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Collège Jean Pelletier
SVT en DP6 Collège Jean Pelletier
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Les élèves Des élèves de collège Perte de confiance
En difficulté: connaissances, aptitudes, attitudes. Des points forts
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Les outils pour la classe
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Test individuel en début d’année
Eviter les surprises Cibler les plus grandes difficultés Fixer des objectifs Exemple
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Une grille de compétences transversales commune à toutes les disciplines
Exemple
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Un contrat de travail fixant :
les connaissances qui devront êtres maitrisées les aptitudes et les attitudes travaillées en vue de participer à la maitrise du socle commun Exemple
7
Des fiches méthode et critères de réussite
Exemple
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Des pistes pour la réussite des activités en classe
les compétences travaillées sont identifiées les élèves sont guidés dans leur cheminement utilisation de l’outil informatique Exemple 1 Exemple 2
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Evaluation en adéquation stricte avec le contrat de travail (seules les compétences travaillées sont évaluées) les compétences sont inscrites sur les évaluations pour faire le lien avec le contrat de travail en fonction des aptitudes des élèves Exemple
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Compétences transversales Compétences B2i Compétences spécifiques
Socle commun Compétences transversales Compétences B2i Compétences spécifiques Contrat de travail Fiches méthode Evaluations Activités Critères réussite Critères réalisation Validation des Compétences acquises
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Les choix pédagogiques
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Importance du fil rouge de la classe
Peut être à l’origine de situations déclenchantes Lien transdisciplinaire Travail en équipe
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UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS
1er chapitre doit permettre De travailler les fondamentaux : saisir des informations s’exprimer correctement à l’écrit s’exprimer à l’oral De poser un cadre de travail dans la classe insister sur les attitudes permettre le retour de la confiance permettre la réussite D’initier un travail pour la validation du B2i
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UNITÉ ET DIVERSITÉ DES ÊTRES HUMAINS
Le support de l’information est nommé ( car important pour partie II ) mais : pas d’extraction pas d’explication de pelotonnement
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Protection de l’organisme
Initier un travail de recherche en vue d’obtenir davantage d’autonomie pour la partie IV Asepsie, antisepsie Antibiothérapie Vaccinothérapie le sida : la pandémie ; de la contamination à la maladie
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Responsabilité humaine
Travail en équipe pour l’utilisation d’outils communs (et améliorer l’appropriation par les élèves) oral : peut être travaillé en DP, anglais, français,… (Restitution stages, fiches métiers, …) recherche documentaire (Dp, HG, Fr, …)
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Introduire du PDMF et compétences spécifiques
possibilité pour la plupart des thèmes de réaliser une entrée métier (ou une sortie métier) Travailler à l’aide d’un livret de suivi (tout comme pour les stages ou ateliers) Exemple Valider des compétences B2i
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Possibilité d’un travail en ½ groupe avec l’aide du professeur de documentation
Faire participer les élèves lors de l’évaluation des exposés, et en faire le point de départ pour une discussion constructive en vue d’améliorer les prestations suivantes Exemple
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