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LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.

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1 LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB

2 BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme du palier 1 du collège) nécessaire à la validation du DNB Choix de la langue laissé à lappréciation du candidat (LV1 ou LV2) Prise en compte des cinq activités langagières (CO/CE/EOC/EOI/EE)

3 BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Il sagit dune reconnaissance institutionnelle de la discipline langue vivante qui implique de prendre en compte les réussites des élèves. Une fiche à renseigner par le professeur : (« attestation de maîtrise »), transmise au jury qui reste souverain dans lattribution du DNB.

4 UNE DOUBLE APPROCHE DE LEVALUATION Comme auparavant, en classe de 3ème, la LV1 et la LV2 « doivent faire lobjet dune évaluation en contrôle continu »: - échelle de 0 à 20 - prise en compte dans le calcul de la moyenne pour lobtention du diplôme

5 UNE DOUBLE APPROCHE DE LEVALUATION Une validation dans une seule langue des compétences des élèves relativement au niveau A2 du CECRL - il sagit dune évaluation positive (chercher à mesurer ce que lélève sait faire) - non chiffrée - décidée par le professeur au vu des performances des élèves lors des différents entraînements dans les cinq activités langagières, dans la pratique habituelle de la classe - conduite tout au long de lannée

6 FICHE: La pratique dune langue vivante étrangère

7 VALIDATION A2 ET PROGRAMMES Rappel: - LV1: niveau de compétence attendu en fin de Troisième: B1 - LV2: niveau attendu en fin de Troisième : A2 Conséquences: - En classe de Troisième LV1, il conviendra dans le cadre habituel de la classe dintégrer des tâches de niveau A2 dans lentraînement aux activités langagières prévues au niveau B1.

8 RECOMMANDATIONS DE LINSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE DE LV La validation ne doit pas faire lobjet dépreuves ponctuelles spécialement organisées à cette fin. Elle se fait dans le cadre habituel des séquences et des séances Il nest pas nécessaire dattendre la fin de lannée dès lors que le professeur estime que le niveau A2 est atteint (dans lune ou lautre des activités langagières)

9 RECOMMANDATIONS DE LINSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE DE LV Le travail en équipe langue vivante est recommandé pour: Sélectionner quelques capacités, critères et tâche communs par activité langagière pour entraîner les élèves. Se baser sur les grilles Eduscol et celles de linspection générale. Prendre connaissance de la fiche de validation du BO. Différencier son approche pédagogique en fonction des besoins des élèves. Se référer au guide des bonnes pratiques transmis aux établissements.

10 RECOMMANDATIONS DE LINSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE DE LV Le travail en équipe langue vivante est recommandé pour: - déterminer des critères de réussite – nombre de tâches : de 2 à 4 et degré de réalisation de la tâche : au moins 50% en gardant lobjectif de 100% - prévoir des tâches de remédiation pour les élèves tangents. - « Un accompagnement spécifique sera mis en place pour les élèves qui risqueraient de ne pas atteindre le niveau A2 à la fin de la scolarité » (circulaire rectorale du 24 janvier 2008). Définir ensemble des modalités de prise en charge de ces élèves.


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