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LE NOUVEAU BREVET DES COLLEGES DNB (session 2013)

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1 LE NOUVEAU BREVET DES COLLEGES DNB (session 2013)

2 Maîtrise du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Palier 3
Arrêté du 9 Juillet 2009 modifiant l’arrêté du 8 Août 1999 / BOEN du 29 Mars 2012 Maîtrise du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Palier 3 Note obtenue à l’oral d’Histoire des Arts Les notes obtenus à l’examen du Brevet Les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation en classe de 3e dont la note de vie scolaire

3 LES EPREUVES EVALUEES PAR CONTRÔLE CONTINU: Français: /20 Mathématiques: /20 LV1: /20 + Validation niveau A2 LV2: /20 SVT: /20 Physique-Chimie: /20 EPS: /20 *** Arts Plastiques: /20 Education Musicale: /20 Technologie: /20 Vie Scolaire: /20 Options (Latin ou DP3): Points supérieurs à 10 TOTAL: Note sur 220 (Moyenne=110) L’EPREUVE ORALE ANTICIPEE D’HISTOIRE DES ARTS: /40 (Moyenne=20)

4 LES EPREUVES TERMINALES: Français
LES EPREUVES TERMINALES: Français*: /40 (Questions sur texte, Réécriture, Dictée (Plus longue) (Rédaction: au choix un sujet faisant appel à imagination ou un sujet de réflexion) (C1&C5 du S3C) Mathématiques: /40 Histoire-Géographie-Education Civique *: /40 2 Grandes Nouveautés: 3 matières évaluées / Exercices indépendants les uns des autres (H:/13-G:/13-EC:/10- Maîtrise de la langue:/4) TOTAL: Note sur 120 (Moyenne=60) TOTAL GENERAL: /380 (Moyenne=190) MENTIONS: Assez bien: entre 12 et 14 Bien: Entre 14 et 16 Très bien: Plus de 16

5 HISTOIRE DES ARTS Evaluation optionnelle pour DNB session 2010
Coefficient 1 / Points au-dessus de 10  Enseignement obligatoire pour tous les niveaux Epreuve orale obligatoire pour tous les élèves de 3e au DNB 2011 / Nouveau cadrage académique en 2012 maintenu pour 2013 Coefficient 2 Dans les 2 cas, c’est un oral qui se déroule dans l’établissement en cours d’année scolaire au moment jugé opportun par l’équipe pédagogique: 3e trimestre

6 CONTENU Enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art COMPETENCES PARTICULIEREMENT VISEES PAR CETTE EPREUVE: Compétence 1 : Maîtrise de la langue française / Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Compétence 5: Culture humaniste Compétence 7: Autonomie et Initiative

7 6e : De l’antiquité au 9e siècle
Enseignement à la croisée de plusieurs champs de connaissances, qui s’appuie sur 3 piliers ; Périodes historiques 6e : De l’antiquité au 9e siècle 5e : Du 9e siècle à la fin du 17e siècle 4e : 18e & 19e siècles (1ou 2 objets d’étude vus en 4e peuvent être choisis) 3e : 20e & notre époque

8 6 grands domaines artistiques
Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel

9 Thématiques Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, états et pouvoirs Arts, mythes et religions Arts, techniques et expressions Arts, ruptures, continuités

10 Domaine exploré par le biais d’œuvres d’art
Patrimoniales et contemporaines Savantes et populaires Nationales et internationales

11 Assuré en premier lieu par les disciplines constitutives de la culture humaniste, l’enseignement de l’histoire des arts représente : Un quart du programme d’histoire La moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques Toutes les autres disciplines peuvent contribuer à cet enseignement. Croisement de savoirs et savoir faire

12 L’avant épreuve: Les élèves se constituent en binômes au sein d’une même classe pour produire un dossier support contenant les 5 objets d’étude choisis en commun ainsi que le travail attendu. Ce dossier support en format informatique sera à produire également en double exemplaire papier à des fins d’organisation et d’archivage. Les dates seront communiquées ultérieurement. Ce dossier ne participe pas à la note de l’épreuve mais permet de renseigner 10 items de 7 domaines des 4 compétences visées dans le S3C.

13 Un objet d’étude: Une œuvre picturale ou une œuvre littéraire ou une œuvre musicale ou un édifice ou un monument ou un ensemble d’œuvres ou une problématique (abordés dans le cadre des disciplines) Besoins pour le dossier et l’épreuve orale: 5 objets d’étude Au moins 2 thématiques (sur les 6) doivent être représentées dans le choix des élèves Au moins 3 domaines artistiques (sur les 6) doivent être représentés dans le choix des élèves Exemples d’objets d’étude: un immeuble ayant un style architectural pertinent, une sculpture dans un jardin public, un roman, un recueil de poèmes, un instrument de musique, une chanson, une symphonie, un mime, un tableau, une photographie, un film ou un extrait, une publicité etc…

14 L’EPREUVE ORALE: Le binôme se présente auprès du jury 20 minutes avant l’épreuve Le jury choisit un des objets d’étude Le binôme se rend dans une salle pour re-préparer son sujet Le binôme se présente devant le jury avec son support numérique La prestation est évaluée individuellement: chaque candidat doit s’exprimer en continu pendant 5 minutes (X2= 10mn) Puis pendant environ 10 minutes, le jury s’adresse à nouveau aux 2 candidats pour obtenir des précisions et/ou donner des pistes. Un autre des 5 objets d’étude peut être également abordé si le jury estime que le premier exposé était satisfaisant.

15 LE TRAVAIL ATTENDU: 1ère partie: Le ressenti personnel de l’élève sur l’objet d’étude appuyé d’une argumentation réfléchie… 2e partie: les questions sur l’objet d’étude que l’élève est capable de se poser grâce aux connaissances puisées dans les disciplines Bonus /  « Cerise sur le gâteau »: Les réponses que l’élève peut apporter

16 BARÊME incluant fond et forme: Maîtrise de la langue française:/8 Culture humaniste:/8 Compétences sociales et civiques: /2 Autonomie et initiative: /2 Note non communiquée car épreuve d’examen

17 LES PALIERS DU SOCLE Palier 1: Fin de CE1 3 compétences / 7
Maîtrise de la langue française Principaux éléments de mathématiques Compétences sociales et civiques Palier 2: Fin de CM2 7 compétences/ 7 Palier 3: Fin de 3e 7 compétences / 7

18 LES 7 COMPETENCES ( Palier 3 )
C1 / Maîtrise de la langue française Lire / Ecrire / S’exprimer à l’oral C2 / Pratique d’une LV étrangère ( niveau A2 / CECRL ) Réagir & dialoguer / Ecouter & comprendre Parler en continu / Lire / Ecrire C3 / Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Pratiquer une démarche scientifique et technologique résoudre des problèmes Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques Environnement et développement durable

19 C4 / Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i)
S’approprier un environnement informatique de travail Adopter une attitude responsable Créer, produire, traiter, exploiter des données S’informer, se documenter Communiquer, échanger C5 / Culture humaniste Avoir des connaissances et des repères Situer dans le temps, l’espace, les civilisations Lire et utiliser pratiquer différents langages Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité

20 C6 / Compétences sociales et civiques
Connaître les principes et fondements de la vie civique et sociale Avoir un comportement responsable C7 / Autonomie et initiative Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations Faire preuve d’initiative Attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun au palier 3 délivrée si: 7 piliers validés ASSR1 et ASSR2 obtenues PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)*

21 Assiduité et Ponctualité: /6 Autonomie et méthodes de travail: /6
NOTE DE VIE SCOLAIRE Assiduité et Ponctualité: /6 Autonomie et méthodes de travail: /6 Respecter le règlement intérieur, avoir un comportement responsable: /8 Bonus possible: 4 points maximum Engagement dans la scolarité et vie de l’établissement


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