La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN."— Transcription de la présentation:

1 Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN CHINE Juin 2010

2 1.La croissance chinoise et le marché de l’environnement 2.Notre étude 3.Situation environnementale Par secteurs Objectifs et priorités des gouvernements 4.Occasions de marché 5.Principaux acteurs et pistes de sensibilisation 6.Moyens d’accès au marché 7.Recommandations et conclusion Plan de la présentation

3 1ère émettrice de GES au monde 16 des 20 villes les plus polluées au monde sont en Chine Une centrale au charbon ouvre ses portes chaque semaine + 300 villes en pénurie d’eau douce/potable, dont 108 à un niveau critique + 750 000 personnes décèdent annuellement de façon prématurée, en raison de la piètre qualité de l’air et de l’eau La croissance en Chine: impact environnemental

4 La réaction gouvernementale Investissements de + 200 milliards$US en environnement pour 2006-2010 150 milliards $US supplémentaires annoncés en 2008 dans le cadre du plan de relance économique budget de + 454 milliards $US pour 2010-2015 Le marché des solutions de technologies vertes pourrait atteindre entre 500 et 1000 milliards $US par année (15% du PIB estimé de la Chine en 2013) Green Leap Forward

5 Beijing (2009) Population: 17 millions PIB/habitant: 10 070 $US Superficie: 16 808 km 2 Tianjin (2009) Population: 12,3 millions PIB/habitant: 9 136 $US Superficie: 11 760 km 2 Liaoning (2009) Population: 43,2 millions PIB/habitant: 5 006 $US Superficie: 145 900 km 2 Le mandat: Territoire étudié

6 Constater la situation sur le territoire S’assurer que le gouvernement est attentif à la problématique environnementale Vérifier l’accessibilité des différents marchés pour nos entreprises Identifier les technologies utilisées sur le territoire Cibler les secteurs ayant le plus fort potentiel Valider les pistes de sensibilisation et mécanismes en place pour accéder au marché et déterminer les meilleures façons d’y parvenir Identifier les partenaires potentiels Le mandat: Étendue de l’étude

7 Problématiques: Défis: qualité de l’air, gestion des déchets, efficacité énergétique Priorité: gestion de l’eau Évolutions et tendances: Accroissement de l’utilisation des ressources et de la production des déchets de consommation Changement dans la structure industrielle Situation environnementale

8 Situation environnementale par secteur – L’air - Amélioration de la qualité de l’air depuis 2005 dans les grandes villes. Mais on est encore loin des standards internationaux - Déplacement du problème de pollution dans les provinces

9 Situation environnementale par secteur – L’eau -Construction de plusieurs nouvelles usines de traitement d’eau -Implantation de projets visant à réduire les polluants dans les eaux usées -Beaucoup reste à faire

10 Situation environnementale par secteur – Les déchets - Utilisation inégale des déchets solides selon les régions - Présence inégale d’installation pour le traitement des boues résiduelles

11 Situation environnementale par secteur – Efficacité énergétique BeijingTianjinLiaoning Réduction de 4% du PIB la consommation d’énergie, en 2009 « 1000 projets d’économie d’énergie » Réforme du chauffage Éclairage vert Centre d’efficacité énergétique de Beijing. Éco-cité de Tianjin Plus de 140 projets d’économie d’énergie en 2008 Centre de démonstration sur l’économie énergétique Dalian: ville pilote dans la réforme du chauffage Centre d’efficacité énergétique des bâtiments à Dalian

12 Objectifs et priorités des gouvernements, par région BeijingTianjinLiaoning Amélioration de la qualité de l’air et réduction de la pollution Réduction de la pollution Développement / promotion de l’Éco-cité Réduction de la pollution par une restructuration de la base industrielle

13 Opportunités potentielles découlant selon les objectifs des gouvernements locaux BeijingTianjinLiaoning Réduction des GES des automobiles Traitement de l’eau potable et des eaux usées Accroissement de l’efficacité énergétique Tri des déchets résidentiels Amélioration de la qualité de l’air (priorité) Économie d’eau, traitement des eaux Traitement des déchets solides Accroissement de l’efficacité énergétique Dénitrification des centrales au charbon Éco-cité Monitoring en temps réel des émissions de polluants Traitement du soufre et de l’azote dans l’air Traitement des déchets solides, tri des déchets résidentiels

14 BONNE Industrie propre Construction verte MOYENNE Énergie conventionnelle propre Énergie renouvelable Secteurs des eaux propres FAIBLE Gestion des déchetsTransport propre Infrastructure d'énergie électrique Accessibilité au marché

15 Occasions de marché Traitement des déchets Traitement des eaux et des eaux usées Énergie Production énergétique Conservation d’énergie Énergies renouvelables Autres

16 Le gouvernement chinois Rôles Octroie les contrats Définit les normes environnementales Principal intervenant commercial pour les entreprises étrangères Soutien auprès des entreprises étrangères Informateur Intermédiaire Évaluateur de technologies

17 Appel d’offres: Porte d’entrée intéressante La majorité des projets publics se font par appel d’offres Défis: protectionnisme industriel ou régional, peu de temps de préparation (2 mois), processus de sélection peu transparent Les chances de réussir s’accroissent avec un bon partenaire local Moyens d’accès au marché

18 Moyens d’accès au marché (suite) Mécanisme de développement propre (MDP): Principal moyen d’accès aux crédits de carbone certifiés (CER) Majorité des projets dans le secteur des énergies renouvelables 50% des projets ont été effectués en Chine et 6% dans la région visée Nécessite un partenaire local Programme sera terminé en 2012, selon les prévisions

19 Développement d’affaires: Foires commerciales et conférences Mission commerciale Agences et bureaux gouvernementaux locaux; Moyens d’accès au marché (suite)

20 Recommandations Stratégies de positionnement: Présence locale / partenaire Chinois « Made in China, for China » « Made for China » Prix selon les capacités et/ou contraintes budgétaires Technologies offertes adaptées aux spécificités de la région visée

21 Recommandations (suite) Présentation de l’offre: Répertoire des technologies et services Tournée de présentation (road show).

22 Conclusion Marché stratégique avec un énorme potentiel Meilleure promotion du savoir-faire des entreprises québécoises Regroupement de l’offre pour être en mesure de fournir une solution complète

23 Merci ! David Bronsard bronsard@sinologik.com


Télécharger ppt "Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN."

Présentations similaires


Annonces Google