La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES NOUVEAUX PROGRAMMES HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE en collège INTRODUCTION Mars-Juin 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES NOUVEAUX PROGRAMMES HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE en collège INTRODUCTION Mars-Juin 2009."— Transcription de la présentation:

1 LES NOUVEAUX PROGRAMMES HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE en collège INTRODUCTION Mars-Juin 2009

2 Pourquoi de nouveaux programmes ?

3 Deux raisons majeures 1. Avancées de la recherche universitaire, évolutions de certaines thématiques, renouvellements scientifiques 2. Renouvellement dans la conception de nos disciplines et de leur enseignement

4 1. Evolution des contenus Quelques exemples Hébreux/judaïsme Traites des esclaves Nouveaux territoires Développement durable Pays émergents …..

5 2.1 En géographie, une évolution très profonde depuis une vingtaine dannées 1.La géographie enseignée sinscrit dans les sciences sociales et humaines, elle soriente sur des problématiques humaines. 2.La géographie enseignée est aujourdhui fortement problématisée. 3.Elle a opéré un recentrage fort sur les territoires : 1.Place plus forte accordée aux territoires de proximité et de vie des élèves. 2.Nécessité de donner de la vie à ces territoires : au-delà de lorganisation dune territoire et de ses contrastes, il faut parler des acteurs, des habitants. 3.Nécessité de montrer des territoires en mouvement et non pas comme des objets statiques ou historiques.

6 4. La géographie doit apprendre à décrypter les logiques du monde, sortir de lunique entrée par la puissance et choisir aussi des approches culturelles et géopolitiques des territoires. 5. La géographie doit prendre toute sa part dans léducation au développement durable. 6. Les approches inductives sont fortement distillées dans les programmes et lapport des nouveaux systèmes dinformation géographique est recommandé.

7 2.2 En histoire : des inflexions 1.Histoire globale : histoire ouverte sur le monde et mobilisant dautres sciences (géographie, économie, anthropologie, sciences politiques, sociologie…) 2.Histoire culturelle : histoire sociale des cultures, des pratiques aux représentations. 3.Histoire incarnée : les « acteurs » de lhistoire (biographies), les relations de faits (études dun événement précis).

8 2.3 En éducation civique : affirmation, mais également maturation Trois éléments fondamentaux réaffirmés : -Volonté denseigner des valeurs pour amener les élèves à réfléchir à ce quest la vie en collectivité à tous les niveaux. -Enseignement qui ouvre à la discussion et au débat, qui nocculte pas les contradictions de la vie sociale et démocratique. -Légitimité de cet enseignement qui tient toujours son origine dans les textes fondateurs, textes de lois, déclarations …

9 Développer des méthodes actives, partir du concret, de « lanalyse de situations de la vie quotidienne ». Apport du socle commun qui donne obligation de bien mener cet enseignement dans le cadre notamment des piliers 6 et 7. Des évolutions par rapport au programme actuel : –Plus de cohérence et de clarté : avoir une vision densemble de la 6 e à la 3 e, les notions étant approfondies dun niveau à lautre ; –Démarche inductive : aller du concret à la généralisation,à luniversel et au principes fondamentaux ; –Souci dune liaison plus étroite entre les trois disciplines que lon peut articuler davantage ; –Lien également avec la vie scolaire.

10 Une cohérence renforcée

11 Un projet général du primaire au lycée Rôle central de nos disciplines dans le système éducatif par leur présence et leur place dans les objectifs généraux de léducation nationaleles objectifs généraux de léducation nationale Cohérence des trois disciplines pensées ensemble pour former les futurs citoyens : les enseigner toutes les trois ensemble Cohérence avec lenseignement primaire –HistoireHistoire –GéographieGéographie –Éducation civiqueÉducation civique

12 Des orientations propres à chacun des trois programmes Histoire « Élargir et approfondir la culture historique commune des élèves qui doit leur permettre de comprendre le monde dans lequel ils vivent. » Géographie « Développer chez les élèves la connaissance du monde qui les entoure, leur fournir les éléments et les outils nécessaires à sa compréhension, leur permettre de sy situer et dy agir. » Education civique Poursuivre la préparation des élèves « à se comporter en personnes responsables dans leur vie quotidienne » et « faire acquérir aux élèves les données principales pour comprendre la citoyenneté politique et préparer son exercice. » (Préambule)

13 Des apprentissages à approfondir sur tout le collège Capacités répétées dun niveau à lautre dans chaque programme, en « chapeau » pour léducation civique. Approfondissement progressif sur tout le collège : nécessité de progressions communes aux équipes pour lapprentissage des capacités de la 6 e à la 3 e.

14 Des approches à renouveler

15 Statut du document Documents source/documentation : supports documentaires Absence de documents patrimoniaux pour éviter la sacralisation de certains documents en histoire Présence de documents de référence en EC Des modalités dutilisation variéesmodalités dutilisation variées

16 Place du récit Récit : relation dun faitRécit Différents niveaux de récit –Récit factuel Qui permet dincarner Qui fait avancer les contenus –Récit qui donne le sens –Récit qui donne la distance critique

17 Connaissances/démarches/capacités Connaissances et capacités = objectifs à atteindre. Démarches = moyens datteindre ces objectifs en évitant le piège de lexhaustivité. Nécessité darticuler les trois rubriques pour définir des fils directeurs à nos enseignements. Place nouvelle du « choix ».

18 Etude de cas Létude de cas consiste à partir dun lieu singulier, de lexaminer, de lobserver et de le décrire à partir des questions. A partir de ces quelques questions non contextualisées à priori, les réponses sont rassemblées pour être confrontées à dautres réponses et à au moins une autre étude de cas. Les constantes et les différences doivent donner lieu à une généralisation aboutissant à une typologie par exemple si les études de cas sont suffisamment nombreuses et discriminantes.

19 La démarche est en quelque sorte inversée par rapport à une géographie qui partait du modèle pour aboutir au cas particulier, et par rapport à une approche didactique qui partait de la théorie pour lillustrer par des exemples. Il sagit donc de passer du cas particulier au général, de se servir dune étude de cas pour dégager des « régularités » valables en dautres lieux si ce nest à léchelle planétaire. [...] Le but de létude de cas est de partir de cas « concrets », en prise avec le réel, pour construire avec les élèves un savoir. Par opposition à une géographie qui partirait de la théorie et lillustrerait au besoin par des exemples, il sagit de mener les élèves à réfléchir à partir des situations précises pour construire un savoir plus large.

20 Connaître et utiliser les repères Liste à la fin des programmes de 3 e Liste qui contient les repères déjà abordés en primaire. « Il ne sagit pas seulement de connaître des repères mais de leur donner un sens et de savoir les inscrire dans un contexte essentiel à leur compréhension. Cest ainsi que lon en fera le support dun véritable apprentissage et non un simple exercice de restitution. » (préambule)

21 Lire dire écrire La maîtrise de la langue reste un objectif commun incontournable à toutes les disciplines. « Les capacités « raconter » et « décrire » sont de nature à valoriser la qualité de lexpression écrite et orale des élèves. » (préambule) « Ces deux capacités (analyse de documents et maîtrise de lexpression écrite et orale) concernent toutes les parties du programme. » (chapeau introductif du programme de 6 e en histoire) Le lieu est la classe. Les travaux pluridisciplinaires sont bienvenus.

22 Socle et histoire des arts Les trois enseignements « contribuent à lacquisition des grandes compétences du socle commun ». Les programmes intègrent les éléments du socle et cest à travers eux que le socle sera validé. Lhistoire des arts est également intégrée dans les programmes : –Par létude des civilisations en 6 e et 5 e –Par la mise en place dun thème transversal en 4 e et 3 e.

23 « La liberté, la variété, la vie » Ernest Lavisse Liberté : un programme se gère… Variété : …par des approches et des démarches variées… Vie : …qui mettent lhomme au centre de nos enseignements et donc la vie.

24 LES NOUVEAUX PROGRAMMES HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE en collège INTRODUCTION Mars-Juin 2009


Télécharger ppt "LES NOUVEAUX PROGRAMMES HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE en collège INTRODUCTION Mars-Juin 2009."

Présentations similaires


Annonces Google