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Publié parInès Pichard Modifié depuis plus de 10 années
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MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE PREMIERE STI2D, STL et STD2A
Des programmes parus au BOEN spécial n°3 du 17 mars 2011. 1
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OBJECTIFS COMMUNS ET SPECIFICITES
Assurer la continuité avec le programme de seconde. Des finalités communes - Culturelles : transmettre des éléments communs de culture historique, géographique à l’ensemble des lycéens. - Faire bénéficier les élèves de l’apport de l’Histoire, de la Géographie en matière de formation civique et intellectuelle. Mettre en œuvre l’enseignement d’histoire des arts : de nombreuses pistes notamment dans les sujets d’étude. Développer l’utilisation des TICE. Prendre en compte les spécificités des séries STI2D, STL et STD2A. Objectif : Favoriser la réussite des élèves dans l’enseignement secondaire mais également la poursuite d’études et la réussite dans l’enseignement supérieur.
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UNE NOUVELLE ORGANISATION
Des programmes qui intègrent et croisent Histoire, Géographie et « Éducation civique ». - Deux heures hebdomadaires en classe de premières STI2D, STL et STD2A. - A noter : Deux heures d’accompagnement personnalisé en première (et en terminale). Un programme organisé en deux ensembles : 54 heures pour traiter les thèmes du programme et acquérir connaissances, capacités et méthodes (précisées pour chacun des thèmes). Une dizaine d’heures à la disposition de chaque professeur : Former les élèves à l’expression orale en vue de l’épreuve du bac. Évaluer les capacités et les méthodes acquises par les élèves en seconde et les approfondir en première. Importance du travail à partir du tableau capacités et méthodes.
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UNE NOUVELLE ARCHITECTURE
Une architecture s’inspirant des programmes des séries STG et ST2S : Chaque thème du programme est décliné en « question obligatoire » et « sujets au choix » (3 par thème). La question A (obligatoire) constitue le développement général du thème : - Elle occupe l’essentiel du temps (6 à 8 heures). « Le professeur met en œuvre une démonstration » ; objectif : « acquérir un bagage factuel et notionnel modeste mais durable » : La question A permet d’acquérir les notions figurant dans la colonne centrale de présentation de chacun des thèmes. « Mettre en œuvre une démonstration » ne signifie pas cours magistral ; les situation d’apprentissage doivent être variées et ménager des temps de travail à l’oral.
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UNE NOUVELLE ARCHITECTURE
Les sujets d’études au choix (3 à 5 heures) favorisent la liberté pédagogique : - Le sujet d’étude peut être choisi en fonction de la série, de l’environnement de l’établissement, des projets conduits dans celui-ci… - Il est nécessairement articulé avec la question A mais non intégré dans le traitement de la question A. - Il peut être traité en amont : Étude de cas en Géographie (ex : dans le thème 2, « Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité »). Exemple intégrateur en Histoire (ex : dans le thème 1, « Charles de Gaulle, une vie d’engagements »…) - Il peut être traité en aval, approfondissement de la question A ; ex : « Vivre et mourir en temps de guerre » dans le thème 1. - La mise en œuvre des sujets B privilégie le travail autonome des élèves, fondé le plus souvent sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Un enseignement problématisé, porteur de sens. Des démarches pédagogiques à diversifier.
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OUVERTURE SUR LE MONDE XIXe XXe s
Thème 1 : La France contemporaine (12 heures) Histoire et EC Question A : La Ve République, un régime inscrit dans la durée (7 - 8 h) Les Français et la construction européenne de la fin des années 50 à nos jours (4 h) Géographie électorale de la Ve République (4 -5 h) Charles de Gaulle, une vie d’engagements (4 h) Thème 2 : La France contemporaine (12 heures) Géographie et EC Question A : Comprendre les territoires de proximité (8 h) Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité (4 h) Solidarité des territoires et des personnes (4 h) 36700 communes : un attachement français (4 h) Thème 3 : Histoire du Quotidien (10 heures) Question A : Vivre et mourir en Europe du XIXe au milieu des années 1960 (6 h) Vivre et mourir en temps de guerre (4 h) La pénicilline : du laboratoire à la société (4 h) La mode (création, production, usage) (4 h) Thème 4 : La mondialisation (10 heures) Question A : La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations (6 – 7 h) L’automobile, industrie en recomposition (4 h) Le café, un grand marché mondial (4 h) Les Jeux olympiques, un enjeu mondial (3-4 h) Thème 5 : La Chine (10 heures) Histoire et Géographie Question A : La Chine depuis 1911 (6 – 7 h) Contrôler la démographie en Chine communiste (3 - 4 h) La diaspora chinoise (4 h) Shanghai, une métropole (4 h) 6
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THEME 1 : LA FRANCE CONTEMPORAINE (12 heures)
Question A : La Ve République, un régime politique inscrit dans la durée (7-8 h) - Pistes de problématiques : origines, évolution, ruptures de la Ve République ? La Ve République entre tradition républicaine et spécificités ? Pistes de mise en œuvre : naissance de la Ve République ; caractéristiques et évolution du régime ; renforcement du pouvoir présidentiel ; bipolarisation de la vie politique ; défis à surmonter par la Ve République… Notions : citoyen, constitution, culture politique, Défense, droite/gauche, Histoire/mémoire. Des capacités et méthodes à travailler : voir tableau du préambule. Sujets B au choix : - Les Français et la construction européenne de la fin des années 1950 à nos jours (4 h) : évolution des positions, de l’attitude des Français face à la construction européenne et leurs relations à la CEE puis à l’UE. Géographie électorale de la France de la Ve République (4-5 h) : à partir de cartes : permanence, évolution ; influence des modes de scrutin ; « sociologie électorale »… Charles de Gaulle, une vie d’engagements (4 h) : du parcours d’un personnage historique au mythe gaullien.
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THEME 2 : LA FRANCE CONTEMPORAINE (12 heures)
Question A : Comprendre les territoires de proximité (8 h) Pistes de problématiques : Relations entre les citoyens et leurs territoires ; administration et aménagement de ces territoires ; Nouveaux territoires, nouveaux mode de gouvernance. Pistes de mise en œuvre : territoire, acteurs et champs de compétences ; politiques de décentralisation ; territoires de projet ; « nouveaux territoires » (intercommunalité) ; nouvelles dynamiques des territoires (maillage) ; déconcentration des services de l’Etat… Notions : circonscription administrative, décentralisation, déconcentration, fiscalité, intercommunalité, réseau, territoire. Des capacités et méthodes à travailler : voir tableau du préambule. Sujets B au choix : - Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité (4 h) ; exemple : Besançon et sa région (exemple de présentation par JP COSTILLE). Solidarité des territoires et des personnes (4 h) : nouvelles missions de proximité des collectivités territoriales ; missions de service public ; modes durables de développement. 36700 communes : un attachement français (4 h).
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THEME 3 : HISTOIRE DU QUOTIDIEN (10 heures)
Question A : Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXe s aux années 1960 (6 h) - Pistes de problématiques : Comment expliquer le doublement de la population entre 1850 et 1960 ? Quelles transformations des conditions de vie ? Les années 60, un tournant ? - Piste de mise en œuvre : grandes étapes de la croissance démographique européenne ; évolution des modes de vie (le phénomène urbain) et de consommation en lien avec l’âge industriel ; mise en œuvre de politiques sociales inédites ; influence des flux migratoires ; la relation au travail… Notions : Age industriel, croissance, hygiénisme, mode de vie, protection sociale. Des capacités et méthodes à travailler : voir tableau du préambule. Sujets B au choix : Vivre et mourir en temps de guerre (4 h) : à partir de l’un des conflits européens (entre 1870 et années 1940) : la vie au quotidien des civils et combattants, les phénomènes de violence de guerre, les souffrances des populations. La pénicilline : du laboratoire à la société : naissance d’un médicament (4 h) : exemple qui doit permettre de montrer la complexité des synergies qui entrent en jeu dans le passage de l’invention à l’innovation (70 ans ; deux générations médicales). La mode (création, production, usages) : un sujet d’Histoire (4 h) : En quoi l’univers de la mode est-il le reflet de mutations économiques, sociales et culturelles dans les sociétés européennes ?
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THEME 4 : LA MONDIALISATION (10 heures)
Question A : La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations (6-7 h) - Pistes de problématiques : Manifestations, acteurs et effets de la mondialisation ? Pistes de mise en œuvre : importance des échanges de tous ordres ; des acteurs spatiaux, des flux, qui donnent naissance, renforcent des réseaux et créent de l’interdépendance ; une nouvelle organisation spatiale qui produit de la hiérarchie, met les territoires en concurrence à différentes échelles, produit des déséquilibres. Notions : capitalisme, firme transnationale, intégration/marginalisation, métropole mondiale, mondialisation. Des capacités et méthodes à travailler : voir tableau du préambule. Sujets B au choix : - L’automobile, une industrie en recomposition (4 h) : lien entre industrie automobile (acteur) et reclassement des territoires dans l’espace mondial. - Le café, un grand marché mondial (4 h) : organisation du marché : déréglementation, fin des quotas ; marché contrôlé par l’aval ; recherche de production de qualité ou de spécialité et de tentative de régulation (commerce équitable). - Les Jeux Olympiques, un enjeu mondial (3-4 h) : l’un des plus grands spectacles mondiaux : enjeux politiques, financiers, médiatiques des JO dans un espace mondialisé.
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THEME 5 : LA CHINE (10 heures)
Question A : La Chine depuis 1911 : de la fin de l’empire du Milieu à l’un des centres de la mondialisation (6-7 h) - Pistes de problématiques: Comment la Chine est-elle devenue une grande puissance ? Peut-on trouver des racines historiques au dynamisme actuel de la Chine ? - Pistes de mise en œuvre : croiser regard historique et géographique : unification du territoire, expérience communiste maoïste, l’ouverture, l’origine de la puissance, les éléments de la puissance, les défis sociaux spatiaux et géopolitiques à relever. Notions : géopolitique, impérialisme, littoralisation, Maoïsme, nationalisme, puissance / aire de puissance, totalitarisme. Des capacités et méthodes à travailler : voir tableau du préambule. Sujets B au choix : Contrôler la démographie en Chine communiste (3-4 h) : bilan des politiques démographiques conduites depuis 1949 ; enjeux spatiaux et sociaux (question du vieillissement). La diaspora chinoise (4 h) : Comment la diaspora chinoise participe-t-elle à la puissance chinoise ? Influence de la diaspora, renforcement des liens avec la Chine depuis l’ouverture. Shanghai, métropole (4 h) : Comment Shanghai est-elle devenue un centre d’impulsion, mondial favorisant le rayonnement de la Chine ? Dynamisme de l'aire de puissance asiatique, les effets sociaux, économiques et urbains de « l’ouverture » sur les territoires et la contribution du littoral chinois au dynamisme national, continental et mondial.
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DES RESSOURCES Les documents ressources pour la classe (en attente de publication). Bibliographie Documentation photographique 12
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DES RESSOURCES Sitographie
Le site Educnet : Le site Jalons pour l’Histoire : Site Géoconfluences : Lettre TIC’EDU (page d’accueil du site HG de l’académie) : 13
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