Télécharger la présentation
Publié parMariette Nguyen Modifié depuis plus de 10 années
1
Séjour « Ski, neige et découverte » Classes de 5ème et 4ème 2010-2011 Collège PASTEUR - TOURS
2010 SM DC 1
2
L’esprit du projet Il s’agit de permettre à des élèves du collège de découvrir le milieu spécifique qu’est la montagne, de découvrir des activités de pleine nature (ski, randonnée), et de se confronter à la vie en collectivité dans un environnement inconnu. Avril 2010 – S. Martin ; D. Chaigneau 2 2010 SM DC 2
3
Grands axes du projet 5 jours en montagne pour 40 élèves ;
Une expérience vécue pour construire des savoirs, compétences ; Des liens avec les programmes scolaires ; Des activités de pleine nature ; Découverte du milieu montagnard ; Avril 2010 – S. Martin ; D. Chaigneau 3 2010 SM DC 3
4
La thématique pédagogique La montagne: « milieu, société, avenir »
Hier, lieu reculé, milieu repoussoir des Hommes, la montagne est aujourd’hui un espace attractif à plus d’un titre. Le XXème siècle a considérablement changé son statut , notamment en Europe, et les Alpes françaises offrent un exemple remarquable de ce net renversement de perspective. Maillon entre l’Europe du nord et celle du sud, source d’activité économique et de travail, espace de loisirs, lieu de pratiques sportives, le massif alpin contribue de nos jours au dynamisme des régions qui lui sont proches. Cependant, malgré une sorte de normalisation, la montagne reste un espace très particulier, presque à part, par ses pratiques humaines et surtout son milieu. De telles spécificités font que la question de l’avenir s’y pose, sans doute plus qu’ailleurs, en termes de durabilité du développement. Un thème commun à 4 disciplines : Education Physique et Sportive Histoire-géographie Sciences et Vie de la Terre Anglais ET une expérience exploitable par toutes les disciplines avant et après le séjour. Avril 2010 – S. Martin ; D. Chaigneau 4 2010 SM DC 4
5
Localisation Les Alpes, et plus particulièrement la Haute-Savoie, constituent une région remarquable en terme de découverte de la montagne, offrant également sites et infrastructures pour la pratique des activités de pleine nature. La station de La Chapelle d’Abondance, au cœur du massif du Chablais, dans la vallée d’Abondance, est facile d’accès depuis Tours. Elle se trouve à proximité d’Evian, de Thonon et de la Suisse. Tours La Chapelle d’Abondance Avril 2010 – S. Martin ; D. Chaigneau 5 2010 SM DC 5
6
La Chapelle d’Abondance
Une station village La Chapelle d’Abondance a conservé sa physionomie de village de montagne héritée du passé, d’ailleurs reconnu par le label « Pays d’art et d’histoire ». La station est par conséquent à taille humaine et conserve une économie fondée sur les activités de la montagne. Le domaine skiable est accessible aux débutants car peu difficile et de taille modeste. Toutes les commodités sont présentes (soins, commerces, services…). Avril 2010 – S. Martin; D. Chaigneau 6 2010 SM DC 6
7
Organisation Organisation conçue avec le voyagiste spécialisé dans les séjour de groupes scolaires « Evadez-vous ». 4 accompagnateurs enseignants pour 35 élèves. Départ du collège le dimanche 6 février 2010 à 5h30. Retour le samedi 12 février 2010 à 7h30 du matin. Jour Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Petit-déjeuner 7h45-8h30 Matin Départ 5h30 Voyage bus 9h00-11h00 Ski Ski/raquettes (Gr1/Gr2) Ski (épreuves) Repas Pique-nique 11h30 Temps calme Début d’après-midi 13h00-15h00 . Rangement des chambres Rangement des sacs Restitution du matériel Goûter 16h00-16h30 Fin Arrivée vers 17h00 - Installation dans les chambres - Prise du matériel de ski Synthèse écrite journée du carnet de bord + Activités - Rangement des chambres Douche 17h30 19h00 Soirée Soirée 7ème Art Descente aux Flambeaux Chocolat Chaud Boum Intervention d’un pisteur sur les dangers de la montagne Départ 20h30 Arrivée à 7h30 à Tours le samedi matin, Avril 2010 – S. Martin ; D. Chaigneau 7 2010 SM DC 7
8
Activités pédagogiques
Education Physique et Sportive: Permettre aux élèves de découvrir de nouvelles activités de pleine nature Apprendre à mobiliser ses ressources et les développer Apprendre à agir pour soi, pour les autres dans des activités et milieux les plus diverses, notamment dans un milieu naturel Permettre à l’élève de développer les perceptions sensorielles Permettre à l’élève de surmonter les appréhensions et savoir prendre des décisions liées à l’action motrice Histoire-géographie : Les Alpes : un exemple de l’impact du milieu sur les sociétés humaines Montagne et déplacements : Les Alpes, étape ou barrière ? (G 6e: Espace forte contrainte; G 4e: Les échanges) Le sentiment national: réalité d’hier et d’aujourd’hui? (H 4e: l’Europe au XIXe et G 4e: la mondialisation) Les Alpes : de l’isolement à l’or blanc (G 3e: organisation du territoire et espaces productifs) SVT : Neige, faune et flore, développement durable, risques majeurs Les risques majeurs: avalanches, influence de l’homme sur son environnement (EDD) Influence du relief et de l’exposition sur la faune et la flore La neige et le cycle de l’eau Anglais : Thèmes et lexique; temps et récit Thèmes et lexique: l’environnement, le voyage, les sports de neige Temps et récit: parler d’un événement futur, et faire un récit de voyage (en précisant chronologie et réactions personnelles) Avril 2010 – S. Martin ; D. Chaigneau 8 2010 SM DC 8
9
Aspects financiers Le coût du séjour proposé est de 400 €/élève. Il correspond à un séjour tout compris, retenu après un appel d’offres auquel 4 prestataires ont répondu. Financement possible Cependant, pour les familles, ce coût peut être réduit grâce: A des actions d’autofinancement conduites par les élèves (tombola, « cases »); Au soutien du collège et FSE; A l’aide des collectivités (Conseil Général d’Indre-et-Loire et ville de Tours). Avril 2010 – S. Martin ; D. Chaigneau 9 2010 SM DC 9
10
Echéancier paiement proposé
Le règlement pourra être fractionné en fonction des possibilités de chacun. Paiement possible par Chèques Vacances et CE d’entreprise Avril 2010 – S. Martin ; D. Chaigneau 10 2010 SM DC 10
11
Phasage Validation par CA du collège : avril 2010
Information aux parents : juin 2010 Versement acompte pour réservation : juin 2010 (paiement fractionnable avant le départ) Versement 1ère échéance : Rentrée Actions d’autofinancement : octobre – décembre 2010 - Vente tickets tombola ou calendrier (recette collective) - Vente « cases » (recette individuelle) Versement 2ème échéance, déduction faite de la recette individuelle : Fin décembre 2010 Versement 2ème et 3ème échéances: octobre et novembre 2011 Règlement solde déduction faite de la recette individuelle : janvier 2011 Départ: 6 février 2011 au matin Avril 2010 – S. Martin ; D. Chaigneau 11 2010 SM DC 11
12
« Qui veut gravir la montagne commence par le bas. » Proverbe chinois
Avril 2010 – S. Martin ; D. Chaigneau 12 2010 SM DC 12
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.