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Convention Éducation Nationale/AFNOR

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Présentation au sujet: "Convention Éducation Nationale/AFNOR"— Transcription de la présentation:

1 Convention Éducation Nationale/AFNOR
Les enjeux de l’enseignement de la normalisation Convention Éducation Nationale/AFNOR Christine KERTESZ AFNOR Normalisation Responsable de Projet Innovation, Recherche et Enseignement

2 Sommaire Généralités sur AFNOR, les normes et la normalisation
L’enseignement de la normalisation : quels enjeux pour la formation des générations futures ? Un accord cadre de partenariat Éducation nationale/AFNOR : les axes de travail

3 Généralités sur l’AFNOR, les normes et la normalisation

4 Le Groupe AFNOR et ses métiers
experts références disponibles stagiaires sites certifiés International et Régions France Besoins Clients

5  Utilisées dans les échanges commerciaux
La norme : définition Document de référence : Établi par un organisme reconnu Consensus entre l’ensemble des professionnels du secteur Règles, lignes directrices, caractéristiques Application volontaire NORME  Utilisées dans les échanges commerciaux (contrat privés et marchés publics)

6 Pourquoi faire une norme ?
Définir un langage commun Harmoniser des pratiques (produits, procédés, services, organisation) Assurer la compatibilité technique de matériels ou l’interopérabilité de systèmes Définir des méthodes de caractérisation communes des produits Fournir des modes de preuve de conformité à la réglementation  marquage CE, certification Donner confiance aux utilisateurs, aux consommateurs, aux pouvoirs publics … Faciliter les échanges commerciaux au plan mondial

7 Les normes impactent notre vie au quotidien
Feuille format A4 Système métrique ISO 1000 NF EN ISO 216 Casques et écouteurs associés avec un baladeur NF EN Management de la qualité Série ISO 9000 Cartes de transactions financières NF ISO Interopérabilité

8 L’enseignement de la normalisation :
Quels enjeux pour les générations futures ?

9 La normalisation : un outil au service des entreprises
La normalisation aujourd’hui : est reconnue par la Commission européenne comme un outil qui fournit des règles du jeu équitables aux acteurs du marché structure l’organisation des échanges économiques au plan mondial (Accords OMC, études impact économique des normes) concerne tous les secteurs de l’économie fait partie de la stratégie des entreprises pour augmenter leur compétitivité (normes et innovation ) impacte toutes les fonctions de l’entreprise (R&D, production, achats, qualité …) fournit des références reconnues pour l’évaluation de la conformité

10 L’enseignement de la normalisation : un véritable enjeu
Pourquoi enseigner la normalisation aux jeunes générations ? Les entreprises ont besoin de jeunes formés à ces notions Les enseignements doivent être adaptés au monde économique Les jeunes doivent être opérationnels vis-à-vis de l’utilisation des normes dans les entreprises pour favoriser leur insertion professionnelle Une meilleure connaissance de la normalisation permettra d’augmenter la compétitivité et la performance des entreprises dans la compétition internationale

11 Une accord cadre de partenariat Éducation nationale/AFNOR
Les axes de travail

12 Un accord cadre Éducation nationale/AFNOR signé le 8 avril 2008
pour enseigner la normalisation et donner l’accès aux normes Durée : 6 ans 12

13 Convention Éducation Nationale/AFNOR : un partenariat autour de 5 axes
Insertion de contenus sur la normalisation dans les programmes Création d’un réseau de formateurs relais en normalisation Accès aux normes à un tarif préférentiel pour une exploitation strictement pédagogique Actions de Communication communes sur le partenariat Mise en place d’un Comité de Pilotage (développement, suivi et évaluation de la démarche)

14 AXE 1 : Intégrer la normalisation dans les programmes
Un représentant du système français de Normalisation (AFNOR ou Bureau de Normalisation) sera invité aux Commissions Professionnelles Consultatives pour insérer des connaissances sur la normalisation dans les référentiels de certification des diplômes

15 AXE 2 : Former des formateurs relais
Création d’un réseau de formateurs relais en normalisation Formation de formateurs relais au niveau national et académique pour diffuser les savoirs acquis à l’AFNOR : Plans Académiques de formation Stages CERPET Identification de référents par académie, chargés d’animer le déploiement du partenariat Développement d’outils pédagogiques adaptés accessibles aux enseignants

16 AXE 3 : Donner accès aux normes
Mise à disposition des normes à un tarif préférentiel pour une exploitation strictement pédagogique : SagaWeb Education nationale 2 € TTC/élève/an, prix plancher 300 € TTC Contact : Fabrice Césari , à AFNOR Éditions

17 SagaWeb Education nationale
Permet une recherche multicritères dans une base de données bibliographiques : normes françaises en vigueur, mises à jour en continu : Normes Françaises en vigueur ou annulées (NF, NF EN, NF ISO) Projets de normes françaises Normes internationales ISO (organisation mondial de normalisation) et CEI (comité électrotechnique international) Licence spécifique "lecture+copier/coller" adaptée à une exploitation pédagogique par les enseignants Accès aux adresses IP des proxys et/ou des postes informatiques de l’établissement (utilisation limitée à 5 postes)

18 SagaWeb Education nationale - Démo

19 AXE 4 et 5 : Communiquer et piloter
Axe 4 : Communication sur le partenariat Partenariat avec sites CERPET, APROTECT, SNPCT, Articles dans les revues « Technologies » et « Économie et Management » Colloques au niveau national et académique Axe 5 : Mise en place d’un Comité de Pilotage Représentants de l’Éducation Nationale : IGEN, IEN, IA-IPR, CERPET (STI et STG) Plan d’actions pour le déploiement du partenariat, son suivi et son évaluation

20 Conclusion : prochaines étapes
L’enseignement de la normalisation : un véritable enjeu pour favoriser l’insertion des jeunes dans les entreprises Nécessité de mettre en place un réseau de formateurs relais (avec l’appui des inspecteurs de l’Éducation nationale) Réflexion à engager sur le développement d’outils pédagogiques adaptés pour aider les enseignants à diffuser les savoirs Actions sur l’enseignement de la normalisation à développer au niveau européen (CEN)


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