La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence."— Transcription de la présentation:

1 Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence

2 1. Concertation, travail en commun des professeurs

3 1.1. Concertation Trouver un fil conducteur au thème auquel les élèves doivent adhérer; Lister les compétences dans chaque discipline par rapport aux thèmes à laide du tableau synoptique; Appropriation des objectifs des disciplines associées; Dresser une progression commune; Établir un vocabulaire commun (schémas, etc.); Échanger régulièrement avec les collègues pour recadrer la programmation; Tenir compte du temps dadaptation des élèves à cette façon denseigner; Évaluer.

4 1.2. Horaires Dédiés (anciennement consacrés aux IDD); Au sein du cours.

5 Temps de traitement du thème Ne pas se montrer trop ambitieux si lon souhaite traiter le programme disciplinaire et le thème abordé conjointement avec dautres disciplines; Des thèmes abordent des sujets traités sur différents niveaux denseignement.

6 1.3. Intervention des professeurs Commune en classe entière; Communes sur deux ou trois séances: avant (en présentation), ponctuellement pendant et après (évaluation des productions); Seul (cadre du cours).

7 1.4. Transfert dune information ou dun savoir-faire dune discipline à lautre: Quand il y a intervention commune (T.P., recherche documentaire, etc.); Lors des rappels et liens faits par le professeur.

8 Suggestions Le thème est intégré au cours pour chaque discipline afin de ne pas dissocier et créer une nouvelle discipline dans lesprit des élèves; Linterdisciplinarité ne nécessite pas la présence simultanée des professeurs concernés; Les professeurs interviennent ponctuellement en commun ( en particulier pour la présentation et pour lévaluation ou pour une expérience, une conférence dun intervenant extérieur etc.); Le travail essentiel se fait en amont par la concertation.amont

9 Étude des programmes de chaque discipline permettant de lister les compétences disciplinaires et interdisciplinaires liées aux thèmes; Adoption dun vocabulaire commun; Programmations des séances; Préparation de lévaluation des élèves.

10 2. Ressources documentaires

11 2.1. Les échanges entre les professeurs concernés et le professeur documentaliste permettent de: Vérifier ladéquation du sujet avec le fonds documentaire existant; Vérifier ladéquation du sujet avec les compétences des élèves; Définir la nécessité dune éventuelle formation complémentaire à la recherche documentaire; Planifier la mise en place de la recherche documentaire; Mettre en relief les convergences entre les différentes disciplines.

12 2.2. La réalisation dune recherche documentaire au C.D.I. lors de la mise en place dun thème de convergence permet aux élèves de: Acquérir une méthode de travail et un savoir- faire valable dans toutes les disciplines; Acquérir de lautonomie; Préserver légalité des élèves face aux ressources; Établir des ponts entre les disciplines; Produire des documents simples exploitables et utilisables dans diverses disciplines.

13 2.3. Les problèmes et spécificités liés à la recherche documentaire: Fonds documentaire papier souvent insuffisant; Documents inadaptés (textes parfois difficile à sapproprier, vulgarisation parfois outrancière, etc); Continuité recherche documentaire / expériences en lien avec cette recherche.

14 3. Trace écrite des élèves

15 Suggestions Plutôt un cahier regroupant tous les thèmes, laissé au collège à disposition des personnels; La démarche de réflexion est basée sur linvestigation des élèves, leur réflexion doit donc figurer par écrit, ainsi que le résultat de la recherche documentaire; Avoir des exigences communes quant à la trace écrite dun compte rendu dexpérience par exemple; Les élèves doivent rédiger un petit bilan de la séance qui serait lessentiel à retenir ainsi que le lien pour la séance suivante; Conclure le thème par une production modeste qui sera évaluée.

16 4. Évaluation

17 Suggestions Nécessité de beaucoup de préparations; Les élèves doivent être informés à la méthode dévaluation retenue (critères dévaluation à définir); Évaluation disciplinaire; Évaluation pluridisciplinaire portant sur des compétences transversales; Interdisciplinaire.

18 –Savoir-faire expérimentaux –Connaissances, acquis

19 –Autonomie; –Soin du travail écrit; –Investissement à loral; –Investissement à lécrit; –Gestion du travail en groupe, respect des autres; –Comportement; –Recherche documentaire; –Maîtrise de lécrit.

20 –Envisager une ou plusieurs évaluations interdisciplinaires selon la durée consacrée au thème à laide dune grille listant les compétences évaluées ainsi que les dates des séances; –Évaluation pouvant se faire au moyen de lettres ou de croix, etc. par lun, lautre ou les deux enseignants en y associant le professeur documentaliste; –Évaluation chiffrée et éventuellement coefficientée; –La note peut être la même ou non dans les deux matières.

21 5. Plus-values liées à cette forme denseignement

22 Autonomie au CDI et en classe (réalisations dexpériences, recherches documentaires, etc.); Fédération de la classe; Liens entre les disciplines (décloisonnement); Découverte des programmes des autres disciplines par les enseignants; Harmonisation du vocabulaire; Séance de méthodologie sur le travail documentaire; Des élèves acteurs et impliqués dans le thèmes; Réinvestissement des connaissances des élèves dune discipline à une autre; Valorisation des travaux des élèves; Motivation des élèves grâce à un thème concret proche de leur quotidien.


Télécharger ppt "Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence."

Présentations similaires


Annonces Google