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1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.

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1 1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées

2 2 Emploi du temps: Les réponses institutionnelles. Les 60h, les stages R.A.N. Propositions de pistes de réflexion et de réponses adaptées aux situations rencontrées. 10h45 – 12hOO PAUSE10 h 30– 10h45 Gérer lhétérogénéité en classe, au quotidien, NIVEAU 1 : DIFFERENCIER 9h15 – 10 h30 Lobligation de réussite9 h – 9h15

3 3 « la prévention de la difficulté scolaire est une mission fondamentale pour lécole. »

4 4 La loi de 2005: Art. L. 122-1-1. - La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société

5 5 Enfants à besoins particuliers Niveau 0 : prévention Niveau 1 : en classe Niveau 2 : mise en oeuvre dun dispositif de soutien Niveau 3 : élaboration dun P.P.R.E Niveau 4 : intervention du RASED Niveau 5 : signalement à la MDPH par la famille ou vers un enseignement adapté

6 6 Un peu dhistoire : Les petites écoles sous lancien régime Le mode simultané ( Frères des écoles chrétiennes) XVIIeme siècle Le mode mutuel du XIX eme siècle 1882 : généralisation de lenseignement simultané avec lobligation scolaire. Début XXeme : organisation pédagogique liée à la psychologie de lenfant.

7 7 Différencier dans la classe: Développer le désir dapprendre, la volonté de réussir Lutter contre léchec scolaire Développer lautonomie Répondre à l'hétérogénéité d'une classe

8 8 Différenciation: Cest « la diversification des supports et des modes dapprentissage pour un groupe dapprenants aux besoins hétérogènes mais aux objectifs communs » Michel Perraudeau La différenciation est un MOYEN non une FINALITE

9 9 Ce quelle nest pas : Elle nest pas lart de distribuer un travail différent à chacun Ce nest pas traiter des parties de programmes différentes ou travailler des compétences différentes La différenciation nest pas le travail individualisé Elle ne se met pas en place au seul moment de lévaluation.

10 10 Quels obstacles à lapprentissage ? Le groupe classe Lélève Les apprentissages eux-mêmes (problème du sens ou du moment) Le maître L'environnement de l'élève

11 11 Que peut-on différencier ? 1. Les supports-outils utilisés par le maître et/ou les élèves. 2. Le temps 3. La formation du groupe-classe 4. Les consignes 5. Les relations dans le groupe classe

12 12 Diversifier lorganisation des élèves Le tutorat Les ateliers Le travail en projet Lapprentissage coopératif Le travail en équipe

13 13 DIFFERENCIER, CEST : 1. Varier lorganisation de la classe. 2. Prendre en compte les niveaux cognitifs. 3. Respecter les styles cognitifs. 4. Varier les situations dapprentissage. 5. Varier les approches méthodologiques. 6. Diversifier les outils dapprentissage. 7. Diversifier les aides méthodologiques. 8. Respecter les rythmes dapprentissage.

14 14 Laide personnalisée 1. Définition de l'aide 2. Horaires–Modalités départementales 3. Responsabilités 4. Lien avec le projet d'école 5. Principes généraux pour les élèves 6. Relations avec les familles

15 15 Pistes de travail ° Quelques repères sur la difficulté ponctuelle, grave et persistante ° Présentation de documents de travail réalisés par des Conseillers Pédagogiques et Inspecteurs du département


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