Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSylvain Lebreton Modifié depuis plus de 10 années
1
Vers la modernité, fin XVe –XVIIe siècle
Les bouleversements culturels et intellectuels 8 heures Françoise BEAUGER-CORNU
3
Commentaires : On travaille à l’échelle de l’Europe voire du monde On ne parle pas d’étude de cas mais « d’exemples au choix » qui sont replacés dans le contexte général de l’histoire de l’Europe et du monde 4 thèmes de connaissances sont énoncés mais pas d’ordre de traitement imposé Deux oublis : l’humanisme et l’imprimerie Place importante du récit Risques éventuels : Adopter un plan à tiroir 1) Les découvertes; 2) La Renaissance 3) La crise religieuse 4) La révolution de la pensée scientifique… d’où la nécessité de bien construire la problématique Multiplier les exemples (œuvres, auteurs, artistes, réformes, découvertes…)
4
Une séquence dont le fil conducteur est Léonard de Vinci
Pourquoi ce choix ? Un personnage emblématique de la Renaissance Par son travail dans tous les domaines, permet de lancer les premières pistes de réflexion Proximité géographique : a vécu au Clos Lucé, a projeté de grands travaux pour Romorantin…
5
Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents Démarche Situation d’introduction : codex Arundel 920r canaux ou codex Atlantico (de grands projets pour Romorantin!) ou une« invention » de Léonard I)Léonard de Vinci, symbole de la Renaissance Mécénat Nouvelle représentation de l’homme Observation Expérimentation Redécouverte de l’Antiquité Renaissance Mouvement européen Repères dans le temps Relever des informations Rédiger une courte synthèse par groupe Rédiger une biographie Travail en groupe : 1)Les étapes de la vie de Léonard de Vinci (carte déplacements, tableau sur activités, lettre à Ludovic le More) 2) La représentation du corps (planches d’anatomie +extraits Traité de la peinture « De l’anatomie »+ « Homme de Vitruve ») 3) Un artiste complet (peinture, architecture, anatomie, urbanisme, hydraulique, ingénieur militaire…)à partir de documents fournis par professeur ou utilisation site internet Ou Voyage virtuel fichier kmz Problématique : Comment la Renaissance transforme-t-elle les sociétés européennes ? Quelle place donnée à l’homme ?
6
Objectifs de connaissances Objectifs de capacités
Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents Démarches 2) Copier l’Antiquité ou… la dépasser ? A)Dans les sciences Léonard de Vinci « Comment la Terre n'est pas au milieu du cercle du Soleil, ni au milieu du Monde, mais bien au milieu de ses éléments, qui l'accompagnent et lui sont unis ». -Redécouverte de textes antiques -Expérimentation -Révolution copernicienne -Comparer différents documents ( cartes) -Les replacer dans leur contexte -Mesurer une évolution et des transformations -Géographie de Ptolémée -Copernic (Vinci n’a pas voulu corriger de son vivant son maître Ptolémée, parce qu’il avait peur d’être ridicule en s’attaquant à une si grande référence). -Récit du professeur
7
Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents Démarches B) Dans l’art -Caractéristiques Renaissance artistique (couleurs, techniques, profondeur, perspective, expression des visages, mouvement…) Caractéristiques architecture Carte des foyers de la Renaissance(foyers multiples) -Comparer une œuvre du Moyen âge et de la Renaissance (même sujet mais traitement différent) - Mesurer les ruptures et la continuité -Elèves renseignent un tableau à double entrée ou utilisation TBI La Vierge et l’Enfant en majesté, Cimabue, vers 1270. Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant, Léonard de Vinci, Extrait Traité de peinture, carnets 1508 sur perspectives Diaporama sur autres artistes Renaissance (peintres et sculpteurs) Comparaison château médiéval (Loches)et Renaissance (Blois ou Chambord) voire palais royal Romorantin en 3D (à venir…)
8
Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents Démarches 3) Le retour aux sources et … les réformes religieuses -Humanisme -Erasme -Nouveau rapport au savoir -Nouveau rapport à Dieu -Luther Diffusion des idées : imprimerie Réformes Guerres de religion Décrire et analyser une gravure satirique (logique de construction de l’image, circulation thématique, logiques d’oppositions) La replacer dans son contexte historique et religieux Lecture et commentaire Érasme, Lettre à Léon X, préface à l'édition du Nouveau Testament, 1516, sur Cliotexte -Diaporama ou utilisation TBI, La vraie et la fausse Eglise, gravure de Lucas Cranach, Extraits 95 Thèses de Luther
9
Plan de la séquence Objectifs de connaissances Objectifs de capacités Activités et documents Démarches 4) L’Europe s’impose au monde De la fin du XVème siècle au XVIIIème siècle, des hommes se lancent à la découverte du monde. En quoi leurs voyages élargissent-ils le champ de la connaissance et transforment-ils la vision du monde et de l’homme? -Exploration -Conquête Carte des grandes découvertes Carte des grands empires Croiser des cartes d’époques différentes Etablir des comparaisons Montrer que la découverte de l’Amérique s’inscrit dans un long processus Mettre en relation des documents Rédiger une courte synthèse, support au récit Carte Toscanelli - Carte de l’Atlantique Domingo Sanches, 1618 Sur Christophe Colomb, approche classique: Textes du journal de bord de C. Colomb et Lettre aux Rois Catholiques - Ou séance Tice: (site passionnant -l’histoire par la philatélie)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.