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1 La santé psychologique au travail Comprendre pour mieux prévenir Julie Séguin, conseillère en développement de la gestion des invalidités Desjardins.

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1 1 La santé psychologique au travail Comprendre pour mieux prévenir Julie Séguin, conseillère en développement de la gestion des invalidités Desjardins Sécurité financière

2 2 La santé psychologique au travail 5 questions importantes Qui?Les impacts Pourquoi?Les facteurs de risque Quoi?Les signes Comment?Les interventions Quand?La prévention

3 3 D'abord les faits Au Canada…  63 % des travailleurs recensés accusent une hausse de stress, de fatigue ou d'insomnie par rapport à l'année dernière  45 % identifient le travail comme étant la cause de cette hausse  9 % ont connu une période d'arrêt de travail au cours de la dernière année  33 % ont envisagé prendre un congé médical Source: Sondage Sanofi-Aventis 2010

4 4 Qui? Les impacts L'impact des problèmes de santé psychologique sur l'individu :  les difficultés relationnelles  le présentéisme  l'arrêt de travail et la réintégration  les problèmes financiers  l'effet de fragilisation

5 5 Qui?Les impacts Qui? Les impacts L'impact des problèmes de santé psychologique sur l'employeur : Coûts directs  les primes  les prestations  les frais médicaux Coûts indirects  le remplacement du personnel absent  la formation des nouvelles ressources  la baisse de productivité  les heures supplémentaires  le présentéisme

6 6 Pourquoi? Les facteurs de risque Les facteurs de risque chez l'individu :  l'âge  le sexe  la personnalité  les stresseurs personnels  les habitudes de vie

7 7 Pourquoi? Les facteurs de risque Les facteurs de risque au sein de la société :  l'instabilité économique  l'endettement croissant  les valeurs axées sur l'individu et la performance  les nouvelles dynamiques familiales

8 8 Pourquoi? Les facteurs de risque Les facteurs de risque au travail :  les conflits  l'insécurité d'emploi  les problèmes de performance  la surcharge de travail  les changements d'horaire Selon un sondage national réalisé par DSF en 2010 :  27 % des répondants affirment vivre une surcharge de travail  22 % rapportent un manque de reconnaissance  22 % notent une ambiance de travail négative

9 9 Quoi? Les signes Des exemples de symptômes physiques :  migraines  trouble du sommeil  tensions musculaires  hypertension artérielle Des exemples de symptômes psychologiques :  humeur triste  perte de mémoire  irritabilité  perte de concentration

10 10 Quoi? Les signes Des exemples de manifestations comportementales :  absences ou retards fréquents  baisse de productivité ou de motivation  soins corporels négligés  impatience inhabituelle  isolement  alcoolisme ou toxicomanie  agressivité  difficultés relationnelles

11 11 Comment? Les interventions Comment intervenir :  aborder l'employé  lui faire le reflet de nos constats  se montrer ouvert, disponible et respectueux  se référer au besoin à un proche  encourager l'employé à contacter son PAE  demander le soutien du personnel RH  agir de façon proactive en identifiant des pistes de solutions  effectuer des suivis réguliers  continuer à observer l'évolution de la situation

12 12 Quand?La prévention Mieux vaut être diligent et agir rapidement afin de favoriser :  le maitien en emploi  la réduction des pertes de productivité  la diminution des frais médicaux  la réduction des primes d'assurance  la satisfaction des employés  la santé financière des employés et du régime

13 13 Quand?La prévention Prévention primaire : éliminer les sources de stress au travail  outiller les gestionnaires  tenir des réunions d'équipe  gérer les conflits  encourager un style de management participatif  offrir de la formation aux employés  procéder à une appréciation annuelle de la contribution des employés

14 14 Quand?La prévention Prévention secondaire : développer des connaissances et des habiletés  diffuser des articles portant sur la santé psychologique au travail  présenter des conférences  tenir des ateliers sur la gestion et l'adaptation au changement  favoriser l'accès au conditionnement physique  organiser des campagnes et des cliniques  solliciter l'expertise de votre assureur

15 15 Quand?La prévention Prévention tertiaire : traiter et suivre  offrir un programme d'aide aux employés  garder le contact avec l'employé absent  préparer sa réintégration  travailler en partenariat avec votre assureur

16 16 Références  La santé psychologique au travail Article rédigé par la CGSST  L'intervention en entreprise: quels enseignements en tirer? Article rédigé par Jean-Pierre Brun  Sondage national sur la santé des Canadiens 2010 de Desjardins Sécurité financière  Sondage national Sanofi-Aventis 2010 sur les soins de santé

17 17 Période de questions Merci de votre attention Des questions Des questions


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