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Nouveaux programmes d’Education musicale au collège (B

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1 Nouveaux programmes d’Education musicale au collège (B
Nouveaux programmes d’Education musicale au collège (B.O special n°6 du 28 août 2008) Analyse de la démarche de construction d’une séquence de cours à partir de la mise en œuvre d’un exemple concret. Dominique GOILLOT Professeur d'éducation musicale et chant choral - collège Lumière (25000 Besançon) Professeur en charge de l'histoire des arts - lycée Pasteur (Besançon) Interlocuteur académique TICE pour l'éducation musicale Formateur DIFOR Coordonnateur du Groupe de Travail académique TICE pour l'éducation musicale Webmestre du site Internet du collège Lumière (Besançon) Besançon , mai 2009

2 Mode d’élaboration indiqué dans les programmes :

3 Objectif généraux : tirés de la partie A des programmes.
Compétences : choisies parmi les référentiels (partie B). Voix & Geste et Style sont obligatoires, les autres tableaux sont au choix.

4 Etape 1-a : objectifs généraux
(voir liste indicative page 4 à 8…) Page 4 1 - Percevoir la musique, construire une culture 1.1 - Ecouter, explorer et caractériser le sonore et le musical: • Il apprend à se rendre disponible à la perception des sons et de la musique (silence, concentration). • Il apprend à tirer parti de la subjectivité de sa perception plutôt que d’en rester dépendant. • Il apprend que sentiment et émotion sont les révélateurs d’une réalité complexe et permettent de comprendre les significations portées par la musique. • Il apprend que l’émotion est un sentiment relatif, propre à chaque individu, qu’elle ne présume pas de l’objectivité des faits et doit donc être acceptée pour ce qu’elle est chez lui et chez les autres. • Il apprend à formuler l’état de sa perception subjective ou objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique. • Il apprend à décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du phénomène musical. • Il apprend à comparer les musiques pour, induire, déduire et vérifier des connaissances qu’il utilisera ensuite dans d’autres contextes. • Il apprend à analyser son environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations. • Il apprend que l’oreille peut orienter son attention dans une direction particulière, sélectionner certaines informations parmi beaucoup d’autres. • Il apprend que sa capacité à percevoir nourrit sa capacité à produire et réciproquement. • Il apprend à mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux de plus en plus longs et complexes. • Il apprend à transposer ses connaissances et compétences vers des musiques qu’il écoute de sa propre initiative. • Il apprend que l’oreille est un instrument intelligent, sensible et souvent virtuose. Mais qu’elle est aussi fragile et que son altération est irréversible. L’atteinte progressive de ces objectifs généraux repose sur la succession des séquences qui constitue le parcours de formation annuel.

5 Etape 1-a : objectifs généraux
(voir liste indicative page 4 à 8…) Page 6 1 - Percevoir la musique, construire une culture 1.2 – Ecouter et étudier les œuvres pour construire une culture musicale et artistique • Il apprend que la sensibilité musicale peut varier selon l’époque ou la situation géographique du créateur comme de l’auditeur. • Il apprend à respecter l’expression de la sensibilité de chacun. • Il apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques. • Il apprend que la création musicale aujourd’hui est à la croisée de ces diverses influences et traditions, dans tous les cas l’expression d’un contexte original et complexe. • Il apprend que toute culture se construit dans un faisceau de traditions et de contraintes et que sa sensibilité dépend pour une large part de la connaissance des codes, conventions et techniques qui la fondent. • Il apprend que la musique est faite de continuités et de ruptures, d’invariants par delà l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques. • Il apprend que l’histoire européenne de la musique, si elle se développe sur une très longue durée, s’organise en grandes périodes esthétiques. L’atteinte progressive de ces objectifs généraux repose sur l’étude et l’interprétation des œuvres qui forment l’ossature des séquences.

6 Etape 1-a : objectifs généraux
(voir liste indicative page 4 à 8…) Pages 6 et 7 2 – Produire de la musique 2.1 – Interpréter et créer la musique • Il apprend que la voix participe à la connaissance de son corps. • Il apprend que la qualité du geste vocal repose sur la maîtrise simultanée de plusieurs composantes indispensables à la mobilisation corporelle : posture, respiration, phonation, résonance. • Il apprend à en tirer parti pour moduler son expression (timbre, dynamique, phrasé, etc.). • Il apprend à imiter un modèle puis à l’interpréter. • Il apprend à mémoriser un certain nombre de pièces d’origines variées qui constituent progressivement son répertoire personnel. • Il apprend à écouter sa production pour la corriger et la préciser. • Il apprend à écouter les différentes parties musicales tout en situant son propre rôle. • Il apprend que la maîtrise individuelle dans un cadre collectif n’a de sens que si elle est partagée solidairement. • Il apprend que l’exigence artistique est aussi nécessaire dans l’unisson que dans la polyphonie, dans le chant accompagné qu’a cappella. • Il apprend à improviser dans des cadres définis et/ou sur des carrures brèves. L’atteinte progressive de ces objectifs généraux repose sur la succession des séquences qui constitue le parcours de formation annuel.

7 Etape 1-a : objectifs généraux
(voir liste indicative page 4 à 8…) Page 8 2 – Produire de la musique 2.2 – Le projet musical pour développer l’exigence artistique et la culture de l’élève • Il apprend à être auditeur, interprète et créateur. • Il apprend à s’écouter et parallèlement à écouter les autres. • Il apprend à travailler en groupe, à mettre au service d’une expression collective ses envies et ses talents. • Il apprend ce qui fait un style et découvre qu’il peut toujours s’en emparer. • Il apprend que tout projet musical s’enrichit des références culturelles dont on dispose. L’atteinte progressive de ces objectifs généraux repose sur la succession, la complémentarité et la diversité des projets musicaux qui jalonnent chaque année scolaire.

8 Etape 1-a : objectifs généraux
(Choix personnels) Percevoir et produire de la musique L'élève apprend A décrire, identifier et caractériser les éléments constitutifs du discours musical. A tirer parti de son geste vocal pour moduler son expression Construire une culture Que la musique est faite de continuités et de ruptures, mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques. Quelques éléments de compréhension : Cette séquence a pour but de conduire les élèves à percevoir progressivement et produire des techniques particulières de création sonore. L’acquisition de ces compétences leur permettra de créer ensuite une mise en espace sonore d’un conte (activité en transversal avec le cours de français et qui fait largement appel aux outils TICCE). Cette création sera finalisée et enregistrée pour une diffusion publique (Festival du livre).

9 Etape 1-b : compétences visées
(voir référentiels dans la partie B, pages 11 à 17…) Pages 11 à 17 (Choix personnels)

10 On y ajoute le vocabulaire qui sera appris (voir référentiels)
A partir des objectifs de l’étape 1 : choix des œuvres interprétées, écoutées, et de la question transversale (voir propositions : «tableau complémentaire» après les référentiels) On y ajoute le vocabulaire qui sera appris (voir référentiels)

11 Etape 2 (Choix personnels) Page 18

12 (Choix personnels) Etape 2 (en détail)

13 (Choix personnels) Etape 2 (en détail) Page 18

14 Et des références au Socle commun et au B2i
S’ajoutent des compétences associées. Elles sont issues elles aussi des référentiels), mais non choisies au départ : elles apparaissent simplement incontournables au regard des œuvres choisies (et permettent des révisions de séquences antérieures). Et des références au Socle commun et au B2i

15 Étape 3: compétences associées et références au socle commun et au B2i
(Choix personnels) Étape 3: compétences associées et références au socle commun et au B2i

16 Étape 3 (détail): le B2i (Choix personnels)
Travail de création en salle multimédia: Mise en espace sonore d’un extrait du conte « Le moinillon et la Yama Ouba » Extrait du conte… Enregistrement des élèves (lecture du conte et bruitages) Utilisation du logiciel Audacity

17 Étape 3 (détail): le B2i (Choix personnels)
Le travail de création en salle multimédia permet la validation éventuelle des items suivants du B2i:

18 Enfin, les œuvres complémentaires permettent d’illustrer les compétences visées au départ

19 (Choix personnels)

20 Qui sont reportées colonne de gauche
AUTRES ETAPES L’EVALUATION Elle doit être conçue dès l’étape 1 et concerner les «compétences visées» (pas les compétences associées de l’étape 3) Qui sont reportées colonne de gauche

21 (Choix personnels) L’ÉVALUATION

22 AUTRES ETAPES MISE EN ŒUVRE Après la conception didactique de la séquence, quelques indications sur la façon de la mettre en œuvre en classe…

23 (Choix personnels) LA MISE EN ŒUVRE IN SITU
Au préalable, proposition d’un parcours préparatoire, permettant aux élèves de percevoir la densité et l’évolution d’un espace sonore

24 (Choix personnels) LA MISE EN ŒUVRE IN SITU (suite)

25 LA MISE EN ŒUVRE IN SITU (suite)
(Choix personnels) LA MISE EN ŒUVRE IN SITU (suite) Le parcours de préparation précédent est complété par une séance de création en salle multimédia dont la mise en œuvre est décrite dans un document (distribué aux élèves) dont voici un extrait…

26 AUTRES ETAPES PARCOURS DE FORMATION il resterait enfin à inscrire chaque séquence dans un parcours annuel de formation…


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