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La Crète et ses mythes Objectifs: Découvrir les mythes liés à un lieu

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1 La Crète et ses mythes Objectifs: Découvrir les mythes liés à un lieu
Les confronter aux réalités historiques et géographiques Découvrir et analyser les réexploitations de ces mythes

2 Plan de la séquence I. présentation II.Zeus III.Minos IV.Dédale
V.Thésée VI.annexe sur le minotaure VII.annexe sur le labyrinthe

3 I.Présentation la Crète dans le monde grec

4 Gros plan sur la Crète

5 La plus grande des îles de la mer Egée est le berceau de bien des mythes.Si le plus connu est celui du minotaure,il ne doit pas occulter les autres.A tout seigneur tout honneur, commençons par Zeus lui même… II.Zeus a)le berceau b)les nourrices et les protecteurs c)les amours

6 Petit rappel généalogique

7 Le berceau de Zeus Rhéa,lassée de voir son cher époux dévorer tous les enfants qu’elle mettait au monde, essaya de soustraire celui qu’elle portait à l’appétit féroce de Cronos. Après avoir accouché de son fils,elle trouva refuge… en Crète! Voici une version plus détaillée de cette arrivée en Crète

8 Rhéa était furieuse que Cronos dévorât ses enfants
Rhéa était furieuse que Cronos dévorât ses enfants. C'est pourquoi elle mit au monde Zeus, son troisième fils, en pleine nuit sur le mont Lycée en Arcadie, là où les créatures n'ont pas d'ombre et après l'avoir baigné dans le fleuve Néda, elle le donna à Gaia. Celle-ci le transporta à Lyctos en Crète (selon la version la plus connue) où elle le cacha dans l'Antre de Dicté sur le mont Aegéon (ou Ida ou dicté). Elle le confia aux soins de la nymphe Adrasté et à sa sœur Io, l'une et l'autre filles de Mélissée, et à la nymphe-chèvre Amalthée. Il mangeait du miel fait spécialement par les abeilles du mont Ida et il partageait le lait d'Amalthée avec Pan, son frère de lait. Entourant le berceau d'or de l'enfant, accroché dans un arbre (afin que Cronos ne puisse le trouver ni dans le ciel, ni sur terre, ni sur mer), se tenaient les Courètes en armes, fils de Rhéa. Ils frappaient leurs boucliers de leurs lances et criaient pour couvrir ses vagissements du nouveau-né, de crainte que Cronos ne les entendît de loin. Adrasté (Qui ne recule pas) était la fille d'Iasos et de Mélissa, elle était la sœur d'Io et de Phoronée. Chargée de distraire Zeus nourrisson quand il pleurait, elle possédait une boule ajourée formée de cercles d'or contenant une pierre ciselée : lorsqu'elle lançait la boule en l'air, elle traçait dans le ciel de longs sillons dorés, semblables à ceux que laisse une étoile filante ; Zeus, fasciné, en oubliait sa peine. Rhéa avait enveloppé de langes une grosse pierre qu'elle donna à Cronos sur le mont Thaumasion en Arcadie, il l'avala croyant que c'était le jeune Zeus.

9 La ruse de Rhéa,bas relief

10 La nourrice:la bonne Amalthée vue par l’école flamande:Jordaens

11 Vue par Nicolas Poussin

12 OVIDE, Fastes : Lever de la Chèvre ; (5, 111-128)
"Que le nom de Jupiter inaugure ces chants ! La première nuit va nous montrer l'étoile de la nymphe qui veilla sur le berceau de Jupiter. (…) ; elle est placée au ciel pour prix de son lait. La naïade Amalthée, noble fille de l'Ida crétois, cacha, dit-on, Jupiter au fond des forêts. Elle possédait une chèvre, mère de deux chevreaux, et remarquée pour sa beauté entre tous les troupeaux de la Crète ; une chèvre dont les cornes élevées se recourbaient sur son dos, et dont la mamelle était digne de nourrir le grand Jupiter. Elle en donnait le lait au dieu ; mais un jour une des cornes de la chèvre se brisa contre un arbre, et lui fit perdre ainsi la moitié de sa parure. Amalthée ramassa cette corne brisée, l'entoura d'herbes fraîches, la remplit de fruits, et la présenta ainsi aux lèvres de Jupiter. Quand le dieu régna dans les cieux, assis sur le trône de son père, quand Jupiter, par sa victoire, eut tout mis à ses pieds, il plaça au rang des astres et la nourrice et la corne féconde. Elle porte encore aujourd'hui le nom de la Pléiade qui l'avait autrefois possédée."

13 Et les protecteurs: Corybantes ou Courètes, sur un bouclier découvert dans la grotte de l’Ida

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15 Une vision plus récente
Par Noël Coypel à Versailles

16 Les amours de Zeus en Crète: Europe
L’histoire d’Europe Si par une série de très subtils liens vous avez pu repérer qu’Europe est la mère de Minos,cela ne vous apprend pas ce qui lui est arrivé,ni ses rapports avec les taureaux… Alors voici quelques indices: Fille d’Agénor,roi de Sidon ou de Tyr,Europe jouait avec ses amies sur la plage quand Zeus la vit et tomba amoureux d’elle.il se transforma en un magnifique taureau blanc et vint se coucher aux pieds de la jeune fille.D’abord effrayée,elle s’enhardit jusqu’à le caresser et monter sur son dos.Zeus s’élança alors dans la mer qu’il traversa jusqu’en Crète.Là il s’unit à la jeune fille ,près de Gortyne,au pied d’un platane qui ne perdit plus jamais ses feuilles.Elle mit au monde les trois fils de Zeus et fut mariée au roi de Crète,Astérion qui adopta ses enfants. Zeus offrit à Europe trois présents:un chien qui ne lâche jamais sa proie,un épieu qui ne manque jamais sa cible et Talos,un géant de bronze qui garde les côtes de Crète.(dont nous reparlerons après quelques images…)

17 L’enlèvement d’Europe par Zeus
Tu en as peut-être un exemplaire dans ta poche, si tu as la chance de posséder une pièce de deux euros frappée en Grèce. Sinon,tu peux te référer à d’autres représentations…

18 . De l’antiquité au XIXè,la belle Europe a beaucoup voyagé sur le dos du blanc taureau des fresques de Pompéi aux vases à figures rouges,en passant par les pinceaux de Gustave Moreau.

19 Talos Personnage de premier plan dans la mythologie crétoise, Talos est lié aux monts Tallaia. Gardien de l’île, il en faisait le tour trois fois par jour. Ce géant de bronze, qui n`avait qu`une seule veine allant de la nuque au talon, avait été fabriqué par Héphaistos. Il n’était pas armé, mais pouvait lancer des rochers énormes contre les navires ennemis qui s’approchaient des côtes, et son corps de métal incandescent mettait le feu à tout ce qu’il touchait. Il était d’ailleurs responsable du maintien de l`ordre dans les campagnes, où on le voyait passer, tenant entre ses mains les tables sur lesquelles étaient gravées les lois. Il n`aurait jamais dû mourir. Mais un jour, les Argonautes croisèrent l`île à bord de leur navire. Talos se préparait à les exterminer, quand la magicienne Medée, après l`avoir immobilisé, s’approcha de lui et ôta le petit clou de bronze qui « scellait », à son talon, l’unique veine de son corps. Le liquide divin qui lui tenait lieu de sang s’échappa et le héros s’effondra, inanimé

20 III.Minos Sa famille Europe Zeus Minos Pasiphae taureau Sarpédon
Rhadamante minotaure Androgée Ariane Dionysos Phèdre

21 Minos Une erreur de Minos La justice de Minos
Minos,pour obtenir le pouvoir sur ses frères,prétendit que tout ce qu’il demanderait au ciel lui serait accordé.Il offrit un sacrifice à Poséidon en lui demandant de faire sortir un taureau de la mer,qu’il promettait de lui sacrifier en retour.Poséidon lui envoya le taureau et ainsi Minos obtint le pouvoir sur ses frères.Mais il omit de tenir sa promesse et garda le taureau ,trop beau selon lui pour être sacrifié.Poséidon se vengea en provoquant la passion de Pasiphae pour l’animal puis en rendant le taureau furieux de sorte qu’Héraclès dût le tuer à la demande de Minos. La justice de Minos Minos passe pour avoir civilisé les Crétois,avoir régné sur eux avec justice et douceur et leur avoir donné d’excellentes lois.Ces lois étaient si remarquables qu’elles étaient considérées comme directement inspirées par Zeus : Minos,tous les neufs ans serait allé consulter le dieu dans la caverne de l’Ida où Zeus avait été élevé,et là il aurait reçu ses instructions. Minos

22 Androgée Le brillant fils de Minos et de Pasiphae s’était rendu à Athènes pour participer à un concours sportif organisé par Egée.Ayant remporté la victoire dans toutes les épreuves,il provoqua la jalousie des perdants et fut tué(soit envoyé par Egée combattre le taureau de Marathon qui ravageait la région et qui le tua) Minos partit en guerre contre Athènes.Le combat fut indécis jusqu’à ce que la peste ravage la ville et que les dieux consultés indiquent aux Athéniens de donner satisfaction à Minos.Celui-ci réclama que tous les ans (3 ans ou 9 ans) un tribut de sept jeunes gens et sept jeunes filles lui soit livré pour remettre en pâture au minotaure. Le minotaure Fruit des amours contre nature de Pasiphae et du taureau de Poséidon.La vengeance du dieu prit la forme d’une mania (folie) envoyée à la femme du roi.Celle-ci convainquit Dédale de lui confectionner un costume en forme de vache pour approcher l’animal et permettre l’accouplement.De cette union naquit un être à la tête de taureau et au corps d’homme.Minos décida de cacher ce témoignage un peu trop visible de la trahison de son épouse.Dédale lui construisit donc une prison en forme de palais aux pièces et couloirs si nombreux que nul ne pouvait s’en échapper.Seul Thésée,le fils d’Egée, aidé par le fil donné par Ariane,réussit non seulement à tuer le minotaure mais à retrouver son chemin. Minos

23 Idoménée Ou la petite annexe familiale des héros crétois
Selon la légende grecque, fils de Deucalion, petit-fils de Minos et de Pasiphaé, et roi de Crête. Il figura parmi les prétendants d'Hélène et fut l'un des héros de la guerre de Troie. D'après L'Odyssée, il regagna sa patrie sain et sauf; mais, d'après une tradition plus récente, il fut pris dans une violente tempête et fit alors voeu, s'il échappait, de sacrifier à Poséidon le premier être vivant qu'il rencontrerait en arrivant chez lui.Malheureusement,son fils ,prévenu de son retour,vint l’accueillir et fut donc le premier qu’il rencontra.Fidèle à son serment il l’immola.Selon d’autres versions,il ne tint pas parole,selon d’autres encore,les habitants s’opposèrent à sa volonté.Dans tous les cas,il fut chassé de Crète et trouva refuge en Italie du sud,où il vécut justement jusqu’à un âge avancé

24 IV.Dédale A Athènes le meurtre sa famille
Dédale est à la fois sculpteur,inventeur,architecte,bref homme de génie Il est connu,renommé,parfois soupçonné de vouloir égaler les dieux,tant ses sculptures semblent vivantes. le meurtre Dédale,jaloux de son neveu qui a inventé la scie après avoir observé la mâchoire d’un serpent,le tue en le précipitant du haut de l’acropole IV.Dédale sa famille sa sœur Perdix Dédale Perdix ou Talos,ou Calos son neveu Icare

25 En Crète 1er exil : Dédale se met au service du roi Minos,dont il devient l’architecte et l’homme à tout inventer. il invente donc : un costume en forme de vache pour la reine Pasiphae qui veut s’unir à un taureau une prison labyrinthique pour enfermer le minotaure un fil solide et d’une longueur inaccoutumée à la demande d’Ariane Mais ces trois inventions lui attirent quelques ennuis et il doit s’enfuir grâce à une quatrième invention : des ailes faites de plume et de cire d’abeille… Dédale

26 En Sicile ,le deuxième exil.
Poursuivant son vol,Dédale atterrit d’abord à Cumes où il fait construire un temple à Apollon,puis il passe en Sicile où il se réfugie à la cour du roi Cocalos,à Camicos(future Agrigente).Minos le poursuit toujours et,persuadé qu’il se trouve dans ce royaume,lance un défi :celui qui arrivera à passer un fil dans les spirales d’une coquille d’escargot recevra une récompense.Cocalos proposa la difficulté à Dédale qui la résolut en fixant le fil à une fourmi qu’il engagea dans ce nouveau labyrinthe.Cocalos apporta la réponse à Minos qui sût ainsi que Dédale était dans les parages.Mais Cocalos ,ayant promis de protéger le génial inventeur, fit ébouillanter Minos dans son bain. La mort d’Icare Las,le fils de Dédale qui a suivi son père en exil subit la même punition infligée par Minos.Il doit donc,comme lui,s’enfuir du labyrinthe où il est enfermé,mais,sans écouter les conseils de son père,grisé par l’air,il s’envole trop haut dans le ciel,trop près du soleil dont la chaleur fait fondre la cire de ses ailes et il tombe dans la mer où il périt noyé. Dédale

27 V.Thésée Sa famille Aethra Egée Thésée
Elevé par sa mère et son grand-père Pithée à Trézène,Thésée,à l’âge de seize ans,soulève le rocher sous lequel son père a caché son épée et sa sandale et part sur la route d’Athènes pour aller s’y faire reconnaître par Egée.En chemin,il s’illustre par de nombreux exploits en exterminant des bandits et il arrive à Athènes précédé d’une louable renommée. Malgré la tentative d’empoisonnement de la compagne d’Egée,Médée,il dévoile son identité et est officiellement reconnu par son père.

28 L’expédition en Crète Thésée,pour éviter une rébellion du peuple d’Athènes contre Egée,ou bien choisi directement par Minos,prit part à la troisième livraison de jeunes gens au roi de Crète. Il partit avec deux jeux de voiles,un noir pour marquer l’aspect funeste de ce voyage et un blanc,pour témoigner de son succès s’il parvenait à tuer le minotaure. A son arrivée en Crète,Thésée bénéficia de l’aide inattendue d’Ariane,la fille de Minos qui tomba amoureuse de lui et lui confia le fil,créé par Dédale,pour qu’il puisse retrouver son chemin dans le labyrinthe.Thésée tua le minotaure et pût ainsi s’échapper Sur le chemin du retour,Thésée fit escale à Naxos où Ariane fut abandonnée(soit parce que Thésée préférait sa sœur Phèdre,soit parce que Dionysos qui avait vu la jeune fille et était tombé amoureux d’elle le lui ordonna) A l’arrivée en vue d’Athènes,Thésée oublia de changer les voiles du navire. Egée qui guettait son retour du haut de la falaise,aperçut les voiles noires et,croyant son fils mort,se précipita dans la mer qui porte désormais son nom

29 Une vision originale de Thésée par Honoré Daumier
A rebours des guerriers qui marchent d’ordinaire En tête de leur peloton, Thésée en royal rejeton Marchait après le sien pour se tirer d’affaire

30 La religion crétoise Aborder la mythologie invite à se poser des questions sur ses origines. Lors des fouilles accomplies en Crète et plus spécialement par Arthur Evans qui découvrit Cnossos,on a trouvé beaucoup de représentations de taureau sur des fresques,de labyrinthes,sur des monnaies. A côté de ces deux éléments que développera la suite de ce montage,on trouve également beaucoup de représentations de la hache à double tranchant,appelée « LABRYS »en lydien et dont certains ont voulu faire l’origine étymologique du mot labyrinthe. Une difficulté se pose,car en grec la hache se dit « pélékus » et n’a donc pas grand chose à voir avec le labyrinthe. D’autres ont associé la forme de la hache à celle des cornes du taureau… Cette hache aurait pu être une représentation non figurative d’une divinité. Un autre personnage important qui figure en Crète est La divinité féminine à la poitrine dénudée et qui porte des serpents aux mains Deux symboles de fertilité et de fécondité

31 VI.annexe sur le minotaure
Vous trouverez dans les documents qui suivent *Des illustrations du personnage du minotaure à travers les âges *La nouvelle de Borgès

32 VI.Le Minotaure…. Le plus souvent représenté au moment de sa mort

33 Une des rares représentations du
Minotaure,enfant,dans les bras de sa mère Pasiphae

34 Représentation crétoise des taureaux un sport national consistait à sauter au dessus du taureau en prenant appui de ses mains entre les deux cornes de l’animal la fresque ci dessous représente les trois étapes du saut

35 Tu viens de voir deux versions du taureau,sur fresque et en sculpture, qui a une place prédominante en Crète. Tu peux récapituler tout ce que tu sais désormais sur les taureaux crétois.

36 La légende de Thésée et le Minotaure -
Maître des Cassoni Campana - début du 16ème siècle.en quatre panneaux et sur plus de six mêtres de longueur, le Maître des Cassoni Campana raconte en images la légende de Thésée et le Minotaure. Ce chef d'oeuvre, réalisé au début du 16ème siècle fourmille de détails et se lit presque comme une bande dessinée moderne. L’intérêt de cette représentation est la figure du Minotaure qui apparaît ici avec un corps de taureau et une tête d’homme.On notera aussi l’adaptation des costumes à l’époque de réalisation de l’œuvre et non pas à une représentation de l’antiquité

37 le minotaure George Frederic Watts 1885
N’oublie pas qu’un minotaure peut en cacher un autre… … celui réellement illustré par Watts et celui de Borgès,dans la nouvelle Astérion… Sans oublié celui en quête de son identité dans la nouvelle de Dürenmatt  « Minotaure » Extraite du recueil la mort de la Pythie

38 La Demeure d'Astérion Cette nouvelle de Jorge Luis Borgès est tirée de L'Aleph
 Et la reine donna le jour à un fils qui s'appela Astérion. APOLLODORE, Bibl., III, L.   Je sais qu'on m'accuse d'orgueil, peut-être de misanthropie, peut-être de démence. Ces accusations (que je punirai le moment venu) sont ridicules. Il est exact que je ne sors pas de ma maison ; mais il est moins exact que les portes de celle-ci, dont le nombre est infini (1), sont ouvertes jour et nuit aux hommes et aussi aux bêtes. Entre qui veut. Il ne trouvera pas de vains ornements féminins, ni l'étrange faste des palais, mais la tranquillité et la solitude. Il trouvera aussi une demeure comme il n'en existe aucune autre sur la surface de la terre. (Ceux qui prétendent qu'il y en a une semblable en Égypte sont des menteurs.) Jusqu'à mes calomniateurs reconnaissent qu'il n'y a pas un seul meuble dans la maison. Selon une autre fable grotesque, je serais, moi, Astérion, un prisonnier. Dois-je répéter qu'aucune porte n'est fermée ? Dois-je ajouter qu'il n'y a pas une seule serrure ? Du reste, il m'est arrivé, au crépuscule, de sortir dans la rue. Si je suis rentré avant la nuit, c'est à cause de la peur qu'ont provoquée en moi les visages des gens de la foule, visages sans relief ni couleur, comme la paume de la main. Le soleil était déjà couché. Mais le gémissement abandonné d'un enfant et les supplications stupides de la multitude m'avertirent que j'étais reconnu. Les gens priaient, fuyaient, s'agenouillaient. Certains montaient sur le perron du temple des Haches. D'autres ramassaient les pierres. L'un des passants, je crois, se cacha dans la mer. Ce n'est pas pour rien que ma mère est une reine. Je ne peux pas être confondu avec le vulgaire, comme ma modestie le désire. Je suis unique; c'est un fait. Ce qu'un homme peut communiquer à d'autres hommes ne m'intéresse pas. Comme le philosophe, je pense que l'art d'écrire ne peut rien transmettre. Tout détail importun et banal n'a pas place dans mon esprit, lequel est à la mesure du grand. Jamais je n'ai retenu la différence entre une lettre et une autre. Je ne sais quelle généreuse impatience m'a interdit d'apprendre à lire. Quelquefois, je le regrette, car les nuits et les jours sont longs.

39 Il est clair que je ne manque pas de distractions
Il est clair que je ne manque pas de distractions. Semblable au mouton qui fonce, je me précipite dans les galeries de pierre jusqu'à tomber sur le sol, pris de vertige. Je me cache dans l'ombre d'une citerne ou au détour d'un couloir et j'imagine qu'on me poursuit. Il ya des terrasses d'où je me laisse tomber jusqu'à en rester ensanglanté. À toute heure, je joue à être endormi, fermant les yeux et respirant puissamment. (Parfois, j'ai dormi réellement, parfois la couleur du jour était changée quand j'ai ouvert les yeux.) Mais, de tant de jeux, je préfère le jeu de l'autre Astérion. Je me figure qu'il vient me rendre visite et que je lui montre la demeure. Avec de grandes marques de politesse, je lui dis: « Maintenant, nous débouchons dans une autre cour », ou : « Je te disais bien que cette conduite d'eau te plairait », ou : « Maintenant, tu vas voir une citerne que le sable a rempli », ou : « Tu vas voir comme bifurque la cave. » Quelquefois, je me trompe et nous rions tous deux de bon coeur. Je ne me suis pas contenté d'inventer ce jeu. Je méditais sur ma demeure. Toutes les parties de celle-ci sont répétées plusieurs fois. Chaque endroit est un autre endroit. Il n'y a pas un puits, une cour, un abreuvoir, une mangeoire ; les mangeoires, les abreuvoirs, les cours, les puits sont quatorze [sont en nombre infini]. la demeure a l'échelle du monde ou plutôt, elle est le monde. Cependant, à force de lasser les cours avec un puits et les galeries poussiéreuses de pierre grise, je me suis risqué dans la rue, j'ai vu le temple des Haches et la mer. Ceci,je ne l'ai pas compris, jusqu'à ce qu'une vision nocturne me révèle que les mers et les temples sont aussi quatorze [sont en nombre infini] .Tout est plusieurs fois, quatorze fois. Mais il y a deux choses au monde qui paraissent n'exister qu'une seule fois : là-haut le soleil enchaîné ; ici-bas Astérion. Peut-être ai-je créé les étoiles, le soleil et l'immense demeure, mais je ne m'en souviens plus. Tous les neuf ans, neuf êtres humains pénètrent dans la maison pour que je les délivre de toute souffrance. J'entends leurs pas et leurs voix au fond des galeries de pierre, et je cours joyeusement à leur rencontre. Ils tombent l'un après l'autre, sans même que mes mains soient tachées de sang. Ils restent où ils sont tombés. Et leurs cadavres m'aident à distinguer des autres telle ou telle galerie. J'ignore qui ils sont. Mais je sais que l'un d'eux, au moment de mourir, annonça qu'un jour viendrait mon rédempteur. Depuis lors, la solitude ne me fait plus souffrir, parce que je sais que mon rédempteur existe et qu'à la fin il se lèvera sur la poussière. Si je pouvais entendre toutes les rumeurs du monde, je percevrais le bruit de ses pas. Pourvu qu'il me conduise dans un lieu où il y aura moins de galeries et moins de portes. Comment sera mon rédempteur ? Je me le demande. Sera-t-il un taureau ou un homme ? Sera-t-il un taureau à tête d'homme ? Ou Sera-t-il comme moi ? Le soleil du matin resplendissait sur l'épée de bronze, où il n'y avait déjà plus trace de sang.
« Le croiras-tu, Ariane ? dit Thésée, le Minotaure s'est à peine défendu. »  (1) Le texte original dit quatorze, mais maintes raisons invitent à supposer que, dans la bouche d'Astérion, ce nombre représente l'infini.

40 Le minotaure dans le miroir
Le texte que vous allez pouvoir lire dans les sept pages suivantes (pardon pour les yeux) est une nouvelle de Dürenmatt,  « Le Minotaure »,extraite d’un recueil intitulé la mort de la pythie. Ce texte,dense mais d’une écriture simple illustre à la perfection l’idée qu’on ne peut en littérature dissocier le fond de la forme. Ici ,le Minotaure est enfermé dans un labyrinthe de verre,de miroirs, où son image se reflète à l’infini. Cela permet de reprendre l’idée de la quête de sa propre identité dans le labyrinthe.Cette nouvelle pose les thèmes de la connaissance de soi,de l’altérité,de la reconnaissance des autres et par les autres,de la volonté d’identification aux autres ,de domination des autres. Le minotaure se découvre en découvrant ses reflets qu’il ignore être son image démultipliée.De même qu’il ne comprendra pas l’intrusion de la jeune fille et à la fin,celle de Thésée ,déguisé en minotaure pour mieux le tromper. L’écriture de la nouvelle transmet cette idée du reflet,du moi et de l’autre par un jeu de répétition(comme celui des miroirs) entre le singulier et le pluriel ,le « il » et les « ils » Le vocabulaire est simple,mais le jeu des répétitions peut vous en rendre la lecture un peu difficile. Il faut cependant passer au delà de cet obstacle,le texte en vaut vraiment la peine.

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48 Il faudrait faire également un tour du côté de Picasso qui dans toute une période de son œuvre s’inspira du minotaure

49 Et pourquoi pas tout simplement à Besançon où une fontaine porte ce nom

50 VII.Annexe sur le labyrinthe
Vous trouverez dans les documents suivants des pistes de réflexion sur le labyrinthe,son interprétation,ses représentations les plus variées et inattendues,dans la nature,dans les arts et quelques références littéraires

51 Quelques pistes Le labyrinthe en Crète : historiquement,le labyrinthe en Crète pose beaucoup de questions On a pensé à Cnossos,en effet le labyrinthe apparaît sur de nombreuses monnaies de Cnossos,et on a ensuite Identifié ce labyrinthe à un palais au plan complexe.C’est cette idée qu’a développée Evans quand il a entrepris ses fouilles à Cnossos. Or aucun des auteurs grecs,Homère,Hésiode,lorsqu’ils mentionnent la Crète et Cnossos n’évoquent de labyrinthe . On a donc envisagé une autre hypothèse,celle des grottes,qui elles apparaissent dans de nombreux récits.On parlait entre autres d’une caverne près de Gortyne.Et on sait que de nombreuses cavernes ont servi de lieu de culte ou d’inhumation. Mais archéologiquement ,aucune trace de labyrinthe n’est liée à Gortyne. On évoque également une danse aux figures compliquées qu’auraient initiée Thésée et ses compagnons pour célébrer leur victoire sur le minotaure.Cette danse appelée autrefois danse des grues,en référence au retour du printemps (annoncé par celui de ces oiseaux),toujours symbole de renouveau,est aujourd’hui connue sous le nom de « danse candiote » pratiquée en Grèce et dans le midi de la France.On dit que Dédale avait construit pour Ariane une place de danse si fameuse qu’Héphaïstos la cisela sur le bouclier d’Achille Il est donc très difficile de trouver une réponse exacte à la question « qu’est-ce que le labyrinthe ?» On peut en revanche,sans grand risque d’erreur affirmer qu’il est lié à une pratique religieuse ou mystique,qu’il symbolise la démarche qu’accomplit un initié pour découvrir,à travers des épreuves une vérité dont la connaissance fait de lui un homme nouveau.On constate la constante d’une confrontation avec une mort symbolique ou réelle et un retour à une nouvelle vie à la sortie du labyrinthe. Cela explique la présence dans des civilisations très diverses de ce thème,sous des formes très proches évoquées dans les pages qui suivent. Plus troublante est l’écriture ,dans la nature et dans le corps humain,de cette « figure du labyrinthe » qui a pu inspirer à l’homme ces croyances. Le cheminement dans le labyrinthe reste l’expression d’un parcours réel ou symbolique,semé d’embûches mais menant une une connaissance plus profonde de soi

52 Une des représentations les plus anciennes de labyrinthe qui date de l’époque mycénienne à Pylos. Il s’agit d’une tablette d’argile

53 le labyrinthe tel qu’il apparaît sur une pièce de monnaie crétoise de Cnossos

54 Le labyrinthe crétois se dessine en suivant les étapes qui sont représentées ici,soit sept tours autour du Centre.Il peut être circulaire ou carré

55 Mais les représentations du labyrinthe ont été très nombreuses
Avec différents points de vue selon les époques Ici en coupe,avec les deux personnages représentés

56 Ailleurs comme une bande dessinée figurant toutes les étapes de
l’histoire.A vous de les retrouver….

57 Une reconstitution de ce que devait être le palais de Cnossos.On comprend alors mieux la notion de labyrinthe qui apparaît dans le mythe

58 Mais le labyrinthe crétois n’est pas unique,en voici un égyptien

59 D’autres,dont Borgès,considèrent Stonehenge comme un labyrinthe à plusieurs ouvertures.

60 L’inscription d’un mandala(figure éphémère réalisée à l’aide de sables colorés dans le bouddhisme et le tantrisme) sur le sol correspond à une initiation qui protège l’initié et l’aide à se concentrer,à trouver son propre centre

61 le labyrinthe de la cathédrale de Chartres
Le motif se retrouve très souvent au cœur des cathédrales où il symbolise le chemin que doit parcourir le croyant pour atteindre la Jérusalem céleste,c’est à dire un lieu de rédemption.Quand historiquement le pèlerinage à Jérusalem n’a pas été possible,le croyant pouvait l’accomplir symboliquement sur les tracés des cathédrales,y compris à genoux,en témoignage de pénitence. le labyrinthe de la cathédrale de Chartres Et celle d’Amiens

62 Il est logique de retrouver souvent la marque du labyrinthe dans
les mythologies,car la forme est inscrite dans notre patrimoine corporel cerveau Empreinte digitale

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64 Les labyrinthes naturels : le coquillage

65 L’escargot

66 De la même façon le travail de l’araignée qui tisse sa toile et qui s’achève par la construction d’un tracé labyrinthique circulaire vers le centre de la toile

67 Le système solaire

68 L’ouragan Isabelle

69 Et l’homme imite la nature: l’escalier de l’abbaye bénédictine de Melk(Autriche),bâtie en surplomb du Danube, il y a plus de mille ans

70 On pourrait également évoquer les nombreux labyrinthes
végétaux:

71 Le labyrinthe le plus célèbre auprès des enfants

72 Une autre version qu’on
pourrait multiplier à l’infini des labyrinthes modernes mais c’est aussi un thème récurrent de la production artistique….

73 Les labyrinthes D’Escher

74 Le labyrinthe sphérique
inspiré des planches de Franquin dans l’album Idées Noires

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76 Le nom de la rose d’Umberto Eco
En littérature,la place du labyrinthe est considérable,soit dans l’idée,soit dans la construction de l’œuvre,surtout si elle raconte une quête : Homère,Dante,Balzac,Flaubert,Verne,Michaux,Borgès et tant d’autres Je n’évoquerai ici que deux exemples Le nom de la rose d’Umberto Eco Le roman adapté au cinéma par J.J Annaud, présente une enquête dans un monastère au Moyen âge et se rapporte à notre thème par la construction labyrinthique de la bibliothèque du monastère

77 Les labyrinthes d’Harry
Je vous renvoie aussi aux deux types de labyrinthes qu’on trouve dans la série Harry Potter de JK Rowling : Celui des escaliers de l’école Poudlard Et celui,végétal, mis en scène dans le tome « la coupe de feu »

78 Un petit dernier pour le plaisir


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