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MUSIQUES DE BALI A JAVA L ’ordre et la fête

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Présentation au sujet: "MUSIQUES DE BALI A JAVA L ’ordre et la fête"— Transcription de la présentation:

1 MUSIQUES DE BALI A JAVA L ’ordre et la fête
Épreuve facultative du baccalauréat Ouvrage de référence : Catherine Basset, Musiques de Bali à Java Cité de la musique-Actes Sud, 1995

2 PLAN du COURS Éléments historiques et sociologiques
Les musiques de gamelan : => définition => un instrument collectif => structure musicale Traditions communes et spécifiques : => Bali, Java, Sunda Les musiques de gamelan, reflets d ’une organisation religieuse, sociale et cosmogonique

3 Éléments historiques et sociologiques
L ’Indonésie : > îles, 185 M d ’hbts > 1er pays musulman du monde > ressources naturelles importantes : riz, pétrole Éléments historiques : > les différentes périodes de l ’histoire Caractéristiques sociologiques > 2 types de société : agricole, commerçante > La cellule de base=le village, dont le chef est élu -> Absence de fossé entre Art savant et Art populaire

4 Les musiques de gamelan : une définition
Étymologie : gamel = manipuler, frapper -> évocation de la frappe des percussions Gamelan : Ensemble permanent et unique d’ instruments à percussions > en matériau dur (métal, bronze, bambou) > frappés avec un outil (maillet, mailloche, baguettes) > accordés sur les notes d’une échelle mélodique L’instrument = l’orchestre lui-même, les différentes percussions étant non autonomes = notion d’instrument collectif de type clavier éclaté (lames et percussions)

5 Le gamelan : un instrument collectif
Chaque partie est insignifiante seule > les instruments ne peuvent être joués séparément Contrepoint mêlé, musique « atomisée », morcellement extrême des parties : le KOTEKAN Coordination collective (-> virtuosité), partage des tâches La plupart des claviers fonctionnent par paires (avec une légère différence d’accord) Plusieurs instrumentistes sur un même clavier

6 Le gamelan : Techniques d’interprétation
L’étouffement des vibrations (pour les métallophones à vibration longue) avant ou pendant la frappe de la note suivante. Pas de chef d’orchestre ; les rôles sont interchangeables Le niveau de responsabilité détermine la place des instrumentistes (primauté des parties « structurelles » : dans le grave)

7 Le gamelan : structure musicale : le Bentuk
La forme = la texture, la structure en épaisseur : stratification, verticalité Pas de thème ; musique répétitive Fonction mélodique des percussions jouées en série : le balungan Fonction métrique des percussions isolées (cf. gongs) : la colotomie. Notion de CYCLE 3 strates principales : colotomie (grave), balungan (médium), ornementation (aigu)

8 Le gamelan : structure musicale (2)
Fonction agogique et dynamique des tambours à deux peaux. Direction rythm. Instruments mélodiques isolés (parfois) : flûte, rebab, vièle Rôle directeur des instruments graves (gongs) : chef, tête, source (ulu) Pas de phrasé rythmique mais une « ligne régulière de pointillés tous joués » Une technique particulière : le hoquet

9 Le gamelan : structure musicale (3)
Structure arborescente et pyramidale :

10 Le gamelan : symbolique
Une musique fonctionnelle, réservée à des circonstances rituelles ou solennelles Rapport au sacré et au surnaturel : on lui fait des offrandes. Respect, peur de représailles Rapport à un idéal social, à l’ordre : l’éthique communautaire, le consensus, reproduisant la hiérarchie de la société Omniprésence du binaire : pensée dualiste, ying-yang

11 Traditions communes à Bali, Java, Sunda
Les échelles mélodique : pélog, slendro Le théâtre d’ombres : Wayan Kulit (marionnettes) > rite chamanique à l’origine > thèmes puisés dans les épopées indiennes -> influence prépondérante sur la musique de gamelan Danses et musiques liées à la transe : Spectacles exorcistes, danses de séduction

12 Traditions spécifiques : BALI
Bali, véritable « conservatoire des traditions » indo-javanaises Pas de musiques intimistes ni de pratique spontanée : rituel, anciens cultes Le chant n’est pas intégré au gamelan, statut secondaire des flûtes et rebab Domination des percussions et surtout des claviers Gamelan Gambang et Selunding, les plus représentatifs

13 Traditions spécifiques : BALI
Le Cak : forme vocale populaire Polyrythmie complexe d’onomatopées, imitation du gamelan Le gamelan Kebyar : apparition récente (1915) du « style kebyar » Aucune fonction cérémonielle; contrepoint percussif Pot-pourri de thèmes traditionnels

14 Traditions spécifiques : JAVA
une tendance à la professionnalisation, autour des Académies Formes artistiques savantes, raffinées Influence de l’Islam : musique de gamelan moins fonctionnelle Une part importante accordée au chant (tembang) Un répertoire spécifique de danses  Le gamelan Ageng Jawa, instrument typique de l’île

15 Traditions spécifiques : SUNDA
Une culture plus rurale Prédominance du chant des bardes, le pantun, soutenu par le kacapi (cithare) Sensualité, sentimentalité (absente à Java et Bali) « vedettariat » des chanteurs et chanteuses Ensembles d’ Angklung fréquents Petits ensembles d’instruments à cordes, vents et/ou percussions

16 Les musiques de gamelan, reflets d ’une organisation religieuse
L’aspect cyclique de la musique de gamelan, à rapprocher de la religion hindoue (réincarnation) l’influence de l’islam encourage une musique plus linéraire et l’intégration du chant (le Verbe), des instruments mélodiques (Java). Les gamelan, instruments sacrés (Bali, Sunda avec les Angklung) Lien entre l’aigu et le surnaturel Musique et rituel sont indissociables

17 Les musiques de gamelan, reflets d ’une organisation sociale
Les orchestres de gamelan, patrimoine et prestige d’une communauté (palais, village, temple) L’organisation hiérarchique du galeman reproduit celle de la société (colotomie) Le partage égalitaire des tâches (cf. technique du hoquet), le refus du rendement

18 Les musiques de gamelan, reflets d ’une organisation cosmogonique(Bali)
Le kotekan et la colotomie, symboles de l’Ordre de l’univers balinais Un monde dépersonnalisé et égalitaire légitimé par l’ordre cosmique qui ignore l’ego. L’organisation en strates de la musique de gamelan, reflet symbolique de l’organisation du Pouvoir La densité musicale, liée à l’horreur du vide (Bali)

19 L ’influence du gamelan sur les musiques savantes occidentales
Découverte par Debussy lors de l’Expo Universelle de 1900 Britten, Reich, Xenakis, Boulez, Aperghis et Cage… (Construction in Metal pour percussions métalliques) Olivier Messiaen, Turangalila Symphonie : titre évocateur de l’extrême orient, orchestre subdivisé dont un gamelan

20 Une synthèse pour finir...
Fonctionnalité, lien avec l’organisation sociale, politique et religieuse Concept d’instrument collectif, composé d’instruments non autonomes structure verticale en strates ; pcp de complémentarité des parties Cyclisme, musique répétitive Conservatisme balinais, synchrétisme à Java (islam), particularisme à Sunda (chant de bardes, sentimentalité).


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