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1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.

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1 1 Education au Développement Durable

2 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois piliers : Economique Environnemental Social/sociétal/culturel

3 3 L E.D.D : Deux entrées possibles En Economie-gestion Dans le cadre de lEDD académique = vers un Etablissement en Démarche de Développement Durable (E3D)

4 4 LEDD en Economie-Gestion En Economie : une entrée analytique intéressante : – Limperfection du PIB et sa remise en cause, – Léchange inégal dans le commerce international.

5 5 LEDD en Economie-Gestion En droit : une prise en compte de lévolution du droit : – Droit de lenvironnement, – La déontologie, – Le droit à un procès équitable.

6 6 LEDD en Economie-Gestion En management : Le Développpement Durable – un axe stratégique pour lentreprise : – La responsabilité sociétale de lentreprise, – Les normes, – La recherche et développement.

7 7 LEDD en Economie-gestion En spécialité : toutes les spécialités ont une dimension « développement durable » De nombreux exemples peuvent être trouvés dans les domaines : Financiers et fiscaux, Marketing, Dans les métiers dassistant où les questions de recyclage, de sécurité sont bien présentes.

8 8 LEDD en Economie-Gestion L Economie-Gestion fait partie des disciplines pilotes de lEDD et doit le montrer au travers de ses productions et de ses activités Quil faudrait diffuser sur le site.

9 9 LEDD en Economie-Gestion Que faire ? Création de séquences pédagogiques en rapport avec le développement durable Travail par thème, en co-disciplinarité de préférence, dans un souci de passer par la suite à une démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) Réalisation de projets

10 10 LE3D : Etablissement en Démarche de Développement Durable Démarche globale, qui a pour but de proposer : non seulement un projet pédagogique relevant de plusieurs disciplines mais aussi de mettre en œuvre dans létablissement scolaire des actions relevant du développement durable.

11 11 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable LEDD au sein de létablissement scolaire sappuie sur un triptyque : La pédagogie LEtablissement scolaire Le partenariat

12 12 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable Ce triptyque est explicité dans la charte de labellisation (à trouver sur le site du Rectorat) Charte en 16 points Répartis sur 3 domaines 10 conditions doivent être remplies pour obtenir la labellisation E3D (3 conditions par domaine)

13 13 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable Les établissements scolaires qui pensent suivre cette démarche peuvent demander une labellisation « E3D ».

14 14 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable Procédure de labellisation - Formation intercatégorielle E3D - Visites daccompagnement - Demande de labellisation - Visite dune commission dans lEPLE

15 15 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable Certains établissements possèdent déjà la labellisation « Agenda 21 », délivrée par la Région. Ils peuvent également demander à bénéficier de la labellisation E3D. La labellisation « E3D » a une dimension pédagogique que ne possède pas la labellisation « Agenda 21 ».

16 16 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable IMPORTANT Tout établissement qui souhaite sengager dans une démarche E3D doit la prévoir dans son projet détablissement.

17 17 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable La labellisation nest pas définitive. Il faut démontrer que lon poursuit la démarche dans un souci de maintenir, voire améliorer les critères de la charte. Le diplôme de labellisation est valable 3 ans.

18 18 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable Il faut essayer de fédérer lE3D et léducation à la citoyenneté, à la santé ainsi que la solidarité internationale.

19 19 LEDD : Etablissement en Démarche de Développement Durable La démarche EDD est une démarche de longue durée (sur plusieurs années). Il faut travailler sur plusieurs niveaux : Pilotage Politique de gestion Projets éducatifs Formations

20 20 LEDD : Les personnes ressources Une PREDD (Personne Ressource EDD) dans chaque établissement scolaire.

21 21 LEDD : Les Personnes Ressources PREDD : Relais de linstitution dans lEPLE Rôle des PREDD Constituer une équipe Impulser des projets / actions Favoriser les évolutions Assurer le suivi et informer Co-piloter : aider le Chef dEtablissement Assister aux séminaires académiques

22 22 LEDD : Conclusion La démarche de labellisation est à destination des élèves / étudiants Quest-ce que les élèves/étudiants ont appris ? Elle implique lensemble de la communauté éducative.


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