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Théorie et illustration des pratiques de fixation des prix

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Présentation au sujet: "Théorie et illustration des pratiques de fixation des prix"— Transcription de la présentation:

1 Théorie et illustration des pratiques de fixation des prix
Isabelle RABAUD équipe TOTEM - LEO – Université d’Orléans Orléans - janvier 2010

2 Formation Prof SES – Orléans
PLAN Le surplus du consommateur La fixation des prix du monopole simple La fixation des prix du monopole discriminant Discrimination au 1er degré (parfaite) Discrimination au 2ème degré Discrimination au 3ème degré Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

3 Formation Prof SES – Orléans
PLAN Le surplus du consommateur La fixation des prix du monopole simple La fixation des prix du monopole discriminant Discrimination au 1er degré (parfaite) Discrimination au 2ème degré Discrimination au 3ème degré Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

4 Surplus du consommateur (1)
On ignore les préférences des agents Un bien : demande diminue qd le prix augmente  Comment mesurer la satisfaction des consommateurs à partir de l’observation des comportements de demande ? Intuition Blouson à 150€ Prêt à payer 100€ Soldé à 80€  surplus de 20€ Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

5 Surplus du consommateur (2)
Bien indivisible : P > 2,5€, le consommateur renonce à acheter P = 1,25€, il demande 3 unités, dépense = 1,25*3 = 3,75€ 2 < P ≤ 2,5, il achète 1 unité P = 2, il consomme 2 unités Si l’individu achète 3 unités, il retire une satisfaction virtuelle égale à 2,5€+2€+1,5€=6€. Cette satisfaction est appelée surplus brut. Surplus net : (2,5-1,25)*1 + (2-1,25)*1 + (1,5-1,25)*1 = 1,25 + 0,75 +0,25 = 2,25 = 6 - 3,75 Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

6 Surplus du consommateur (3)
Surplus du consommateur = évaluation monétaire de la satisfaction qu’il retire de sa consommation sur un marché donné Graphiquement, surface comprise entre la courbe de demande et la droite horizontale de prix Fonction de demande de chaque consommateur = prix de réserve, prix maximum qu’un consommateur est prêt à payer pour une quantité donnée (P pour la Yième unité). Prix de réserve = disposition marginale à payer = prix de demande Le consommateur réalise une économie égale, pour chaque unité, à la différence entre le prix de demande et le prix de marché P. Cumulée, cette économie est représentée par la surface grisée = surplus net du consommateur. Surplus net du consommateur = somme, pour toutes les unités consommées, des différences entre le prix de réserve et le prix de marché. Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

7 Surplus des consommateurs
Le surplus des consommateurs = l’économie réalisée par l’ensemble des consommateurs qui achètent une quantité Y à un prix P inférieur à leur prix de réserve. Surface du trapèze OYAP = disposition totale à payer des consommateurs = somme des dispositions à payer des consommateurs. Surface du rectangle OYAP = dépense total P.Y Surface du triangle PAP = différence entre la disposition totale à payer et la dépense effective.  Surplus des consommateurs = somme des surplus individuels Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

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PLAN Le surplus du consommateur La fixation des prix du monopole simple La fixation des prix du monopole discriminant Discrimination au 1er degré (parfaite) Discrimination au 2ème degré Discrimination au 3ème degré Using their sectoral restrictiveness index, the effects of current restrictions on economic performance relative to a free-trade benchmark are converted into a percentage “tax equivalent” and thus the “first round” effects of liberalisation can be predicted. The model produces estimates of the effect of trade that are explicitly linked to characterisation of restrictions themselves rather than being generated as an “unexplained residual”. The OECD has criticised this approach because of both the judgmental nature of the weights, and the ambiguity in interpreting the “tax equivalent” measures, which do not distinguished between rent-creating and cost- escalating restrictions. Rent-creating restrictions should be modelled as tariff equivalent, elimination of which yield to “triangle gains”. Erasing increases in real cost of doing business leads to productivity improvement, which yield to “rectangle gains” (Dee, 2003). Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

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Le monopole simple (1) Monopole = une seule entreprise offre la production totale du marché. Monopole simple = toutes les unités sont vendues au même prix Le monopole connaît la fonction de demande du marché Comportement de faiseur de prix ‘price maker’ et non de preneur de prix ‘price taker’ (concurrence) Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

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Le monopole simple (2) Chiffre d’affaire de l’entreprise = recette totale : RT = P.Y Demande des consommateurs : Y = D(P) ou P = D-1(Y) = RM = RT/Y Différence avec la concurrence pure et parfaite (CPP), les quantités vendues par le monopole influent sur le prix Le coût dépend du niveau de la production : C=C(Y) =c.Y +b Le monopoleur maximise son profit: Max P = P.Y – C = RT – CT CPO : Rm = Cm, avec Rm = dRT/dY = P + Y.dP/dY Rm = P(1 – 1/eD), avec eD la valeur absolue de l’élasticité-prix.  c = P(1 – 1/eD) Souligner l’importance de l’élasticité prix de la demande dans la fixation du prix. Le prix est d’autant plus élevé que l’élasticité est faible (en valeur absolue) ; proche de un. Plus l’élasticité-prix est faible, moins la demande est sensible au prix. Le monopole peut alors augmenter le prix sans décourager la demande. (taux de marge) Commenter la figure 3. Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

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Le monopole simple (3) L’allocation des ressources par le monopole simple est inefficace au sens de Pareto. Pour chaque unité comprise en Y* et Y**, il existe des consommateurs prêts à payer un prix supérieur au Cm. En produisant une unité au-delà de Y*, le monopole augmenterait son profit en la vendant à un prix inférieur à P*. Le monopole ne produit pas des unités de biens dont la valeur sociale nette est positive (unités comprises entre Y* et Y**). Différence de surplus collectif entre l’équilibre de concurrence et celui de monopole : surface du triangle ACM. En produisant une unité au-delà de Y*, le monopole augmenterait son profit en la vendant à un prix inférieur à P*. Augmentation du surplus du consommateur. Le monopole simple prend en compte les conséquences « infra-marginales » d’une hausse de la production : le fait que vendre une unité supplémentaire impose de baisser le prix de toutes les unités vendues (RmP). La Rm privée diffère de la Rm sociale. CPP : surplus consommateur = PmaxCP** surplus producteur = PminCP** Monopole simple : surplus consommateur = PmaxMP* surplus producteur = PminCMP* Le monopole ne produit pas des unités de biens dont la valeur sociale nette est positive (unités comprises entre Y* et Y**). Différence de surplus collectif entre l’équilibre de concurrence et celui de monopole : surface du triangle ACM Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

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PLAN Le surplus du consommateur La fixation des prix du monopole simple La fixation des prix du monopole discriminant Discrimination au 1er degré (parfaite) Discrimination au 2ème degré Discrimination au 3ème degré Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

13 Le monopole discriminant (1)
Le monopole vend certaines unités à des prix différents  discrimination par les prix. Discrimination au 1er degré : discrimination parfaite Discrimination au 2ème degré : les différentes unités sont vendues à des prix différents Discrimination au 3ème degré : segmentation du marché selon le type de clientèle Prix par consommateur Prix par unité Iden tiques Diffé rents identiques Simple 3 2 1 Discrimination au 1er degré : discrimination parfaite ; chaque unité est vendue à un prix différent Discrimination au 2ème degré : les différentes unités sont vendues à des prix différents chaque acheteur paye la même somme pour la même quantité (remises quantitatives, tarif du binôme) Discrimination au 3ème degré : segmentation du marché selon le type de clientèle ; chaque unité est vendue au même prix au même type d’acheteur ; le prix varie selon le type d’acheteur  réductions accordées aux étudiants, calendriers voyageurs des transports ferroviaires ou aériens. Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

14 Le monopole discriminant (2)
discrimination structure d’information au premier degré les demandes individuelles sont toutes connues le monopole peut attribuer à chaque client sa fonction de demande au deuxième degré l’existence de différentes demandes individuelles et leur formes sont connues; le monopole ne peut attribuer à un client sa fonction de demande (information asymétrique) au troisième degré -le monopole peut segmenter le marché; -le monopole ne connaît que les demandes globales des segments (et les demandes individuelles moyennes); - les demandes individuelles ne sont pas connues. Le monopole simple ne connaît que la fonction de demande globale ; il n’a aucune information lui permettant de discriminer. La discrimination permet au producteur d’accroître son profit en captant une partie du surplus des consommateurs. Proposer la tarification du cinéma Les Carmes, à Orléans, comme application afin de préciser la nature de la discrimination. Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

15 Le monopole discriminant au 1er degré (1)
Hypothèse : le monopole connaît les fonctions de demande individuelles. Il peut vendre chaque unité au prix maximum qu’un consommateur est prêt à payer, à son prix de réserve. Monopole simple : Rm < prix de réserve Discrimination parfaite : Rm = Cm, mais Rm = prix de réserve de chaque consommateur ; Unité supplémentaire vendue à un prix différent de toutes les autres, pas besoin de baisser le prix de toutes les unités déjà vendues pour en écouler une de plus. Production de la quantité qui égalise exactement le Cm au prix (point P). Commenter la figure 4. CPP, un prix unique. Toutes les unités sont vendues au même prix. En pratique, de nombreux pays dont la France interdisent la discrimination au premier degré : il est interdit de vendre un produit à la tête du client. Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

16 Le monopole discriminant au 1er degré (2)
production de la même quantité qu’en CPP CPP, un prix unique. Monopole discriminant parfaitement : différents prix entre Pmin et Pmax.  le monopole s’approprie tout le surplus des consommateurs. Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

17 Le tarif binôme ou tarif en deux parties (1)
une partie fixe : A (abonnement, forfait) une partie variable, proportionnelle à la consommation : P.Y (P : prix  ’marginal’ d’une unité), facturation de la quantité consommée. La partie fixe n’est payée que si le consommateur décide d’entrer sur le marché. On note T(Y) la dépense totale. Chaque consommateur paye : T(Y) A + P.Y si Y > 0 ; T(0) = 0 Un consommateur n’accepte de consommer que si la dépense est inférieure ou égale à sa disposition totale à payer. Armington preferences (all goods are differentiated by country of origin) Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

18 Le tarif binôme ou tarif en deux parties (2)
Il consomme la quantité qui égalise sa disposition marginale à payer au prix marginal. Alors, A doit être inférieur au égal au surplus du consommateur :  Nécessité de connaître les fonctions de demande individuelles pour déterminer un tarif binôme. Tarif binôme = un tarif dégressif ; le prix unitaire effectif diminue avec la quantité vendue. Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

19 Le tarif binôme en discrimination parfaite
Pour que les consommateurs acceptent de consommer, la partie fixe du tarif doit être au plus égale au surplus individuel S. Résolution en deux étapes de Max P : Choix des Ai : à prix donné, P  avec Ai , les plus élevés possibles  Ai = Si. Choix des Pi : surplus du monopole = surplus collectif, pour maximiser ce surplus, le monopoleur doit fixer un prix marginal égal au coût marginal : P*i = Cm = P**. Production identique à celle de CPP, Y**  Le surplus collectif est maximum, mais le monopole s’approprie le surplus du consommateur. Le monopole peut s’approprier le surplus des consommateurs. Le prix marginal est le même pour tous les consommateurs. Le forfait est adapté à chaque client, égal à son surplus. Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

20 Discrimination parfaite avec tarif binôme (figure 5)
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22 La discrimination au deuxième degré
Le monopole connaît les fonctions individuelles, mais il ne peut discriminer entre les consommateurs. asymétrie d’information : le monopole ignore le type de consommateur auquel il est confronté; le consommateur connaît son type. Le monopole propose différents tarifs pour que les consommateurs révèlent leurs caractéristiques  Tarification binôme = mécanisme de révélation lorsque l’information du monopole est imparfaite. Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

23 Un seul tarif : avec ou sans exclusion (1)
Tarif binôme sélectif = écarter les consommateur dony le surplus est inférieur à A. Deux types de consommateurs : les ‘gros’ (type 1) et les ‘petits’ (type 2). Les premiers ont une demande supérieure à celle des seconds. Le monopole connaît le nombre de consommateur de chaque type et la demande individuelle de chaque type, mais il ne peut les distinguer a priori. Il applique le même tarif binôme à tous les consommateurs. Il applique le même tarif binôme à tous les consommateurs. Si il appliquait des tarifs différents, avec P=Cm, tous les consommateurs choisiraient le tarif avec la partie fixe la plus faible. Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

24 Un seul tarif : avec ou sans exclusion (2)
Comment choisir la partie fixe : (1) tarification sans exclusion : A = surplus des petits consommateurs, tous acceptent de le payer (2) tarification avec exclusion : A = surplus des gros consommateurs  les petits refusent de payer. Dilemme du monopole : Extraction d’un faible surplus dans tous les consommateurs Captation d’un surplus important sur chaque client (peu nombreux) Quelle est la meilleure stratégie ? Nombreux trés gros consommateurs  (2) Très nombreux petits consommateurs et gros consommateurs, pas si gros  (1) Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

25 Un seul tarif : avec ou sans exclusion (3)
La meilleure stratégie dépend du nombre de consommateurs de chaque type et de la différence entre leurs fonctions de demande. (1) tarification sans exclusion : prix optimal fixé au-dessus du Cm. D’autant plus élevé que : faible part de petits consommateurs, grande différence entre petits et gros, faible sensibilité des demandes aux prix. (2) tarification avec exclusion : un seul type de consommateur, discrimination parfaite : P = Cm ; le profit provient des droits d’entrée  appropriation du surplus des gros consommateurs. Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

26 Choix des forfaits (figure 6)
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27 Tarifs optionnels et autosélection
Le monopole affiche deux tarifs et laissent les gros (type 1) et les petits (type 2) consommateurs choisir celui qu’ils préfèrent. Deux étapes : Choix entre A1 et A2 à prix donnés (A1 > A2) A P2 donné, prendre A*2 = S2, le monopole capte tout le surplus des petits consommateurs, A P1 donné, P1 < P2, choisir A1 tel que les contraintes d’autosélection soient vérifiées : Empêcher les petits consommateurs de choisir T1 : S2(P2) – A2 > S2(P1) – A1  A1  S2. Inciter les gros à choisir T1 : S1(P1) - A1 > S1(P2) - A2, à la limite : A1 = S1(P1) – S1(P2) + A2, A1 < A2 et P1 < P2. Choisir P1 et P2 : P*1 = c, le monopole a intérêt à fixer un prix marginal le plus bas possible pour les gros consommateurs, P*2 > c, si prix supérieur à Pmax2, alors le tarif avec exclusion est préférable au tarif optionnel ; ce prix optionnel est supérieur au prix sans exclusion. En proposant deux tarifs optionnels, le monopole réussit à séparer les consommateurs de chaque type (équilibre ‘séparateur’) Si le monopole n’y réussit pas, l’équilibre est ‘mélangeur’ Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

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29 Discrimination au 3ème degré (1)
Le monopole peut segmenter son marché sur la base d’informations exogènes (âge, sexe, statut, …) Il connaît les demandes totales des segments, mais pas les demandes des individus. Il maximise son profit en fixant un prix adapté sur chaque segment. Deux segments : Y1 = D1(P1) et Y2 = D2(P2) et CT = C(Y). La Rm dépend du segment  monopole vend d’abord au segment à Rm la plus élevée Rm↓ : Y↑  Rm1 = Rm2. Le monopole égalise les Rm de chaque segment. Le monopole égalise les Rm des segment au Cm. Monopole multiproduit : le monopole vend un même bien sur deux marché différents.  segmentation et discrimination? Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

30 Discrimination au 3ème degré (2)
Segment 1, demande peu sensible au prix, plus sensible sur le segment 2 Construction de la courbe de ‘Rm égalisées’ = somme des ventes sur chaque segment. Cm = Rm1 = Rm2  production optimale Sur chaque segment : Rm1  P1 et Rm2  P2. Demande du segment 1 moins sensible au prix que celle du segment 2 : le prix y est plus élevé. Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

31 La discrimination est-elle légitime ?
Un prix unique = un prix moyen discrimination avantage consommateurs à forte élasticité-prix et désavantage les autres. Plus d’égalité si les ‘pauvres’ ont une élasticité-prix plus élevée que les ‘riches’ : étudiants, mais quid des retraités ? Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

32 Quelle tarification pour le monopole ?
Le monopole connaît les fonctions de demande individuelles : non  le monopole peut segmenter le marché non : monopole simple oui : discrimination au 3ème degré = prix uniforme par segment oui  le monopole a une information parfaite non : discrimination au 2ème degré = tarif binôme avec ou sans exclusion, tarifs binômes optionnels oui : discrimination parfaite = tarif binôme par consommateur Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010

33 Formation Prof SES – Orléans
Merci pour votre attention Formation Prof SES – Orléans 21 janvier 2010


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