Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT
2
LE CADRAGE INSTITUTIONNEL
Texte de cadrage BO n° 19 du 8 mai 2008, circulaire du Encart du BO n° 32 du 28 août 2008 : un arrêté d’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts et non un programme. Programmes disciplinaires. Pour la voie professionnelle, la réflexion s’engagera de manière plus spécifique : phase de rénovation des cursus et programmes, avec une seule discipline d’enseignement artistique (arts appliqués).
3
UN ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE
Enseignement obligatoire à partir de la rentrée 2009 en collège ; dès la rentrée 2008 à l’école. L’histoire des arts s’adresse à tous les élèves de l’école au lycée (généralisation). Enseignement évalué en contrôle continu, aux différents paliers du socle ; il y a donc une continuité école – collège. Epreuve orale obligatoire au DNB dès 2011 avec une phase transitoire pour la session 2010.
4
DES EVOLUTIONS IMPORTANTES
Il s’agit de fédérer tous les enseignements. Tous les arts sont mis au même niveau. Jusque là approche des œuvres dans les enseignements artistiques et littéraires combinée à une approche patrimoniale des œuvres en histoire essentiellement. L’histoire des arts dépasse ces objectifs même si la notion de patrimoine n’est pas éliminée ; en effet, le patrimoine n’est pas un « donné » mais un « construit » progressivement par l’être en devenir. Il ne s’agit pas d’histoire de l’art mais d’histoire des arts (cf les thématiques : Arts et … comme Arts, États et pouvoir ou Arts, mythes et religion.). Les arts traduisent des fonctions et des questions fondamentales des hommes. Ils expriment leur rapport au monde.
5
DES APPROCHES COMPLEMENTAIRES
L’histoire des arts recherche une compréhension concrète des œuvres, des expressions artistiques par des entrées multiples (formes, techniques, significations, usages) et dans le contexte historique, social et politique qui les porte. Une dimension pratique, sensible. Elle est fondée en tout premier lieu sur l’étude des œuvres. Une dimension permettant une approche réfléchie et faisant référence au contexte. Occasion de partager, de mettre en mots des émotions générées par des œuvres dans un groupe classe : occasion de questionner, de débattre, d’étayer l’opinion ou le jugement : démarche active et socialisante. C’est une approche transversale. Il s’agit de construire « des ponts entre les Arts » et par là même des ponts entre les disciplines. Un enseignement qui prend en compte : L’humanité, l’universalité, la diversité et le monde commun, l’identité et l’altérité ; la mondialisation et la proximité.
6
DES OBJECTIFS FORTS DES OBJECTIFS GENERAUX pour inciter et amener les élèves : à développer et enrichir une pratique artistique personnelle, à avoir une vie culturelle ouverte sur le monde, à fréquenter les musées, à aller au spectacle, à visiter des sites Internet, à apprendre à distinguer entre enrichissement personnel et consommation.
7
DES OBJECTIFS FORTS UN PARCOURS DE FORMATION DE L’ELEVE
La progression dans les apprentissages de l’école au collège, du collège au lycée. La liste de références à l’école, les thématiques pour le second degré visent à construire un véritable parcours de formation de l’élève. Ce parcours, conduit par les professeurs, peut être enrichi grâce : aux dispositifs complémentaires d’enseignement. au partenariat, aux résidences d’artistes, à l’ouverture vers les structures culturelles,
8
DES OBJECTIFS FORTS Une progression des acquisitions de l’école au lycée : Dans les connaissances Dans les capacités Dans les attitudes Une cohérence dans les démarches de l’école au Lycée. Dans tous les cas, c’est en visant l’acquisition de compétences que l’on peut articuler la pratique artistique et l’acquisition d’une culture.
9
UN ENSEIGNEMENT STRUCTURE AUTOUR DE 3 PILIERS
Les temporalités : les périodes historiques Remarques : Il ne faut pas s’enfermer dans ce cadre. Être capable de situer une œuvre d’art dans l’espace et dans le temps certes mais c’est très difficile, long, fait de multiples observations. Il faut procéder par observations, comparaisons, allers-retours et ne pas tout catégoriser du point de vue de la seule histoire. L’œuvre d’art n’est pas l’illustration d’un cours d’histoire. Elle ne doit pas être instrumentalisée en histoire. L’œuvre d’art est à considérer pour elle-même.
10
UN ENSEIGNEMENT STRUCTURE AUTOUR DE 3 PILIERS
Six grands domaines artistiques : - les arts de l’espace : architecture, jardins, urbanisme ; - les arts du langage : littérature, poésie ; - les arts du quotidien : objets d’art, mobilier, bijoux ; - les arts du son : musique, chanson ; - les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, cirque ; - les arts visuels : arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques. Ils sont les mêmes à l’école, au collège et au lycée et s’enrichissent progressivement au fil de la scolarité.
11
UN ENSEIGNEMENT STRUCTURE AUTOUR DE 3 PILIERS
Les thématiques : Arts, création, culture. Arts, espace, temps. Arts, États et pouvoir. Arts, mythes et religion. Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Elles sont librement choisies. A l’école, il ne s’agit pas de thématiques mais d’une liste de références répertoriées pour chaque grande période de l’Histoire. Remarque : Il y a différentes approches possibles. Dans tous les cas, elles répondent à une problématique et permettent des mises en perspective. Exemple : Tableau de Louis XIV en pied de H. Rigaud. Monumental.
12
UN ENSEIGNEMENT EVALUE
Dans le socle et au-delà (DNB et poursuite de la scolarité). Dans le socle : il s’agit de valider dans la Compétence 5, Culture humaniste Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts. Connaître des références essentielles de l’histoire des arts. Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel. Pratiquer diverses formes d’expression (cf : enseignements disciplinaires). Mais aussi prendre en compte les autres compétences en fonction des démarches et des projets.
13
UN ENSEIGNEMENT EVALUE
Les pratiques d’évaluation sont fondées sur la mise en place de situations pédagogiques qui permettent aux élèves de : Découvrir, comprendre et connaître (pratique, questionnement, analyse) sur les éléments constitutifs de l’œuvre : formes, techniques, usages, significations. Identifier, connaître les champs /domaines artistiques. Savoir repérer, situer et contextualiser une œuvre dans l’espace et dans le temps (repères, chronologie, contextes, liens entre espace et temps). Mais aussi de : Faire preuve de curiosité, de créativité ; chercher à comprendre. Percevoir, observer, produire, décrire, raconter, relater, analyser, expliquer, justifier, argumenter en usant d’un vocabulaire adapté.
14
DES NECESSITES D’ORGANISATION
Mise en œuvre au niveau de l’établissement scolaire à activer, et notamment par le conseil pédagogique. Travail une fois ou deux par an en coopération entre les professeurs Histoire-Géographie / Éducation musicale / Arts plastiques / Lettres etc... en veillant à être équilibré entre les disciplines requises et à ne pas se focaliser sur ces seules disciplines. Le reste du temps, chacun essaie de se caler sur ce que font les autres. Remarque : il ne s’agit nullement de faire entrer l’histoire des arts, à toute force, et de façon artificielle dans chacune des séquences de français, de maths, ou d’un autre champ disciplinaire, mais d’y penser à l’occasion, pour éclairer une notion vue dans une leçon spécifique. Une synthèse nécessaire.
15
DES QUESTIONS Et des réponses
Si l’histoire des arts est constitutive de certaines disciplines (AP, EM, Histoire), toutes les disciplines peuvent y contribuer autour de démarches identifiées et organisées. L’organisation des équipes. Les formes de travail : pédagogie de projet, co-disciplinarité, etc. Les outils internes de communication (site dédié du collège par ex). Importance du suivi et de la cohérence (carnet personnel de l’élève). Une réflexion en cours : mettre en place et nourrir les contenus de l’évaluation orale HDA au DNB en fin de parcours au collège, → cf. document de travail : DNB HDA 2010 transmis aux chefs d’établissement le 4 décembre dernier
16
RESSOURCES ET PARTENARIAT
Ressources patrimoniales et artistiques de proximité : Appel à des artistes, ponctuellement, à des partenaires mais sous condition. Autres ressources : Les nouvelles technologies, les divers supports audio-visuels, permettent d’illustrer, de montrer de nombreux exemples de productions artistiques dans tous les domaines abordés. Le catalogue du SCEREN/CNPD ; le portail interministériel MEN/Culture et bien d’autres sites (sites des musées par exemple) en veillant à ne pas faire de copier – coller mais en les utilisant pour enrichir les analyses, amener les connaissances nécessaires et non en faire l’outil d’un enseignement magistral.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.