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BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.

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1 BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006

2 POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel disponible Contenu à la portée des élèves Activités et activités pratiques Projets en relation avec lEEDD FAISABLE EN 30 SEMAINES

3 Mais aussi des points négatifs à corriger dès lan prochain: 1.Non respect de lhoraire hebdomadaire - élève obligatoire dans quelques collèges: 1 heure de cours en classe entière ½ heure de TP en groupe (P= PRATIQUES) 2 questions capitales à se poser pour chaque séance de TP: -quelle(s) notion(s)? -quel(s) matériel(s)?

4 2. Enseignement trop livresque 3. Trop peu dutilisations du réel, du concret au cours des séances de TP, pas assez pratiques… 4. Insuffisante prise en compte du milieu étudié au début de lannée comme fil conducteur de lensemble du programme

5 5. Une application non satisfaisante du programme Quest-ce quappliquer un programme? cest essentiellement RESPECTER LESPRIT, TOUT LESPRIT MAIS RIEN QUE LESPRIT DU TEXTE Ce nest pas nécessairement REPRENDRE OBLIGATOIREMENT MOT A MOT LES TITRES ET LES FORMULATIONS DU TEXTE … une dérive quil faut absolument éviter

6 Quel est donc lesprit du programme de 6 ème ? CONNAISSANCE DE QUELQUES ASPECTS DE LENVIRONNEMENT PROCHE AU TRAVERS DE TOUTES (5) LES PARTIES « SUR LA BASE DUNE DIVERSIFICATION PEDAGOGIQUE QUI PRIVILEGIE LES ACTIVITES PRATIQUES »

7 Comment donner du sens au programme? EN LUI DONNANT DE LA COHERENCE: En ayant un fil conducteur bien identifié

8 Identification des composantes essentielles et répartition des êtres vivants de cet environnement Compréhension du peuplement de cet environnement Origine de la matière des êtres vivants de cet environnement Analyse des pratiques au service de lalimentation humaine dans cet environnement Découverte de la diversité, des parentés et de lunité des êtres vivants de cet environnement

9 Le fil conducteur du programme de 6 ème : lenvironnement proche A LEXCLUSION DE TOUT AUTRE ENVIRONNEMENT

10 QUE FAIRE? IL FAUT DONC ABANDONNER SANS ETAT DAME, EN APPRENTISSAGE ET EN EVALUATION Les exemples «exotiques» et se contenter de ceux observés Les références au climat à 4 saisons (inutile de parler de lhiver et de ses rigueurs…) nos 2 saisons suffisent Linfluence de la température et privilégier celle de leau Et tout ce qui ne relève pas de lenvironnement proche des élèves

11 QUE RECHERCHONS-NOUS? QUE LES ELEVES COMPRENNENT TOUT CE QUON LEUR DIT TOUT CE QUILS FONT TOUT DE SUITE, PAS PLUS TARD

12 « Quelle que soit lactivité choisie, il ne sagira pas pour lélève dappliquer systématiquement des consignes mais den comprendre lintention. Cest la condition nécessaire à une véritable démarche de construction des connaissances et denrichissement des compétences méthodologiques et techniques » p19

13 ALORS NOUS POUVONS CHOISIR LES TITRES DES LECONS ET DES PARAGRAPHES … Annoncer demblée « les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard » Ou « Comment les êtres vivants sont-ils répartis dans le milieu? » Ou « Où avons-nous trouvé les êtres vivants dans le milieu? » … localisés, situés, ….

14 Première formulation: Cest lintitulé du programme le résultat est donné (méthode inductive) (est-il nécessaire de chercher?) On est plus du côté du professeur … Intérêt, motivation? … Il faut dialoguer pour expliciter et aboutir à -quelle répartition? (observation, constat) -quelles causes pour expliquer le constat? -conclusion possible (répartition / pas hasard / causes)

15 Seconde formulation: Cest un objectif du programme La conclusion exprimera la notion (méthode déductive) Ce qui est recherché est annoncé (démarche dinvestigation) intérêt, motivation? … on est plus du côté de lélève …

16 Troisième formulation (et dautres encore): remarques précédentes valables niveaux de langue différents : adaptation aux possibilités des élèves même préoccupation scientifique (fond) autre manière de dire (forme / adaptation)

17 NOUS AVONS AUSSI LE CHOIX LORS DU BILAN … Ne nous y trompons pas: Il est possible de répéter les formulations du texte sans pour autant traiter le programme! Par affirmation gratuite, après une mauvaise démonstration, par extension, …

18 Par contre, il est aussi possible dexprimer la même idée scientifique en dautres termes que ceux du texte Pour tenir réellement compte des possibilités des élèves qui comprennent mieux ainsi

19 « les traces écrites doivent être construites avec les élèves et adaptées au public concerné; elles ne sauraient se réduire à de simples reprises des énoncés du programme.» p19

20 Un exemple? « Dans notre environnement, les conditions de vie et la répartition des êtres vivants varient en fonction de causes locales: par exemple, la présence dun sol, la présence deau, selon lexposition, selon lheure du jour.»

21 Suite aux observations faites: Dans notre environnement, leau a une influence sur la répartition des êtres vivants. Ou … détermine la répartition… … agit sur la répartition … Des façons différentes dexprimer la même idée.

22 QUEST-CE QUENSEIGNER? CEST CHOISIR LES MEILLEURES SOLUTIONS POUR FAIRE PARTAGER LES CONNAISSANCES, EN TENANT EN PERMANENCE COMPTE DES ELEVES, TELS QUILS SONT.


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