductour agents de voyages avec recherche de partenaires + programme éductour Réflexion sur la documentation touristique (brochure de présentation régionale, dossier de presse) Evaluation des retombées…

17 E4 : ELABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE
MONZA BRIANZA U42 : Conception d’un package sur mesure MONZA GRAND PRIX F1 2012 A partir de : Informations touristiques sur la province de Monza, sur la ville, les manifestations, curiosités... Informations sur le grand prix de F1 Informations sur les acteurs de l’offre touristique locale (hébergeurs, réceptifs, musées...) Extraits de pages amadeus pour vols et trains.... Cahier des charges (demandes du client, période, budget...) Sélection des fournisseurs et prestataires Assemblage des prestations Cotation Proposition d’un programme cohérent avec les contraintes du cahier des charges Devis (réglementation de l’offre) Proposition de méthode d’évaluation de la satisfaction des clients

18 E4 : ELABORATION DE L’OFFRE TOURISTIQUE
Banque de données, sujets officiels, ressources : Site BTS Tourisme de Dijon (sujets 0 au plus tôt fin 2012)


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