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Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?

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Présentation au sujet: "Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Exemple d’une évaluation au cours de la séquence « Le collégien » (Education civique 6e) Sylvain GLAND Aide-IPR d’Histoire-Géographie (académie de Besançon) Collège Jules Jeanneney (Rioz)

2 Une disposition majeure de la même loi d’orientation du 23 avril 2005
Quelques rappels institutionnels sur le socle commun de connaissances et de compétences Une disposition majeure de la même loi d’orientation du 23 avril 2005 Article 9 : « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. »

3 Le socle commun … La maîtrise de la langue française
… est organisé par le décret du 11 juillet 2006 en 7 piliers : La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative

4 Chaque pilier du socle commun …
… Est une combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes … Se décline selon des paliers d’apprentissage dans tous les enseignements de la scolarité obligatoire : à l’école, au collège et dans la voie professionnelle … sera pris en compte dans l’obtention du DNB

5 Des compétences disciplinaires…
L’attestation de maîtrise des connaissances et des compétences au palier 3 (août 2009) Des compétences disciplinaires…

6 … ou partagées avec d’autres disciplines…
L’attestation de maîtrise des connaissances et des compétences au palier 3 (août 2009) … ou partagées avec d’autres disciplines…

7 … ou totalement transdisciplinaires
L’attestation de maîtrise des connaissances et des compétences au palier 3 (août 2009) … ou totalement transdisciplinaires

8 1) Identifier ses objectifs lors de la préparation de ses cours
Comment faire ? Evaluer des compétences en début de 6e : Le cas de la séquence « Le collégien » 1) Identifier ses objectifs lors de la préparation de ses cours

9 Comment faire ? 2) Identifier les capacités et attitudes nécessaires à la construction des connaissances Exemple : la mise en œuvre des connaissances sur le droit à l’éducation Une connaissance qui est construite progressivement en deux séances à l’aide de capacités et d’attitudes adaptées

10 Les critères de l’évaluation sont explicitement indiqués à l’élève
Comment faire ? 3) Evaluer un nombre réduit de compétences (et non pas toutes celles qui ont été utilisées pendant le cours). Privilégier une évaluation courte qui peut intervenir en cours de séquence Les critères de l’évaluation sont explicitement indiqués à l’élève

11 Exemples d’évaluations d’élèves

12 Exemples d’évaluations d’élèves

13 4) Conserver la mémoire des apprentissages dans un tableau de bord complété tout au long de l’année : exemple du tableau de bord d’Anthony + +/-

14 Quelques conseils pour s’initier à l’évaluation par compétences
Connaître l’attestation de connaissances et de compétences (sur Eduscol) et repérer celles où nos disciplines peuvent s’inscrire. Au début, ne prendre en compte que quelques domaines de compétence mis en œuvre tout au long de l’année : attitudes ; connaissance des repères historiques et géographiques ; rédiger. Relever les appréciations récurrentes que l’on fait aux élèves dans leurs évaluations, afin de : Expliciter ses attendus (aux élèves mais aussi à soi même). Avoir un regard critique sur ce qu’on demande aux élèves (définition des objectifs, repérage des compétences mises en œuvre). Se demander toujours si ce qu’on demande aux élèves est bien de leur niveau. Privilégier les évaluations courtes, fractionnées, en particulier en collège.


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