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Les rapports entre économie et défense : la surveillance du rail, des zones de pêche et du trafic des clandestins dans la Manche Images filmées par la.

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1 Les rapports entre économie et défense : la surveillance du rail, des zones de pêche et du trafic des clandestins dans la Manche Images filmées par la Marine nationale lors du naufrage du Tricolore, navire norvégien chargé de 2862 véhicules de luxe et de 77 conteneurs à 15 km des côtes de Dunkerque, 14 décembre 2002. Le navire sombre à 30 mètres de fond dans le détroit du Pas-de- Calais. Le Tricolor, car-carrier construit au Japon en 1987 et immatriculé à Tronsberg (Norvège), a été abordé et a coulé en quelques minutes par 30 m de fond, le samedi 14 décembre 2002, vers 2h30 du matin dans le Pas de Calais à 20 milles au nord ouest de Dunkerque. Il était chargé de voitures et de 77 conteneurs. L’épave s'est couchée sur le fond et inclinée.
L’équipage, composé d’un commandant norvégien, d’un Suédois et de 22 marins philippins, a pu être sauvé.
Le navire abordeur était le porte-conteneurs Kariba. Il a pu faire route vers Anvers par ses propres moyens après la collision bien que son étrave soit complétement détruite. e Tricolor transportait tonnes d’IFO 380 (Intermediate Fuel Oil), produit de viscosité moyenne (380 cSt à 50°C), répartis en 8 ballasts, 200 m³ de gasoil et 25 tonnes d’huile de lubrification. Il constituait donc à la fois un risque pour la navigation et une source potentielle de pollution. La préfecture maritime de la Manche-Mer du Nord a aussitôt pris les mesures nécessaires et fait appel à l’expertise du Cedre.
Activé le jour même, le PC du Cedre a envoyé un intervenant à Cherbourg. 
L'analyse du cas a porté sur l'évaluation du risque de pollution (produits en cause, volumes et répartition dans le navire, comportement en cas de déversement, etc.), sur le balisage et la sécurité de la navigation autour de l'épave, et sur les moyens de lutte contre la pollution. Le Cedre a reçu des échantillons du fuel pour examiner sa signature et évaluer sa dispersibilité.

2 Problématique proposée
 En quoi la Manche est-elle un espace économique stratégique impliquant des enjeux de défense ?

3 La place du rapport économie – défense dans les Instructions officielles de collège et de lycée
Quatrième (géographie) En introduction de l’étude du continent européen ; En articulation entre l’étude du continent et celle du Royaume-Uni ; En élargissement de l’étude de la France à l’échelle nationale ou régionale. Troisième (Histoire, géographie et éducation civique) Étude de cas partielle sur la mondialisation par une approche régionale ; Présentation du monde d’aujourd’hui à travers des enjeux politiques, économiques et spatiaux ; Enfin explicitement à travers le chapitre sur la Défenses et la paix. Lycée Première : Réseaux et flux en Europe et en France Un élément du concept de Défense globale, la défense des intérêts économiques. Terminale Un espace clé de la mondialisation.

4 Démarche d’appropriation
Dossier documentaire sous forme d’une étude de cas. Cartes des flux de marchandises et de personnes (officielles et clandestines) ; Statistiques portuaires (céréales, minerais, conteneurs) ; Interventions diverses de la marine nationale ; Risques environnementaux ; Risques naturels et humains ; Organigramme de la préfecture maritime ; Photographies diverses : installations portuaires, équipements militaires de surveillance, sauvetage, installations touristiques…

5  les élèves réalisent dans un premier temps une carte de synthèse dont la légende peut être partiellement complétée par le professeur ; Dans un second temps un schéma permettant de dégager les modalités de réaction des acteurs de la défense en fonction de la menace identifiée.

6 La Manche, un espace maritime et économique majeur dans le monde impliquant des enjeux de défense
Le premier espace maritime mondial en terme de densité du trafic Northern Range, voie maritime vers les grands ports de l’Europe du Nord, comme Amsterdam aux Pays-Bas ; près de 20 % du trafic maritime mondial, soit 700 à 800 bateaux par jour. Un transit annuel de 275 millions de tonnes de produits dangereux dont 85 % d’hydrocarbures (source : CEPPOL 2002) ; Parmi les produits chimiques, 62 % sont des huiles végétales, comme l'huile de tournesol, l'huile de palme ou encore de soja ; Trafic transmanche : près de 22 millions de passagers entre le Royaume-Uni et le continent par voie maritime chaque année, soit environ passagers par jour. Calais : 2ème port européen de transport à passagers (le 1er est Douvres) (plus de 15 millions de personnes Calais / Douvres) . Tunnel sous la Manche (13,5 millions de voyageurs transportés)

7 B. 870 km de littoral densément occupés par de grands ports de commerce, de pêche et de plaisance
Le Havre : 1er port français pour les conteneurs et 2ème port tout trafic confondu ; Dunkerque : 1er port français pour les minerais et le charbon, et 3ème port tout trafic confondu ; Rouen : 1er port céréalier d’Europe. Des activités traditionnelles de pêches (1 000 navires de pêches immatriculés sur la côte) : Boulogne-sur-Mer : 1er port de pêche européen ;. Une zone de loisirs nautiques :  navires de plaisance immatriculés sur la façade française ; Cherbourg : 1er port français pour les mouvements de navires de plaisance.

8 C. Un environnement maritime et littoral menacé par des risques naturels et les activités humaines
Conditions météorologiques difficiles d'octobre à avril ; Forts marnages ; Courants marins parmi les plus violents du monde (le Raz Blanchard) ;  Grand nombre d'épaves datant de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.  Importants sites industriels installés sur le littoral (Dunkerque, le Havre).  Un espace touristique de plus en plus attractif : prés de 60 millions de nuitées sur la façade.  Des sites naturels et historiques à protéger La baie du Mont-Saint-Michel et son écosystème ; Les plages du débarquement en baie de Seine ; L’estuaire de la Seine ; Les falaises d'Etretat ; La baie de la Somme et sa réserve naturelle.

9 Plages du débarquement
Mer du Nord La Manche, un espace maritime et économique majeur dans le monde impliquant des enjeux de défense Douvres Dunkerque Folkestone Calais ROYAUME-UNI Boulogne Manche Baie de Somme La Somme Cap Lizard Cap de la Hague Dieppe Étretat Cherbourg AMÉRIQUE DU NORD AMÉRIQUE DU SUD AFRIQUE ASIE Le Havre Rouen Estuaire de la Seine Plages du débarquement La Seine OCÉAN ATLANTIQUE Mont Saint Michel Saint-Malo Saint-Brieuc Brest FRANCE 100 km

10 Collecte d’informations
Chaînes de réaction Alerte Crise Exemple du Tricolore Secours humains Balisage de la zone Collecte d’informations Préfet Maritime Forces militaires Marine nationale Gendarmerie Forces civiles Sécurité civile SNCM Douanes Affaires maritimes CROSS Gris-Nez Marine Nationale Préfecture maritime Polmar Secrétariat général de la mer Cedre Collecte des informations Analyse de la situation Détermination des enjeux Prise de décisions Coordination des actions Coordination nationale (ministères & services maritimes) Coordination internationale

11 Conclusion  La Manche Un espace transfrontalier triple (France, Belgique, Royaume-Uni) ; Un important trafic sur deux axes : méridien et parallèle ; Une véritable autoroute de la mer ; Un environnement complexe exposé à des risques élevés de pollution ; La Manche et la mer du Nord constituent une aire aux enjeux majeurs économique, écologique et environnemental Patrimonial ;

12 Plages du débarquement
La Manche, un espace maritime et économique majeur dans le monde impliquant des enjeux de défense Mer du Nord Douvres Folkestone ROYAUME-UNI Manche Baie de Somme La Somme Cap Lizard Cap de la Hague Dieppe Étretat Cherbourg AMÉRIQUE DU NORD AMÉRIQUE DU SUD AFRIQUE ASIE Estuaire de la Seine Plages du débarquement La Seine OCÉAN ATLANTIQUE Mont Saint Michel Saint-Malo Saint-Brieuc Brest FRANCE 100 km


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