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SCOLARISER LES TPS et PS
Stage mars 2013 Pôle maternelle 37
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LE PROJET MEN Circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012
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Les principales orientations
Favoriser la réussite scolaire de l’enfant en particulier lorsque pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques sa famille est éloignée de la culture scolaire. Donner priorité aux écoles situées dans un environnement social défavorisé (zones urbaines, rurales…) Organiser des lieux d’accueil et des activités spécifiques et construire un projet particulier inscrit dans le projet d’école. Articuler le dispositif avec les autres structures d’accueil en concertation avec les collectivités territoriales.
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1-Modalités d’accueil Les projets présentent des formes variées répondant aux besoins et aux ressources locales. Présence régulière d’une ATSEM, aménagement de l’espace matériel et jeux adaptés, rythmes spécifiques Scolarisation des TPS dans des classes de l’école maternelle comportant un ou plusieurs niveaux (projet impliquant l’ensemble de l’école, stimulation des pairs mais moins favorable à une prise en compte des besoins spécifiques des TPS) Un accueil en milieu mixte associant les services de la petite enfance et l’école (dispositifs conçus localement)
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2- Accueil et place des parents
Relation de confiance avec les familles . La prise en charge de chaque enfant fait l’objet d’un échange avec ses parents. Les attentes et exigences de l’école et la vie en collectivité sont expliquées Un partenariat avec les structures associatives et les services sociaux peut faciliter Le projet d’accueil et de scolarisation est présenté à l’ensemble des parents Prise en compte des rythmes spécifiques des TPS; horaires adaptés mais soumis à l’impératif que le temps de présence de chaque enfant demeure significatif
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3- Travail en partenariat: services « petite enfance » et école
Scolarisation des TPS en complémentarité des autres services de petite enfance Tous les enfants de moins de 3 ans ne sont pas en mesure d’assumer les contraintes propres à une scolarité; concertation sur le moment opportun dans une structure locale(personnels petite enfance, enseignants, assistantes sociales…)
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4- Pilotage IEN + directeur d’école aidés de l’IEN chargé de mission maternelle Concertation avec les collectivités territoriales Le DASEN dresse la liste des écoles dans lesquelles des dispositifs de scolarisation des enfants de moins de 3 ans sont implantés Postes identifiés, enseignants volontaires, formation complémentaire, suivi des IEN maternelle (séminaires spécifiques)
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Principes de référence pour la mise en place de dispositifs d’accueil et de scolarisation des TPS
1. La scolarisation des enfants de moins de trois ans concerne les enfants dès l'âge de deux ans, ce qui peut conduire à un accueil différé au-delà de la rentrée scolaire en fonction de la date anniversaire de l'enfant. 2. La solarisation des enfants de moins de trois ans nécessite un local adapté, ou une adaptation des locaux et un équipement en matériel spécifique, définis en accord avec la collectivité compétente. 3. La structure mise en place accueille prioritairement des enfants du secteur de l'école où elle est implantée. 4. Le projet pédagogique et éducatif est inscrit au projet d'école. Lorsqu'un dispositif d'accueil est implanté hors des locaux d'une école maternelle, il est inscrit au projet de l'école de laquelle il dépend. 5. Le projet pédagogique est présenté aux parents. Dans les secteurs les plus défavorisés un travail avec les partenaires locaux concernés est déterminant. 6. Le projet pédagogique et éducatif prévoit explicitement les modalités d'accueil et de participation des parents à la scolarité de leur enfant. 7. Les horaires d'entrée et de sortie le matin et l'après-midi peuvent être assouplis par rapport à ceux des autres classes, en conservant toutefois un temps significatif de présence de chaque enfant selon une organisation régulière, négociée avec les parents qui s'engagent à la respecter. 8. Dans les écoles qui les scolarisent, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs de rentrée. 9. Les enseignants qui exercent dans ces structures reçoivent une formation dont certaines actions peuvent être communes avec les personnels des collectivités territoriales. Ces formations concernent l'ensemble des membres de l'équipe d'école pour maîtriser les connaissances et compétences spécifiques à la scolarisation des moins de trois ans. 10. Les formateurs, et notamment les conseillers pédagogiques des circonscriptions concernées par ces dispositifs, suivront une formation adaptée au niveau départemental ou académique pour faciliter l'accompagnement des équipes dans la définition et la mise en œuvre de leur projet.
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LE PROJET DU DEPARTEMENT 37
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Des mesures simples et opérationnelles
Scolariser 30 % des TPS dans les secteurs difficiles et particulièrement en ZRR. (actuellement les taux de scolarisation en ZRR est de 4% et 24% en zones urbaines difficiles) Carte scolaire adaptée : non fermeture de classes et ouverture de postes conditionnées à un engagement de scolarisation des TPS Expérimentation de nouvelles classes passerelles Des stages de formation ciblés sur la scolarisation des TPS et PS
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Proposition d’un outil d’aide à l’élaboration de l’action incluse dans le projet d’école
Un schéma de construction respectant les directives du MEN et l’expérience acquise Une adaptation par chaque école en fonction des particularités locales et son projet d’école Une convention avec la municipalité facultative L’outil proposé; la fiche action
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LE STAGE DE FC MARS 2013
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Les objectifs Positionner la maternelle par rapport aux autres structures d’accueil de la petite enfance Connaître l’état actuel de l’école maternelle et prendre conscience des nécessaires évolutions (en s’appuyant sur les propositions de V. Bouysse IGEN) Donner aux enseignants des éléments de réponse aux questions premières: pourquoi? quand? comment? …scolariser les moins de 3 ans Enrichir la connaissance de l’enfant de moins de 3 ans puis son évolution au cours de la maternelle Travailler l’apprentissage dans certains domaines prioritaires: le langage, la découverte du monde, l’acculturation et transversalement le devenir élève Faire évoluer et innover dans les pratiques de classe
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La démarche de formation
Un groupe de formateurs divers engagé dans une recherche action sur la scolarisation des TPS (atelier du groupe maternelle 37) Des découvertes d’autres structures « petite enfance » Dans les différents domaines une alternance formations et ateliers de préparation à la mise en œuvre dans les classes des stagiaires (groupes différenciés) Un document commun de mutualisation des travaux du stage L’emploi du temps Auto évaluation de chaque stagiaire, bilan collectif
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BON COURAGE BON STAGE Le groupe maternelle 37
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