Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRégis Ollivier Modifié depuis plus de 10 années
1
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable
2
Des résultats globalement faibles en CE1 et en CM2 en 2009 et 2010 Evaluations en CM2 en 2010: 6 items sur 40 avec moins de 25% de réussite - Écrire 0,5 sous la forme dune fraction - Écrire ¼ sous la forme dun nombre décimal - Résoudre un problème simple relevant de la division - Déterminer laire dune surface complexe par addition ou soustraction - Résoudre un problème complexe en plusieurs étapes
3
Autres observations: Lexamen des cahiers des élèves montre que les connaissances de base relatives à la pratique des opérations ne sont pas installées. Les compétences nécessaires à la résolution de problèmes sont peu maîtrisées.
4
Étude comparative des performances des élèves entre 1987 et 2007 Baisse dans 23 items de plus de 10 points dont 8 items de plus de 15 points - La division décimale posée (-36%) - Les soustractions (-22%) - Les additions à trous (-17%) - La multiplication posée (-16%) Hausse de seulement 2 items - Résolution dun problème simple relevant de la division (+1,7%) - Situations élémentaires de proportionnalité (+0,4%)
5
Etude comparative des performances dun même panel délèves de mi-CM2 et à lentrée en classe de 6ème Les compétences les plus techniques ou basiques ne progressent pas en 8 mois Les progrès les plus nets sont constatés pour les compétences les plus élevées.
6
Quatre axes de réflexion: 1. Apprendre à résoudre des problèmes 2. Réhabiliter les diverses formes de calcul (mental, posé, instrumental) 3. Entraîner la mémoire pour faire des maths: mémoire des faits mathématiques, mémoire des méthodes 4. Lier les mathématiques à la vie courante
7
Esprit de lenseignement des mathématiques En France, cet enseignement est anxiogène. Pour apprendre avec plaisir les mathématiques, il faut porter une attention particulière à: - la progressivité des acquisitions - aux difficultés qui font souci à toutes les générations et qui appellent un traitement didactique: tables de multiplication, décimaux, proportionnalité. - aux erreurs.
8
Objectifs à viser pour lélève: Acquérir des connaissances Acquérir des outils Acquérir des automatismes Apprendre à résoudre des problèmes pour agir dans la vie quotidienne et se préparer à la poursuite détudes au collège
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.