Télécharger la présentation
1
Le dispositif de formation PLC2
Histoire-Géographie Education civique
2
Référentiel de compétences PLC2
LES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DES MAÎTRES 1- Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les élèves Maîtriser les technologies de l’information et de la communication. 9- Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école. 10- Se former et innover. Pour chaque compétence, des connaissances, des capacités, des attitudes (BO n° 1 – 4 janvier 2007).
3
Quatre unités de formation
Unité de formation n°1 : le métier d’enseigner : exercer, le temps des stages. Stage en responsabilité. Stage de pratique accompagnée. Unité de formation n° 2 : le métier d’enseigner : connaître, le temps des références didactiques et pédagogiques. Formation disciplinaire. TICE, outils de l’enseignant. Analyse de pratique didactique. Projet professionnel.
4
Unité de formation n° 3 : le temps des références transversales et contextuelles.
Analyse de pratique professionnelle. ESE. Les questions éducatives (philosophie de l’éducation, sociologie de l’éducation). Unité de formation n° 4 : des formes de personnalisation du parcours. Semaine culturelle. Mention complémentaire. Stage à l’étranger. Forum (éducation à la santé, au développement durable ; éthique professionnelle ; monde de l’entreprise
5
Un outil de travail et d’analyse de pratique, le carnet de bord
Il s’agit d’un classeur regroupant : Les programmations et progressions, Les fiches de préparation des séquences et séances, Les évaluations, … Des éléments d’analyse par le stagiaire de sa pratique (bilan, remédiation envisagée…) Remarques et analyse des CPA et CPF, bilan des entretiens… Documents divers reçus lors de la formation. …. C’est un outil de travail personnel et d’analyse de pratique pour les PLC2, facilitant la communication avec les CPA et CPF. Il permet de consigner les différents éléments de l’année de formation. Le carnet doit être présenté lors des visites de CPF.
6
Le projet professionnel.
Valider les compétences construites durant l’année de formation. Présenter un projet professionnel qui s’articule autour de trois domaines. Le domaine disciplinaire et pédagogique. Travail réflexif sur l’évolution de sa pratique. Présentation rédigée d’une dizaine de pages hors annexes. Le domaine transversal. Peut notamment s’appuyer sur le travail en ESE. Un rendu de quatre pages. Le domaine partenarial. Présentation ou proposition d’une journée ou d’une manifestation s’inscrivant dans le projet d’établissement et associant des partenaires (parents, collectivités, associations, musées etc.)
7
Etapes de validation du projet.
Validation par une commission IUFM des descriptifs des projets après les vacances de la Toussaint. Suivi individuel. Remise des projets fin mai. Entretien en fin d’année : soutenance devant un jury.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.