Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHenri Moret Modifié depuis plus de 10 années
1
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
2
Est-ce bien nécessaire ?
L’information en ligne : tout le monde peut publier, personne ne contrôle. Il est donc indispensable d'adopter une attitude critique.
3
Avoir une attitude critique, c’est agir comme un journaliste :
Le questionnement du journaliste : OÙ est située l’information ? QUI est l’auteur ? De QUOI est-il question ? De QUAND date l’information ? COMMENT l’information est-elle organisée ? POURQUOI cette information est-elle là ?
4
Où ? http://www.nantes.fr/ville/histoire/
L'adresse URL du site indique son origine. URL : uniform resource locator Protocole //réseau.domaine. suffixe/répertoire/ss répertoire
5
Un suffixe de 2 lettres permet de connaître le pays d’origine :
.fr : France .ca : Canada .eu : Europe .be : ?
6
Qui ? La nature de l'émetteur Le ou les auteurs du site
7
Nature de l’émetteur C'est une collectivité ou une entreprise : il comporte un nom de domaine officiel. .gouv site gouvernemental .edu site du domaine éducation .asso site d'association .org site d'organisme non lucratif .com site commercial
8
C'est un particulier : son site est hébergé par un fournisseur d'accès
multimania free infonie wanadoo…
9
Les auteurs du site Parfois différents de l'émetteur, les auteurs doivent être identifiés : Nom, Prénom statut (profession, qualification...) opinion affichée contact possible
10
Dans cet exemple l'auteur, Guy Dumoulin :
est identifié , peut être contacté, se décrit comme un spécialiste de la question, mais est-ce vraisemblable ?
11
La date de création du site La date de mise à jour
Quand ? La date de création du site La date de mise à jour La date de consultation
12
La date de création et de mise à jour n’apparaissent pas : or l’information est aujourd’hui erronée
La date de mise à jour récente renforce la fiabilité de l’information. La date de consultation situe le travail de recherche dans le temps.
13
De quoi est-il question ?
Les résultats correspondent-ils au sujet de la recherche ?
14
A partir de la liste des résultats, on évalue la pertinence des sites par rapport au sujet de recherche et à la discipline concernée
15
Pourquoi ? Quelle est l’intention de l’auteur ?
Communiquer des informations pour aider, éduquer, enseigner Parler de soi ou de sa passion Vendre ou faire de la publicité dans un but commercial Faire adhérer à des idées politiques, religieuses... Quel est son public cible ?
16
S’agit-il d’un site qui...
Vend? Informe? Communique? Aide? Convainc?
17
S’agit-il d’un site qui...
Vend? Informe? Communique? Aide? Convainc?
18
S’agit-il d’un site qui...
Vend? Informe? Communique? Aide? Convainc?
19
S’agit-il d’un site qui...
Vend? Informe? Communique? Aide? Convainc?
20
S’agit-il d’un site qui...
Vend? Informe? Communique? Aide? Convainc?
21
S’agit-il d’un site qui...
Vend? Informe? Communique? Aide? Convainc?
22
Apprenons à : gérer notre temps
rester dans les limites de la recherche adopter une attitude critique
23
Avoir une attitude critique, c’est réfléchir comme un spécialiste :
La démarche du spécialiste : Evaluer si les informations sont crédibles. Vérifier si les informations en les confrontant à d’autres. Etablir la référence des informations recueillies.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.