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La démarche d’investigation
Pourquoi ? Comment ? Un exemple Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 1
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La démarche d’investigation
Pourquoi ? Pour assurer des apprentissages de qualité sachant que : « On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose » [Jean-Jacques ROUSSEAU] « Toute connaissance est une réponse à une question…» [Gaston BACHELARD] Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 2
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La démarche d’investigation
Comment ? Une méthode d’apprentissage qui s’appuie sur les « conceptions premières » des élèves : à faire émerger et à formaliser par un questionnement adéquat à valider par la confrontation et par l’expérimentation - à structurer à l’aide d’une synthèse Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 3
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La démarche d’investigation
Comment ? Une succession d’étapes (exemple à 6 étapes…) 1) Poser le problème 2) S’approprier le problème 3) Faire émerger et formaliser les conceptions premières 4) Investiguer 5) Se convaincre 6) Résumer Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 4
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La démarche d’investigation
Quel moteur dans la démarche ? Des outils Situation problème Questionnement Faire émerger les représentations premières - Brainstorming Brainwriting Classer les représentations premières - Groupement post-it - Carte mentale Valider / corriger les représentations Débat de preuve Expérimentation - Confrontation Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 5
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La démarche d’investigation
Exemple de simulation du déroulement d’une séance Situation problème Comment assurer la stabilité du tablier du pont ? Maquette de contextualisation Maquette d’expérimentation Constat : Au passage d’un véhicule, le tablier se déforme considérablement Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 6
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La démarche d’investigation Maquette de contextualisation
Exemple de simulation du déroulement d’une séance Situation problème Comment assurer la stabilité du tablier du pont ? Épaissir le tablier Famille de réponses Renforcer le tablier Maquette de contextualisation Raccourcir le tablier Famille de réponses Réduire la portée Maintenir le tablier Famille de réponses Soutenir le tablier d’expérimentation Maquette Famille de réponses Accrocher le tablier Limiter les véhicules Famille de réponses Réduire la charge Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 7
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La démarche d’investigation
Des réponses par l’expérimentation : Situation problème Comment assurer la stabilité du tablier du pont ? Épaissir le tablier Famille de réponses Renforcer le tablier Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 8
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La démarche d’investigation
Des réponses pour l’expérimentation dans la démarche d’investigation Situation problème Comment assurer la stabilité du tablier du pont ? Raccourcir le tablier Famille de réponses Réduire la portée Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 9
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La démarche d’investigation
Des réponses pour l’expérimentation dans la démarche d’investigation Situation problème Comment assurer la stabilité du tablier du pont ? Maintenir le tablier Famille de réponses Soutenir le tablier Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 10
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La démarche d’investigation
Des réponses pour l’expérimentation dans la démarche d’investigation Situation problème Comment assurer la stabilité du tablier du pont ? Maintenir le tablier Famille de réponses Soutenir le tablier Famille de réponses Accrocher le tablier Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 11
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La démarche d’investigation
Des réponses pour l’expérimentation dans la démarche d’investigation Situation problème Comment assurer la stabilité du tablier du pont ? Limiter les véhicules Famille de réponses Réduire la charge Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 12
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La démarche d’investigation Comment assurer la stabilité du tablier ?
Une synthèse : Reformuler et ajuster le vocabulaire et compléter les solutions Pont-poutre Pont en arche Problématique : Comment assurer la stabilité du tablier ? Pont à piles Pont à béquilles Pont à haubans Pont suspendu Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 13
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La démarche d’investigation
Une synthèse : Enrichir les connaissances : Critères de choix pour une solution Exemple diagramme de la portée entre deux appuis les plus éloignés Principe constructif Portée en mètres entre appuis Séminaire du 04 et du 05 juin 2009 14
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