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Publié parMariette Marcel Modifié depuis plus de 10 années
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Ce diaporama présente une sélection organisée de documents divers.
EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS 1900 Du 15 avril au 12 novembre La même année, Paris accueille les J.O. ,mais ces jeux n’ont pas encore de renommée. Le prix ne comprend pas les spectacles, ni les moyens de transport ou l’accès à certains pavillons. Repérer : - Tout ce qui révèle une France dynamique. Ce qui favorise le rayonnement de la France dans le monde. Cf. Bilan dans la dernière diapositive - L’entrée n’est pas à un tarif excessif, mais reste coûteuse pour les plus modestes d’autant que bien des attractions, spectacles , entrées de pavillons, usage du trottoir roulant ou de train électrique ne sont pas compris dans le prix. SOURCES : Ø Le site accueillant le projet de reconstitution en 3D de l’Exposition regorge de ressources iconographiques dont le plan détaillé de l’Exposition et des images très techniques sur le trottoir roulant. Ø Guide Chaix Les Plaisirs et curiosités de l’Exposition. 307 p. Pdf téléchargeable sur gallica BNF Ø Le site du Grand Palais avec sa video en 3D vertigineuse et accompagnée d’une histoire du monument Ø Videos: La même sur You Tube (plus nette) On y apprécie une vue du haut de la tour Eiffel et surtout le trottoir roulant. Video reconstituant en 3D et en couleurs la plupart des pavillons : Panorama depuis le trottoir roulant de l’Exposition par Thomas Edison Ø Photos : Nombreuses vues connues visibles sur le site du projet de reconstitution en 3D (cf. supra). J’y ajoute ces photos d’une étonnante qualité, accessibles sur Europeana - Lucien Roy ( ) : architecte de la section française de l'exposition universelle de Il a légué en 1941 ses photographies à la Société française d'archéologie qui les déposa en 1998 à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Cet ensemble est composé d'autochromes (ADI) de négatifs noir et blanc et de tirages réunis dans des petits albums. Ils sont accessibles sur Europeana. - Paul Lancrenon ( ): originaire de Besançon. Le fonds Lancrenon à été acheté en 1987 par l'Etat. il est conservé aux Archives photographiques. Un site fournissant de bonnes images : Salaire horaire moyen de l’ouvrier parisien en 1900? 0.70 F. Les documents utilisés sont généralement libres de droits pour un usage pédagogique. Article L122.5 de la propriété intellectuelle. La plupart sont accessibles depuis le portail Europeana. Ce diaporama présente une sélection organisée de documents divers.
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Des années de travaux préparatoires, une mobilisation de nombreux corps de métiers sous la direction d’un état-major d’ingénieurs et d’administrateurs Paul Charles Renouard. Chantier de l’esplanade des Invalides
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I. Une exposition d’une ampleur inégalée jusque là :
Géographiquement, l'Exposition n'a pas de centre, mais la Seine fait office d'axe principal. Elle utilise tous les espaces qu'ont occupées les 4 précédentes, sur une superficie de 112 ha. La 5ème Exposition Universelle ayant lieu à Paris, après celles de 1855,1867,1878 et 1889.
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Source : Musée national des Arts et Traditions populaires. Europeana
Perles du japon = fécule de manioc. Parfois aussi orge perlée. Source : Musée national des Arts et Traditions populaires. Europeana
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Navigation de plaisance Palais de la navigation
Vue partielle (Lucien Roy) Peut-on dire d’où est prise la photographie? Le « vieux Paris » Pavillon de l’Égypte Navigation de plaisance Pavillon du Creusot Le tour du monde : à l’angle de l’avenue de la Bourdonnais et du Champ de Mars, palais du à Louis Dumoulin, peintre du ministère de la marine. L’édifice contient des cafés, restaurants, boutiques, une salle de spectacle. Le panorama du tour du monde présente tous les pays desservis par les Messageries maritimes : Grèce, Turquie, Egypte, Indes, chine, Japon, Australie, Espagne… avec des des troupes de ces pays y donnent des revues caractéristiques de leurs pays. Trois étages de dioramas et des projections cinématographiques prises dans toutes les escales portuaires de l’Extrême-orient Palais de la navigation Palais du Tour du Monde
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2.5 KM Grand et petit Palais. Trocadéro. Les invalides. Champ de Mars.
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L'Exposition s’étale sur rive droite et rive gauche
Au Trocadéro. Au Champs de Mars Sur les quais Sur l'Esplanade des Invalides le globe était Au Grand et Petit Palais Entrée principale, place de la Concorde. Cf. diapositive suivante
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II. Quelques pavillons, palais et monuments :
La porte monumentale : entrée principale sur plus de trente-six. Accès place de la Concorde. 36 guichets permettent l’entrée de personnes par heure. Photo Paul Lancrenon Photo Paul lancrenon Avec les Palais de l’électricité et celui de l’optique, c’est un des plus spectaculaire par les éclairages électriques de nuit. (Cf. suivante)
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Une des premières photographies
prise de nuit
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Grand et Petit palais. + avenue Nicolas II.
Remarquer que les fiacres tenaient encore plus de place que l’automobile. Le site du Grand Palais avec son animation en 3D vertigineuse et accompagnée d’une histoire du monument L’exposition au Grand Palais concernait les Beaux Arts (sculpture au RDC, et peintures à l’étage) avec une rétrospective au Petit Palais.
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L’entrée du Grand Palais lors de l’exposition 1900
Photo de 1900, lors de l’Exposition, extraite du site du Grand Palais Le Grand Palais, lors de l’exposition 1900, est dédié aux Beaux Arts
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il fut inauguré lors de l’Exposition
Construit entre 1897 et 1900, il fut inauguré lors de l’Exposition Pont Alexandre III Le pont a été offert par le tsar Alexandre III de Russie à la France pour symboliser l’alliance franco-russe. Large de 40 m, long de 109 m
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Un des premiers ponts préfabriqués
Un des premiers ponts préfabriqués. Ses éléments ont été fondus et forgés au Creusot et transportés par péniches jusque sur la Seine où une immense grue recouvrant la largeur du fleuve permis de les assembler. Les arcs sont en acier et les sculptures décoratives en fonte.
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La « rue des Nations » accueillait la plupart des pavillons étrangers
Russie = diapositive suivante Espagne La « rue des Nations » accueillait la plupart des pavillons étrangers États-Unis
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Le palais de la Russie et Sibérie, au Trocadéro
La « rue des Nations » avec les pavillons hongrois, anglais, belge, allemand, norvégien, espagnol… Photo Paul Lancrenon Il n’était pas le long des quais de Seine comme les autres palais nationaux. La France accordait à son alliée russe une place remarquable à côté du Trocadéro.
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III. Les nouveautés techniques valorisées :
Sur le Champ de Mars, les pavillons de l’industrie et des nouveautés techniques III. Les nouveautés techniques valorisées : Tous les domaines des savoirs techniques sont présentés, dont : Typographie, Chirurgie Radiographie (Roentgen) Cartographie Le travail des mines Machines à vapeur Machines-outils Cinéma Industries électriques Industries de l’automobile, du motocycle et de la bicyclette. Industries textiles. Industries chimiques. Télégraphie et téléphonie Aérostation. Ameublement. Matériels et procédés des industries agricoles, horticoles et arboricoles. … Le « clou de la section télégraphie et téléphonie consiste dans les installations de télégraphie sans fils des systèmes Marconi et Ducretet, tout récemment mises en pratique, et qui donnent lieu encore à d'intéressantes expériences. La téléphonie s'est complètement développée non seulement dans les services urbains, mais à grande distance et à travers la mer on y voit le réseau téléphonique tout récent de Paris-Berlin.
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Photo Lucien Roy. Vue surplombante du champ de Mars
Palais de l’Électricité Palais de la Mécanique Palais de la chimie et du génie civil Palais des fils, tissus et vêtements Vue depuis la tour Eiffel. Palais des Mines et de la métallurgie
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Maréorama et globe céleste
Le mareorama : les spectateurs sont placés sur le pont d’un steamer animé de mouvements de roulis et de tangage. De part et d’autre défilent plus de 1000 m de toiles peintes sur 15 m de haut représentant les paysages de côtes méditerranéennes et d’escales portuaires. Des artifices d’éclairage et une ventilation avec senteurs marines rendent l’illusion parfaite. Le globe céleste : à côté du palais de l’optique (avec lunette astronomique de 60 m de long et 1.5 m de diamètre) Le mareorama : les spectateurs sont placés sur le pont d’un steamer animé de mouvements de roulis et de tangage. De part et d’autre défilent plus de 1000 m de toiles peintes sur 15 m de haut représentant les paysages de côtes méditerranéennes et d’escales portuaires.
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Chemin de fer électrique
Trottoir roulant desservi par 10 stations Chemin de fer électrique 8km/h Trottoir roulant à deux vitesses. 4 km/h Trottoir fixe Trottoir roulant à deux vitesses : l’un à 10 km/h, l’autre à 6 km/h. sur 3 km de longueur. Baptisé « rue de l’avenir » La ligne est constamment en viaduc. Elle est desservie par 10 stations auxquelles on accède par des escaliers. Elle communique également par des passerelles avec le premier étage de certains palais. Tarif unique 0 fr. 50. La plate-forme est composée de trois trottoirs parallèle~Le premier est fixe. Le second marche à une vitesse d'environ 6 kilomètres à l'heure et le troisième à une vitesse d'environ 10 kilomètres. On peut, sans effort ni danger, passer de l'un à l’autre de ces trottoirs. Métro dès Ici, la tranchée de la rue de Rivoli lors des travaux
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L'exposition universelle de 1900 nécessite la création d'une nouvelle gare.
Photo Lucien Roy. Vue depuis la tour Eiffel. À côté de la gare, le palais du tour du monde et le globe céleste, à l’angle du champ de Mars Une station de 20 voies et 10 quais permet de transporter des millions de voyageurs. Une vraie gare, quoique provisoire, avec son dépôt. Mais, pas de bâtiment voyageur, juste des guichets de vente de billets situés à l'entrée des emprises de la gare.
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À l’entrée du Champ de Mars, un cineorama
Une utilisation nouvelle de l'électricité permet de faire les premières photographies nocturnes d'une Exposition et les premières projections sur écran géant des films des frères Lumière. Le Palais de l’Optique offre au public l’accès à une lunette astronomique de 60 m de long et 1.5 m de diamètre. projection faite par les frères Lumière en présence du président de la République, Émile Loubet. À l’entrée du Champ de Mars, un cineorama plaçait déjà le spectateur au centre de l’image. Quatre projecteurs assuraient la superposition des images périphériques.
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Le palais de l’Électricité. Champ de Mars
Une allégorie, sur la vasque inférieure du château d’eau : l’Humanité conduite, par le progrès, s’avance vers l’avenir. 130 m de long, 70m de haut. Façade en zinc et céramique transparente. Surmonté d’une figure symbolisant le génie de l’électricité. Des milliers de lampes à incandescence et des projecteurs l’illuminent.Au bas des nappes d’eau tombent en cascade sur des vasques. Le groupe placé sur la vasque inférieure représente l’Humanité conduite par le progrès. Une des premières photographies prise de nuit
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Toutes les techniques industrielles dans différents palais
Pavillon du Creusot Comme la plupart des palais, il est construit sur une structure en acier, recouverte de bois et de parements en plâtres Un des clous de l'exposition minière est la reproduction au i/10 des mines de Bruay; ce bijou d'exécution, qui coûte plusieurs centaines de mille francs, représente l'exploitation entière de la mine, avec ses machines le tout est installé avec une précision méticuleuse et se meut par des machines qui sont des réductions exactes de celles qui sont en usage sur place. Le pavillon du Creusot, à part du pavillon de la métallurgie, illustre la place importante de l’entreprise Schneider dans l’industrie française. Forme de tourelle blindée et armée de grosses pièces d’artillerie. Une surface de près de 2000 mètres couverte en entier par une seule coupole métallique dont, le sommet s'élève à 40 mètres de haut . du niveau du quai d'Orsay sur it e~t lequel situé, à l'extrémité de l'avenue de la Bourdonnais, e'ntre le palais des armées de terre et de mer et celui de navigation de commerce. L'extérieur offre l'aspect d'une vaste construction blindée défendue vers la Seine par des tourelles armées de grosse artillerie. Machinerie de navire, locomotives à vapeur et électrique, pièces d’artillerie de calibres variés dont le fameux canon de 75 y sont présentés.
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Esplanade des Invalides
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IV. Culture et histoire : Les arts décoratifs :
- l'Art Nouveau (Modern Style, Jugendstil, Nieuwe Kunst ... ) triomphe aux Petit et Grand Palais, de même que dans les entrées du Métropolitain de Guimard. Intérieur du Grand Palais, RDC avec exposition de sculptures faisant la part belle à l’œuvre de Rodin… À l’étage étaient exposées les peintures.
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Les Petit et Grand Palais sont dédiés aux Beaux-Arts,
Une exposition centennale et ,une autre décennale ne négligent pas l’impressionnisme de Monet, Degas, Sisley ou Berthe Morisot… B. Morisot :dans le parc Degas : la répétition Sisley : le canal St Martin Monet : régate à Argenteuil
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Le « vieux Paris » Une reconstitution historique de bâtiments
de la fin du Moyen-Âge au XVIIIe siècle Photo Paul Lancrenon Établi sur la Seine, au niveau des plus hautes crues, le Vieux Paris du maître imagier Robida constitue, sans aucun conteste, l'une des plus importantes et des plus intéressantes attractions de l'Exposition de Aussi, cette reconstitution qui nous montre un abrégé complet du Paris des siècles passés, du Paris de l'histoire, avec tout le mouvement et le charme de la vie, concourt elle de la façon la plus heureuse à assurer la décoration des rives de la Seine en un point justement qui forme comme le centre d'un vaste panorama s'étendant depuis Notre-Dame et la vieille cité d'un côté, jusqu'à Sèvres et Meudon de l'autre. Le Vieux Paris est divisé en trois groupes 1) Le quartier Moyen Age, qui s'étend de la porte Saint-Michel (face au pont de l'Alma), jusqu'à l'église Saint-Julien-des-Ménétriers (xv' siècle) 2) Le quartier des Halles, qui occupe le centre des constructions (xviii siècle); 3) Le groupe formé par le Chatelet et le Pont-au-Change (xvii" siècle), la rue de la Foire-Saint-Laurent (xvnr siècle) et le Palais (Renaissance). Dans chacun de ces groupes, naturellement, sont les édifices les plus intéressants pour le souvenir des quartiers reconstitués du Paris de jadis. En somme le Vieux Paris, tel que l'ont réalisé ses auteurs, constitue une véritable ville en miniature, une ville de plaisir, du reste, où à chaque pas l'on trouve le mouvement et la vie, et où les attentions sont sollicitées, ici par les aguichantes promesses des marchands de toutes sortes, et là par des spectacles infiniment variés. Un thème imposé: celui du cabaret, ce fut la Rue de Paris. la "Rue de Paris", "le Vieux Paris", prétextes à attractions, pour cultiver l'image, internationalement admise, du haut lieu de tous les plaisirs
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V. Exposition coloniale :
la France, face à l'impressionnant Royaume-Uni, étale, sur les collines du Trocadéro, les richesses de son empire colonial. Indochine Empire britannique Afin de compléter l'aspect exotique de la section coloniale et de lui donner une animation particulière, on a eu l'heureuse idée, sur l'initiative de M. Charles-Roux, d'organiser des moyens de transports coloniaux. C'est ainsi que~le visiteur peut parcourir toute la section coloniale, y compris la section coloniale étrangère avec des modes de locomotion pittoresques.Il a le choix entre les nianxanes de Madagascar, les hamacaires du Dahomey, les pousse-pousse tonkinois. L'illusion est ainsi complète quand on voit passer de gracieuses Européennes portées ou voiturées par des indigènes de toute nuance. Guinée française
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Photo Lucien Roy. Vue de l’espace des colonies depuis la tour Eiffel.
TROCADERO Cambodge Réunion Tonkin Martinique Guadeloupe Galeries de mines Transvaal Russie Sibérie Colonies anglaises Indes A.O.F. Inde française Soudan -Sénégal Algérie Tunisie L’aile droite du Trocadéro servit à reconstituer des galeries de mines à l’échelle réelle. Leur ouverture commençait dans le pavillon du Transvaal, réputé pour ses richesses minières. Pont d’Iéna
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Photo Lucien Roy
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Rive droite: reconstitution du « Vieux Paris »
… Chiffre remarquable vu le niveau de vie et les moyens de transport de l'époque. L'affluence a battu des records : Plus de cinquante millions d'entrées Pont de l’Alma Rive droite: reconstitution du « Vieux Paris » Bateaux-mouches
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Réponse aux questions de la 1ère diapositive:
Ce qui révèle une France dynamique. Ce qui favorise le rayonnement de la France dans le monde. - la qualité de l'organisation confiée, comme pour l’expo. de 1889, à un état-major d'ingénieurs et d'administrateurs placés sous la direction d’ Alfred Picard. Un savoir-faire qui fait de Paris la 1ère ville de congrès internationaux. - Les réalisations faites selon les dernières techniques industrielles, montre une France bien engagée dans la 2ème révolution industrielle (électricité, cinéma, urbanisme adapté à la nouvelle taille de Paris…) L’expo. développe une certaine image de la France et de Paris « haut-lieu de tous les plaisirs », aimant un certain art de vivre. Mais ce n’est pas l’entière réalité française. La France affiche sa puissance coloniale. Comme d’autres métropoles européennes. L’exposition montre la qualité de la culture française: architecture, peinture… Chagall arrivait alors à Paris et il dira plus tard: « Le soleil de l’Art ne brillait alors qu’à Paris. Les paysages, les figures de Cézanne, Manet, Monet, Seurat, Renoir, Van Gogh, le fauvisme de Matisse et de tant d’autres me stupéfièrent. »
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