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de la Technologie au collège

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Présentation au sujet: "de la Technologie au collège"— Transcription de la présentation:

1 de la Technologie au collège
Nouveaux programmes de la Technologie au collège 02/10/2008 1 1

2 La Technologie au collège
1/ Les nouveaux programmes de technologie au collège : sont publiés au BOEN n°6 spécial du 28 août 2008, sont applicables pour les 4 années du collège à la rentrée 2009. 2/ Dans les nouveaux programmes: l’articulation « technologie - disciplines scientifiques » doit être privilégiée, - la technologie apporte une importante contribution au développement voulu des vocations scientifiques (recherche, innovation) qui constituent une priorité nationale. 2

3 La Technologie au collège
Les programmes de mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre et technologie ont la même introduction commune : - la culture scientifique et technologique acquise au collège - le socle commun de connaissances et de compétences ; - la démarche d’investigation ; la place des T.I.C. les thèmes de convergence. 3

4 Les évolutions dans l’enseignement de la Technologie
Des TME à la technologie 1960 1970 1980 1990 2000 2010 État des lieux : rapport J-P. Isambert, F. Louis (juillet 2002) Disparité des pratiques Ambiguïté entre attribution des moyens et recommandations pédagogiques Meilleur suivi de la technologie par l’administration, l’inspection, les chefs d’établissement Place des TIC qui ne doivent pas être l’affaire exclusive des professeurs de Technologie Rappels des objectifs et de la finalité de la technologie et notamment de sa dimension industrielle mise en place des groupes « Joutard », puis « Secrétan » échec : voir commentaires Travaux manuels éducatifs EMT Technologie Technologie Physique Nouveaux programmes… Révision des programmes COPRET Scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans État des lieux Création du CAPET

5 La Technologie au collège
un ancrage très fort de la technologie dans un grand pôle Sciences et Technologie. la dynamique réelle des CRT pour réussir la valorisation des apports spécifiques de la technologie (démarche inductive, activités s’appuyant sur le réel) dans des approches concrètes. 5

6 Les besoins technologiques sont omniprésents
Espace, transport, bâtiment, médecine, logistique, fabrication mécanique, conception électrique, bureautique, énergie, téléphonie …

7 Points clés de la rénovation pédagogique
Un ancrage au socle commun Les domaines d’applications L’architecture du référentiel (même approche pour les quatre niveaux) Les démarches pédagogiques La réorganisation des salles de technologie

8 L’ancrage au socle commun : Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Les activités menées en technologie mettent en évidence : des phénomènes que les sciences physiques et chimiques isolent et modélisent des exemples concrets en géométrie et sur les grandeurs et les mesures exploités en mathématiques l’impact des produits sur l’environnement étudié plus particulièrement en sciences de la vie et de la terre

9 L’ancrage au socle commun : Compétence 4 La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La technologie est par nature systématiquement intégrée aux activités : de recherche, de conception, de simulation, de mesure, de réalisation, de communication.

10 L’ancrage au socle commun : Compétence 6 Les compétences sociales et civiques : vivre en société; se préparer à sa vie de citoyen L’enseignement de la Technologie permet à l’élève d’adopter des attitudes responsables et de développer sa capacité à communiquer. Les travaux de recherches et de productions collectives permettent à l’élève de respecter les autres.

11 L’ancrage au socle commun : Compétence 7 L’autonomie et l’initiative
En technologie, l’élève est placé en situation de : mener une investigation à partir d’une question posée, proposer un protocole d’expérimentation simple, résoudre un problème technique, de réaliser un projet créatif, rendre compte de manière structurée.

12 L’ancrage au socle commun : Autres compétences
Compétence 1 (La maîtrise de la langue française) : Par l’expression orale et la restitution écrite. Comprendre pour expliquer aux autres : expliquer aux autres élèves de la classe, expliquer aux élèves du primaire, expliquer aux personnes âgées les nouvelles technologies… Compétence 5 (La culture humaniste) : Par l’étude de l’histoire des sciences et des techniques et la sensibilisation à l’histoire des arts.

13 Organisation de l'enseignement Les domaines d’application
L'enseignement de la technologie s'articule autours de domaines d’application qui permettent de donner du sens aux contenus. Moyens de transports en 6 ème Habitat et ouvrages en 5 ème Confort et domotique en 4 ème Thème libre en 3 ème Il est préconisé de travailler sur de « vrais objets » pris dans l’environnement de l’élève. Pas de supports d'études qui n'ont d'existence qu’au collège. 13 13

14 Les domaines d’application
Celui de 6ème : moyens de transport De l’objet le plus proche… aux plus sophistiqués

15 Classe de 6ème L’enseignement:
s’inscrit dans la continuité des programmes de l’école « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie » est centré sur l’objet technique. permet de consolider et d’approfondir : l’analyse d’objets techniques la découverte et la mise en oeuvre de moyens de fabrication l’usage raisonné des technologies de l’information et de la communication

16 Les domaines d’application
Celui de 5ème : Habitat et ouvrages Diapo complétée À l’intérieur de l’objet technique...

17 Les domaines d’application
Celui de 4ème : Confort et domotique Diapo complétée Des objets techniques pour améliorer la vie...

18 Classes de 5ème - 4ème L’enseignement de la Technologie permet :
D’ analyser des systèmes et des procédés de réalisation D’initier aux démarches de conception D’élargir ses connaissances des technologies de l’information et de la communication (pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique…).

19 Les domaines d’application
Et en 3ème : libre choix… sans oublier Doit ajouter des idées de domaines d’application??? Exemple: L’audiovisuel Sport Santé L’alimentation ... Les biotechnologies, la santé, le sport …

20 Classe de 3ème L’enseignement de la Technologie permet :
De faire la synthèse, d’exploiter et d’approfondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. De mettre l’accent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique (débouchant sur une production collective d’un ou plusieurs objet(s) pluri-technologique(s).

21 6 approches pour les 4 niveaux
6ème 5ème 4ème 3ème Fonctionnement Analyse et conception de l’objet technique Matériaux utilisés Énergies mises en œuvre Évolutions de l’objet technique Communication et gestion de l’information Processus de réalisation de l’objet technique

22 Structure du programme
LES APPROCHES Les approches qui constituent le programme sont réparties de la façon suivante : 6éme, 5éme,4éme 6éme, 5éme,4éme 3éme L’analyse et la conception de l’objet technique (analyse du fonctionnement de l’objet technique en 6ème)‏ 25 % 30 % Les matériaux utilisés 25 % 30 % Les énergies mises en œuvre Le schéma proposé ici ne signifie pas qu’il faille découper l’année en quatre parties mais permet de visualiser le poids attribué à chaque approche dans une progression annuelle. D’autre part, les approches peuvent être abordées en interaction autour d’un même centre d’intérêt. L’évolution de l’objet technique La communication et la gestion de l’information 25 % Les processus de réalisation de l’objet technique 25 % 40 % 22 22

23 Lecture des tableaux des composantes du référentiel
Le niveau 1 indique que l’on vise à rendre l’élève capable de retrouver ou de restituer l’information. • Le niveau 2 indique que l’on vise à rendre l’élève capable de s’exprimer en argumentant sur le sujet. Le niveau 3 indique que l’on vise à rendre l’élève capable de résoudre un problème technique formalisé. La connaissance à développer le niveau d'approfondissement associé Capacité associée Commentaires 23

24 La démarche pédagogique demandée en technologie doit permettre :
de travailler par équipes  de mener des moments de bilans et/ou de synthèses où tous les élèves d’un groupe classe peuvent faire face au tableau blanc  d’utiliser l’outil informatique dans chaque activité collective au service de cette activité (investigation, création, restitution…) 24

25 La Technologie au collège
Les démarches pédagogiques Modèle pédagogique basé sur l’induction (du réel au concept) Deux démarches préconisées : l’investigation ,largement utilisée par les scientifiques la résolution de problème, connue par les technologues 1 modèle : du concret vers l’abstrait avec l’obligation de passer 2/3 du temps aux activités d’observation, expérimentation, mesure, montage, réglage, etc. 2 démarches dont une est bien connue par les technologues et l’autre qui se rapproche de l’attitude du chercheur.

26 La Technologie au collège
Les démarches pédagogiques La démarche d’investigation se définit en 7 étapes : La situation problème L’appropriation du problème La formulation d’hypothèses La résolution de problèmes L’échange argumenté La structuration des connaissances L’opérationnalisation des savoirs 1 modèle : du concret vers l’abstrait avec l’obligation de passer 2/3 du temps aux activités d’observation, expérimentation, mesure, montage, réglage, etc. 2 démarches dont une est bien connue par les technologues et l’autre qui se rapproche de l’attitude du chercheur.

27 La Technologie au collège
Les démarches pédagogiques La démarche de résolution de problèmes se définit en quatre étapes : L’expression du problème technique L’identification des contraintes, du niveau de réponse et du type de résolution (lois règles, outils, méthodes et organisation…) La recherche des solutions et la mise en œuvre de l’une d’entre elles La comparaison des différents résultats 1 modèle : du concret vers l’abstrait avec l’obligation de passer 2/3 du temps aux activités d’observation, expérimentation, mesure, montage, réglage, etc. 2 démarches dont une est bien connue par les technologues et l’autre qui se rapproche de l’attitude du chercheur.

28 La Technologie au collège
La réalisation collective Dans le but d’acquérir des savoirs en résolvant les problèmes posés à l’occasion des différentes approches : Il faut distinguer donc la réalisation de la fabrication (la réalisation sert à comprendre et ne vise pas à l’obtention d’un objet) ; Les objets réalisés doivent donc rester la propriété du collège. Elle est prise en charge par une équipe suivant une démarche séquentielle ou concourante. Elle est faite d’activités variées (montage, fabrication, assemblage, réglage, configuration, mise en service, maintenance), excluant l’assemblage de produits « gadget » sans intérêt.

29 La Technologie au collège
Les activités sont le cœur de l’enseignement : L’observation, la manipulation, l’expérimentation, la réalisation représentent au moins les 2/3 du temps global. Les connaissances et capacités propres à l’enseignement de Technologie sont déclinées de la 6ème à la 3ème indépendamment des supports, objets techniques ou champs d’applications étudiés. - Préparation à la démarche technologique: FAIRE POUR APPRENDRE … APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES 29

30 LES GADGETS QUI N’ONT D’EXISTENCE QU’AU COLLÈGE SONT A PROSCRIRE
La Technologie au collège - À chaque niveau, l’élève étudie au moins trois objets servant de fil conducteur aux activités. Ces objets doivent répondre à un besoin réel. Ils doivent faire appel chacun à des principes techniques différents, des énergies différentes et des matériaux différents. L’un d’eux donne lieu à une réalisation. - Ces objets ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous les élèves d’une même classe. - Le « faire pour apprendre » doit être privilégié par rapport au « faire pour faire ». LES GADGETS QUI N’ONT D’EXISTENCE QU’AU COLLÈGE SONT A PROSCRIRE 30


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