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Publié parÉmile Combes Modifié depuis plus de 10 années
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Journée du 11 juin 2007 Académie de la Guadeloupe
Nouveau programme de Terminale STG, Histoire-Géographie Epreuves écrites du Baccalauréat STG, Histoire-Géographie, session 2008 Groupe de Travail STG, Académie de la Guadeloupe
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Textes de Référence BO N° 36, 5 octobre 2006, Programmes Histoire-Géographie, série STG Documents d’accompagnement (29 pages) Textes des épreuves : Définition de l’épreuve d’Histoire-Géographie de la série STG, BO n° 4 du 25 janvier Sujet d’essai du baccalauréat de la série STG, épreuve d’Histoire-Géographie (18 pages) zeroEpreuvesGenerales.htm
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Programme de la journée
Horaires Programme 9 h – 10h 10 h – 12h Rappel du Programme et des ressources associées (diaporama) Lecture et analyse des sujets d’essai 14h – 15h30 15h30 – 16h Travail sur les progressions, programmes de STG et ST2S Bilan et analyse de manuels
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Atelier 1 : Lecture et analyse des sujets d’essai
Quels objectifs cherche à atteindre ce type d’épreuve ? Sur quelle méthodologie s’appuyer pour y parvenir (sur deux ans)? Comment harmoniser les approches académiques ? Comment construire, reconstruire, déconstruire ce type de sujet ?
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Atelier 2 : Programmation
Quelles passerelles entre l’Histoire et la Géographie ? Quelle articulation entre les questions obligatoires et les sujets d’étude ? Quelle place pour l’étude de cas, le dossier documentaire, le cours magistral…? Comment respecter les horaires ? Quels types d’évaluation, à quel rythme ?
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1ère Partie Le programme d’Histoire-Géographie de Terminale STG
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Orientations générales
L’Histoire et la Géographie dans les séries STG
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1- Des finalités communes à l’ensemble des séries
Transmettre des savoirs et en assurer la maîtrise Comprendre le monde contemporain Permettre l’insertion des jeunes dans la cité Acquérir des méthodes d’analyse pour une formation intellectuelle Monde contemporain = actualisation des connaissances
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2- La série STG, des caractères spécifiques
La série STG s’inscrit dans la perspective d’études supérieures 2 heures d’Histoire-Géographie hebdomadaires. Il faut donner à chaque séance d’enseignement cohérence et unité démonstrative Les professions sur lesquelles débouchent la série STG sont des métiers de contact. Il faut diversifier les formes écrites, orales, graphiques de travail et d’évaluation Ne pas trop donner d’exposés qui lâchent les élèves dans la nature
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3- L’Histoire et la géographie en STG
Les programmes de STG ne sont pas une version allégée des programmes des séries générales Ils ont leur cohérence liée aux 6 grands thèmes d’étude retenus Il revient au professeur d’établir les rapprochements entre Histoire et Géographie, ex : Relations internationales et mondialisation ; Construction des Etats et uniformisation et rupture du monde
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L’organisation du programme, une grande liberté pour les progressions
1- Le choix de l’ordre des thèmes traités L’ordre d’exposition des thèmes retenus par le programme n’implique par une obligation de traitement dans le même ordre. Tout professeur peut opter pour la progression annuelle de son choix.
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2- La question et le sujet d’étude
On retrouve la même structure qu’en première : La question obligatoire Le sujet d’étude (2 par question obligatoire) Le sujet d’étude peut être placé après la question obligatoire en approfondissement ou avant en étude de cas.
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Le Programme d’Histoire et de Géographie : les thèmes d’étude
I- Les relations internationales I- La Mondialisation II- Décolonisation et construction de nouveaux Etats II- Pôles et Aires de puissance III- Les mutations de la France depuis 1945 III- Uniformisation et fractures du monde
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Le Programme d’Histoire
Thèmes Question obligatoire Sujet d’étude I- Les relations internationales II- Décolonisation et construction de nouveaux Etats III- Les mutations de la France depuis 1945 Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours Du reflux colonial à l’Etat nation depuis 1945 La Vè République: cadre institutionnel, vie politique, défis européens Le Proche-Orient L’Amérique latine L’Algérie à partir de 1954 L’espace caribéen depuis 1945 entre influence et affirmation nationale Les jeunes Les classes moyennes
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Le Programme de Géographie
Thèmes Question obligatoire Sujet d’étude I- La Mondialisation II- Pôles et Aires de puissance III- Uniformisation et fractures du monde Un monde en réseau Centre d’impulsion mondiaux et inégalités de développement Cultures et religions Commerce, un grand marché mondial, la banane Communication, le développement d’Internet L’Union Européenne La Chine La santé L’éducation
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Les épreuves du Baccalauréat
2e Partie Les épreuves du Baccalauréat Série STG Histoire-Géographie
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Modalités de l’épreuve
Durée : 2 heures 30 Epreuve écrite 2 parties notées sur 10 points chacune 1ère partie : 5 à 7 questions à réponse courte 2e partie : un exercice sur document(s) guidé par des questions
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Première partie 5 à 7 questions à réponse courte consistant à :
Caractériser un espace, une période, un événement, une situation, un personnage Citer des acteurs Justifier une affirmation en proposant ou en choisissant des arguments Localiser ou à compléter un croquis Proposer ou choisir une définition pour une notion
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Justifier une affirmation
Citez un homme politique, un parti politique et une loi qui ont marqué la vie de la IIIè République Citer des acteurs Caractériser un espace, une période, un événement, une situation, un personnage Donnez trois caractéristiques majeures de la distribution spatiale de la population 5 à 7 questions à réponse courte Justifiez cette affirmation : « le territoire français a des atouts favorables aux activités économiques » Justifier une affirmation en proposant ou en choisissant des arguments Sur le fond de carte de l’Europe de 1920 fourni, coloriez et nommez trois Etats apparus après les traités de paix qui ont suivi la 1ère Guerre Mondiale Localiser ou à compléter un croquis Proposer ou choisir une définition pour une notion Choisissez la définition la plus précise du totalitarisme : (suivent 3 propositions)
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Remarques : Ces questions portent sur les questions obligatoires uniquement. Les 6 questions obligatoires ne font pas l’objet d’une interrogation systématique, Tout élève ayant travaillé régulièrement doit être capable d’obtenir 10 points Ces questions mettent l’accent sur les connaissances et le notionnel
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2e Partie Un exercice portant sur un ou deux documents
Un questionnement (3 à 4 questions) permettant de : Dégager l’apport d’un document à la connaissance d’une question du programme ou d’une notion Mettre en relation deux documents pour en dégager les points communs, les différences, les oppositions, les complémentarités Remettre un exemple issu des sujets zéro
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Remarques : La 2e partie porte sur les sujets d’étude Le candidat a le choix entre 4 sujets Les 4 exercices proposés sont pris dans 2 des six thèmes du programme 2 exercices en Géographie, 2 en Histoire Il est donc impératif de traiter l’ensemble du programme
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Un exemple d’organisation de sujet
Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours Du reflux colonial à l’Etat nation depuis 1945 La V République : cadre institutionnel, vie politique, défis européens Les jeunes Les classes moyennes Le monde en réseaux Un grand marché mondial, la banane Communication, le développement d’internet Centres d’impulsion mondiaux et inégalités de développement Cultures et religions 2ème partie Quatre exercices sur documents(s) Porte sur quatre sujets d’étude, deux pour chacun des deux thèmes généraux retenus Un seul est choisi par le candidat 1ère partie 5 à 7 questions à réponse courte portant sur les questions obligatoires du programme
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Deux propositions de programmation réalisés le 11juin 2007
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Présentation du programme et du manuel
Programmation N° 1. Semaine –volume horaire Thèmes d’étude et progression annuelle Semaine 1 : 2 h Présentation du programme et du manuel Semaine 2 : 2 h 10 septembre 2007 Pôles et aires de puissance : Idée-force : interdépendance et inégalités Sujet d’étude : l’union européenne Question (6/7 heures). Centres d’impulsion mondiaux et inégalités de développement Sujet d’étude (2/3h) : la Chine (on choisira de traiter l’un des deux sujets d’étude au choix) Semaine 3 :2 h Semaine 4 : 2 h Semaine 5 : 2 h 12octobre 2007 Semaine 6 : 2 h Semaine 7 : 2 h Les relations internationales Idée-force : l’évolution des rapports de force Question (6/7 heures) le jeux des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours. Sujet d’étude (2/3h) : l’Amérique latine Semaine 8 : 2 h 27 octobre 2007 VACANCES DE LA TOUSSAINT : 27 octobre au 8 novembre 2007 Semaine 9 : 2 h 8 novembre 2007
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Décolonisation et construction de nouveaux Etats
Semaine 10 : 2 h Semaine 11 : 2 h Semaine 12 : 2 h 26 novembre 2007 Semaine 13 : 2 h 3 décembre 2007 La mondialisation Idée-force : flux et acteurs de l’organisation géographique du monde I - Sujet d’étude (2/3h) : un grand marché, la banane - cartes, acteurs, flux, perspectives en terme de développement durable et de commerce équitable. II - Question (6/7h) : un monde en réseau Semaine 14 : 2 h Semaine 15 : 2 h VACANCES DE NOEL : 22 décembre 2007 au 7 janvier 2008 Semaine 16 : 2 h 7 janvier 2008 Semaine 17 : 2 h Semaine 18 : 2 h 21 janvier 2008 Décolonisation et construction de nouveaux Etats Idée-force : l’émancipation, un acte difficile Question (6/7h) : du rejet colonial à l’Etat-nation depuis 1945 Sujet d’étude : l’espace caribéen depuis 1945 : entre influence et affirmation nationale
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Décolonisation et construction de nouveaux Etats
VACANCES DU CARNAVAL du 02 février au 11 février 2008 Semaine 20 : 2 h 11 février 2008 Décolonisation et construction de nouveaux Etats Semaine 21 : 2 h Semaine 22 : 1 h Semaine 23 : 2 h 3 mars 2008 Uniformisation, différenciation du monde Idée-force : unité et affirmations identitaires I - Question (6/7h) : cultures et religions II- Sujet d’étude (2/3h) : la santé Semaine 24 : 2 h VACANCES DE PAQUES du 15 mars 2008 au 30 mars 2008 Semaine 25 : 2 h 31 mars 2008 Semaine 26 11 avril 2007 Semaine 27 14 avril 2007 Les mutations en France depuis 1945 Idée-force : consolidation de la République malgré les défis I - Question (6/7h) La Ve République, cadre institutionnel, vie politique, défis européens et mondiaux II - Sujet d’étude (2/3h) : les classes moyennes ou les jeunes Semaine 28 : 2 h Semaine 29 : ? Semaine 30 : 1 h 07 mai 2008 VACANCES DE MI-MAI DU 07 AU 14 MAI Semaine 31 : 2 h Du 14 mai 2008 au 17 mai 2008 RÉVISION
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Présentation du programme et du manuel
2ème exemple de programmation Semaine –volume horaire Thèmes d’étude et progression annuelle Méthodologie Evaluation Semaine 1 : 2 h Présentation du programme et du manuel Semaine 2 : 2 h 10 septembre 2007 Les relations internationales Idée-force : l’évolution des rapports de force Question (6/7 heures) les jeux des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours. Sujet d’étude (2/3h) : l’Amérique latine Ouverture : Les rapports de force à l’intérieur des relations internationales font émerger des pôles et aires de puissance Repères (dates-clés, cartes) Caractériser une période, un événement, une situation, un personnage Evaluation 1 (1ère partie) 1h Semaine 3 :2 h Semaine 4 : 2 h Proposer, choisir une définition pour une notion Analyser un document Mettre en relation deux documents pour en dégager les points communs, les différences, les oppositions, les complémentarités Correction et remédiation (1h) Semaine 5 : 2 h 12octobre 2007 Semaine 6 : 2 h Pôles et aires de puissance : Idée-force : interdépendance et inégalités Question (6/7 heures). Centres d’impulsion mondiaux et inégalités de développement Sujet d’étude (2/3h) : la Chine Repères (cartes) Evaluation 2 (2ème partie) 1h Semaine 7 : 2 h Semaine 8 : 2 h 27 octobre 2007 Localiser, compléter un croquis Correction et remédiation
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Décolonisation et construction de nouveaux Etats
VACANCES DE LA TOUSSAINT : 27 octobre au 8 novembre 2007 Semaine 9 : 2 h 8 novembre 2007 Pôles et aires de puissance : Suite Etudier une carte Semaine 10 : 2 h Etudier un texte en géographie Evaluation 3 type bac 1 (2h) Semaine 11 : 2 h Confronter un dessin de presse à un texte Semaine 12 : 2 h 26 novembre 2007 Pôles et aires de puissance Ouverture : La Chine a atteint un niveau de développement qui lui permet de s’intégrer à l’aire de puissance asiatique ce qui n’est pas le cas pour les Etats nés de la décolonisation Semaine 13 : 2 h 3 décembre 2007 Décolonisation et construction de nouveaux Etats Idée-force : l’émancipation, un acte difficile I- Sujet d’étude (2/3h) : l’espace caribéen depuis 1945 : entre influence et affirmation nationale II- Question (6/7h) : du rejet colonial à l’Etat- nation depuis 1945 Repères (dates-clés, cartes) Caractérisez une période, un événement Justifier une affirmation Evaluation commune 4 type bac (2h 30)
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La mondialisation Semaine 14 : 2 h
Décolonisation et construction de nouveaux Etats Repères (dates-clés, cartes) Personnages Semaine 15 : 2 h Analyser un texte officiel - Correction de l’évaluation (1h) VACANCES DE NOEL : 22 décembre 2007 au 7 janvier 2008 Semaine 16 : 2 h 7 janvier 2008 Confronter un texte et une photo Semaine 17 : 2 h Ouverture : Quelque soit les difficultés que rencontrent les Etats,ils sont plus liés par la mondialisation Semaine 18 : 2 h 21 janvier 2008 La mondialisation Idée-force : flux et acteurs de l’organisation géographique du monde I - Sujet d’étude (2/3h) : un grand marché mondial , la banane II - Question (6/7h) : un monde en réseau Repères (cartes) Définir une notion Caractériser un espace Evaluation 5 (1h) Correction de l’évaluation Semaine 19 : 2 h Analyser un tableau statistique VACANCES DU CARNAVAL du 02 février au 11 février 2008
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Les mutations en France depuis 1945
Semaine 20 : 2 h 11 février 2008 La mondialisation Analyse de documents portant sur le marché mondial d la banane Semaine 21 : 2 h Evaluation 6 (1h) Semaine 22 : 1 h Ouverture : la mondialisation s’impose aux Etats qui doivent s’y adapter . La France ne reste pas en marge . C’est un des nombreux défis que doit relever la Vè République. Semaine 23 : 2 h 3 mars 2008 Les mutations en France depuis 1945 Idée-force : consolidation de la République malgré les défis I - Question (6/7h) La Ve République, cadre institutionnel, vie politique, défis européens et mondiaux II - Sujet d’étude (2/3h) : les classes moyennes Repères (dates-clés) Caractériser un personnage Confronter deux documents Semaine 24 : 2 h documents portant sur les classes moyennes Etudier une courbe d’évolution VACANCES DE PAQUES du 15 mars 2008 au 30 mars 2008 Semaine 25 : 2 h 31 mars 2008 BAC BLANC Evaluation 7 (2h 30) Semaine 26 11 avril 2007 Ouverture : La France a réussi à s’intégrer à la mondialisation tout en affirmant son identité culturelle. Cette dynamique peut se vérifier à l’échelle mondiale
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Révision Uniformisation, différenciation du monde Semaine 27
14 avril 2007 Uniformisation, différenciation du monde Idée-force :l’espace mondial entre uniformisation et affirmation identitaire I - Question (6/7h) : cultures et religions II- Sujet d’étude (2/3h) : la santé Repères (cartes) Ruptures et permanences (Magnard) Etudier un texte en géographie Correction du Bac blanc (1h) Semaine 28 : 2 h Confronter deux cartes à des échelles différentes Semaine 29 : ? Evaluation 8 type Bac (2h 30) Semaine 30 : 1 h 07 mai 2008 correction VACANCES DE MI-MAI DU 07 AU 14 MAI Semaine 31 : 2 h Du 14 mai 2008 au 17 mai 2008 Révision
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