La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation"— Transcription de la présentation:

1 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
DÉMARCHE DE PROJET Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Planification et formalisation

2 Les étapes de conception d’un projet
Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Planification et formalisation

3 Les étapes de conception d’un projet
Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Planification et formalisation

4 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Idée de départ Démarche de projet SEGPA ????? INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

5 Les étapes de conception d’un projet
Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Planification et formalisation

6 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Définition du projet Démarche de projet SEGPA Qu’est-ce qu’on veut faire ? évènement ou manifestation, projet d’établissement, de classe ou en lien avec les activités du champ, … Quand ? Avec quelle classe ? INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

7 Les étapes de conception d’un projet
Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Planification et formalisation

8 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA De quoi dispose-t-on ? (matériel, temps, lieux, personnel, ressources) De quelles ressources avons-nous besoin ? (partenaires, matériels, matériaux, transports,…) INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

9 Les étapes de conception d’un projet
Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Prévision des activités

10 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Équipe pédagogique Démarche de projet SEGPA Sélectionner les activités professionnelles de référence mises en œuvre dans le déroulement du projet Identifier les compétences transversales du champ professionnel qui seront développées Mettre en relation les activités avec le socle commun Déterminer le rôle de chaque intervenant INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

11 Les étapes de conception d’un projet
Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Planification et formalisation

12 Vérification de la viabilité à partir d’une grille d’analyse
Concertation sur la viabilité du projet Démarche de projet SEGPA Vérification de la viabilité à partir d’une grille d’analyse INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

13 Les étapes de conception d’un projet
Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Planification et formalisation

14 Planifier et formaliser le projet ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Démarche de projet SEGPA Contenu : le volume horaire et le nombre de séances prévus, pour chaque enseignant (trame projet). Le déroulement des séances L’ordre d’intervention des enseignants. Le calendrier prévisionnel. INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

15 Les étapes de conception d’un projet
Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Planification et formalisation

16 Valorisation du travail ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Réalisation et suivi Valorisation du travail Démarche de projet SEGPA Suivi des activités par les professeurs. Évaluation par chaque enseignant des travaux réalisés dans leur discipline. Suivi des acquisitions du socle commun. Choix des moyens de valorisation du travail des élèves. INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

17 Les étapes de conception d’un projet
Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Prévision des activités

18 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Appréciation, bilan du projet Démarche de projet SEGPA Grille d’évaluation INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

19 Les étapes de conception d’un projet
Idée de départ 1 2 Définition du projet Inventaire des moyens Démarche de projet SEGPA 3 Appréciation, bilan du projet FIN DU PROJET 8 Équipe pédagogique 4 7 INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Réalisation et suivi Valorisation du travail 6 Concertation sur la viabilité du projet 5 Planification et formalisation


Télécharger ppt "ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation"

Présentations similaires


Annonces Google