Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRené Thibault Modifié depuis plus de 9 années
1
1 La santé psychologique au travail Comprendre pour mieux prévenir Julie Séguin, conseillère en développement de la gestion des invalidités Desjardins Sécurité financière
2
2 La santé psychologique au travail 5 questions importantes Qui?Les impacts Pourquoi?Les facteurs de risque Quoi?Les signes Comment?Les interventions Quand?La prévention
3
3 D'abord les faits Au Canada… 63 % des travailleurs recensés accusent une hausse de stress, de fatigue ou d'insomnie par rapport à l'année dernière 45 % identifient le travail comme étant la cause de cette hausse 9 % ont connu une période d'arrêt de travail au cours de la dernière année 33 % ont envisagé prendre un congé médical Source: Sondage Sanofi-Aventis 2010
4
4 Qui? Les impacts L'impact des problèmes de santé psychologique sur l'individu : les difficultés relationnelles le présentéisme l'arrêt de travail et la réintégration les problèmes financiers l'effet de fragilisation
5
5 Qui?Les impacts Qui? Les impacts L'impact des problèmes de santé psychologique sur l'employeur : Coûts directs les primes les prestations les frais médicaux Coûts indirects le remplacement du personnel absent la formation des nouvelles ressources la baisse de productivité les heures supplémentaires le présentéisme
6
6 Pourquoi? Les facteurs de risque Les facteurs de risque chez l'individu : l'âge le sexe la personnalité les stresseurs personnels les habitudes de vie
7
7 Pourquoi? Les facteurs de risque Les facteurs de risque au sein de la société : l'instabilité économique l'endettement croissant les valeurs axées sur l'individu et la performance les nouvelles dynamiques familiales
8
8 Pourquoi? Les facteurs de risque Les facteurs de risque au travail : les conflits l'insécurité d'emploi les problèmes de performance la surcharge de travail les changements d'horaire Selon un sondage national réalisé par DSF en 2010 : 27 % des répondants affirment vivre une surcharge de travail 22 % rapportent un manque de reconnaissance 22 % notent une ambiance de travail négative
9
9 Quoi? Les signes Des exemples de symptômes physiques : migraines trouble du sommeil tensions musculaires hypertension artérielle Des exemples de symptômes psychologiques : humeur triste perte de mémoire irritabilité perte de concentration
10
10 Quoi? Les signes Des exemples de manifestations comportementales : absences ou retards fréquents baisse de productivité ou de motivation soins corporels négligés impatience inhabituelle isolement alcoolisme ou toxicomanie agressivité difficultés relationnelles
11
11 Comment? Les interventions Comment intervenir : aborder l'employé lui faire le reflet de nos constats se montrer ouvert, disponible et respectueux se référer au besoin à un proche encourager l'employé à contacter son PAE demander le soutien du personnel RH agir de façon proactive en identifiant des pistes de solutions effectuer des suivis réguliers continuer à observer l'évolution de la situation
12
12 Quand?La prévention Mieux vaut être diligent et agir rapidement afin de favoriser : le maitien en emploi la réduction des pertes de productivité la diminution des frais médicaux la réduction des primes d'assurance la satisfaction des employés la santé financière des employés et du régime
13
13 Quand?La prévention Prévention primaire : éliminer les sources de stress au travail outiller les gestionnaires tenir des réunions d'équipe gérer les conflits encourager un style de management participatif offrir de la formation aux employés procéder à une appréciation annuelle de la contribution des employés
14
14 Quand?La prévention Prévention secondaire : développer des connaissances et des habiletés diffuser des articles portant sur la santé psychologique au travail présenter des conférences tenir des ateliers sur la gestion et l'adaptation au changement favoriser l'accès au conditionnement physique organiser des campagnes et des cliniques solliciter l'expertise de votre assureur
15
15 Quand?La prévention Prévention tertiaire : traiter et suivre offrir un programme d'aide aux employés garder le contact avec l'employé absent préparer sa réintégration travailler en partenariat avec votre assureur
16
16 Références La santé psychologique au travail Article rédigé par la CGSST L'intervention en entreprise: quels enseignements en tirer? Article rédigé par Jean-Pierre Brun Sondage national sur la santé des Canadiens 2010 de Desjardins Sécurité financière Sondage national Sanofi-Aventis 2010 sur les soins de santé
17
17 Période de questions Merci de votre attention Des questions Des questions
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.