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INTEGRATION des BAC PRO en STS ROC
LP Gustave Eiffel LGT Grandmont
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Présentation de la démarche
Cadre de la démarche: l’encadrement de l’I.G., Constats: les difficultés des bacheliers Pro, Groupes de travail: deux équipes complètes, Objectifs: l’amélioration des taux de passage et la réussite au BTS, Support pédagogique: le livret de compétences, La mise en oeuvre.
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Démarche Chronologie. Accueil des étudiants de BTS ROC.
Parrains et adultes référents Auto-évaluations au LP Gustave Eiffel Auto-évaluations au LGT Grandmont Tests de positionnement Préparation d’une visite d’entreprise.
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Bilans LGT Grandmont. LP Gustave Eiffel.
Autoévaluation : construction mécanique Autoévaluation : structures métalliques Positionnement en math. Positionnement en physiques Positionnement en structures métalliques. LP Gustave Eiffel. Autoévaluation : français Autoévaluation : math Autoévaluation : physiques Autoévaluation : construction Autoévaluation : structures métalliques Bilan général à l’issue du cursus en STS.
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Présentation du livret de compétences
Une intégration progressive qui s’étend de la fin de la Terminale Bac Pro jusqu’au premier semestre de la 1ère année de STS. Elle permet une progressivité dans l’acquisition des compétences exigées en STS. Ce livret à quatre objectifs : Visualiser les connaissances que vous maîtrisez déjà. Identifier clairement les points à travailler pour réussir. Voir votre progression au fur et à mesure du temps d’adaptation. Permettre à vos professeurs d’évaluer la constitution de vos compétences. Ce livret est à remplir par l’étudiant en fonction des progrès que vous estimez avoir réalisés dans les différentes disciplines répertoriées.
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Exemples issus du livret de compétences 1/2.
Compétences transversales : méthodologie, autonomie, initiative, trier et organiser l’information, utiliser des ressources, rendre compte d’une situation, écouter le point de vue d’autrui, être capable de travailler en équipe,… Compétences en mathématiques : calcul numérique - fractions, tangente, log x, … Compétences en sciences physiques : mesures au wattmètre, dipôles en série, montage triangle en triphasé, facteur de puissance,…
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Exemples issus du livret de compétences 2/2.
Compétences en construction mécanique : modéliser une force par un vecteur graphiquement, utiliser des fonctions élémentaires en DAO, établir un dessin de définition d’une pièce d’un dessin non coté,… Compétences en structures métalliques : identifier les solides simples dans un ensemble chaudronné, définir l’isostatisme pour un montage simples, contrôler une cote fabriquée, … Compétences en français : formuler une réponse pertinente à une question posée, rendre compte d’une consigne, justifier son point de vue, structurer sa réponse, animer, identifier une thèse /des arguments / des exemples, saisir le sens global, …
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Niveau d’acquisition des compétences attendu en STS
et auto–évaluation de l’élève et de l’étudiant 0. Ignorer /n’a jamais entendu parler ou vu Connaître / a vu, pratiqué ou entendu parlé Comprendre / a reçu une explication et l’a comprise Appliquer / est capable de faire une application Analyser / est capable d’analyser le problème et de le résoudre Synthétiser / maîtrise le problème et le transpose en toute autonomie.
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Fiche de positionnement, exemple du français.
domaine compétence indicateur Auto-évaluation Position-nement par les profs 1 2 3 4 5 NA ECA A lecture interpréter Des indices Comprendre l’implicite Mettre en relation Confronter des textes Repérer les différences NA : compétence Non Acquise, ECA : compétence En Cours d’Acquisition A : Acquise
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La chronologie. Juin05 Prise de décision des 2 lycées.
Nov05 Démarrage des échanges entre les équipes des 2 lycées Janv06 Accueil des Terminale (promo 1) au LGT Grandmont Travail sur le livret de compétences Mise au point des pratiques pédagogiques nécessaires Mars Mise au point des fiches du livret de compétences Juillet Préparation de l’accueil en STS à la rentrée de la promo 1 Sept Présentation du livret aux étudiants (promo1) Oct Bilan du début d’année, choix du parrain et du référent Autoévaluation des Terminales (promo 2) à l’aide des tests. Autoévaluation et positionnement de la promo 1 Nov Bilan du positionnement et parcours individualisés(promo1) Déc06 Stage en entreprise.
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TEST: Identifier les différentes surfaces de l’ensemble chaudronné
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TEST: Représenter graphiquement la force par un vecteur
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