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Réunion de directeurs Mercredi 13 février 2013.

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1 Réunion de directeurs Mercredi 13 février 2013

2 Ordre du jour Carte scolaire Rythmes scolaires Langues Sécurité EPS
Actions pédagogiques Bilan des stages et ateliers pédagogiques Divers

3 Carte scolaire Ouvertures, montées en charge bilingue, fermetures, situations à suivre. Projet accueil moins de 3 ans Projet plus de maîtres que de classe

4

5 Réforme des rythmes scolaires
Présentation en réunion de directeurs Le 13 février 2013 Circonscription de Strasbourg 9

6 Sommaire de l’intervention
Le rythme de l’enfant Les éléments techniques Le projet éducatif global Circonscription de Strasbourg 9

7 Le rythme de l’enfant Un objectif pédagogique :
La réussite des enfants à l’école primaire dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent les apprentissages. Circonscription de Strasbourg 9

8 Rythmes d’apprentissage : un constat

9 2012 : la semaine type Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8:00 9:00 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 15:00 16:00 17:00 30 30 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Temps de classe ( 24 heures ) soit 6h /jour Horaires quasi généralisés dans la circonscription à 10min près selon les écoles. Exceptions Schluthfeld, Scheppler AP Circonscription de Strasbourg 9

10 Le rythme de l’enfant Préconisations des chronobiologistes
diminution de la journée scolaire (en F, journée la plus longue au monde); réorganisation des temps pédagogiques (réceptivité optimale entre 9:00 et 11:00 / 11:30 et entre 14:00 / 14:30 et 16:00); Circonscription de Strasbourg 9

11 Le rythme de l’enfant Préconisations des chronobiologistes
continuité des journées de classe ( éviter la rupture de rythme de l’heure de coucher) réorganisation de l’année scolaire (alternance 7 semaines de classe / 2 semaines de vacances) Circonscription de Strasbourg 9

12 Les éléments techniques
Un nouvel équilibre de la semaine 24 heures d’enseignement hebdomadaires + 1h d’APC (en groupe restreint) 9 demies-journées par semaine soit ½ journée supplémentaire ; le mercredi matin est la norme (samedi matin sous dérogation) Circonscription de Strasbourg 9

13 Les éléments techniques
Un nouvel équilibre de la journée pause méridienne : 1 heure 30 minimum ; 5 heures 30 maximum par journée, 3 heures 30 maximum le mercredi (ou samedi matin sur dérogation) ; mise en place de projets éducatifs territoriaux (décision DASEN qui arrête les horaires et l’utilisation des 3 heures éducatives); Circonscription de Strasbourg 9

14 Quelques exemples d’organisation
Les éléments techniques La diminution de la journée scolaire entraîne de fait l’augmentation des temps éducatifs de l’enfant Quelques exemples d’organisation Circonscription de Strasbourg 9

15 Nouveaux rythmes Exemple 1 :
journées de 5 h 15, 3 heures le Mercredi 8:00 9:00 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 15:00 45 16:00 17:00 30 30 30 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Temps de classe ( 24 heures ) TAP (temps d’accueil périscolaire) APC (activité pédagogique complémentaire) Temps d’accueil le matin et TAP ou sortie le soir Circonscription de Strasbourg 9

16 Exemple 2 : mixte Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8:00 9:00 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 15:00 16:00 17:00 30 30 30 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Temps de classe ( 24 heures ) ATP Activités Pédagogiques Complémentaires ( 1 heure en groupes restreints ) Circonscription de Strasbourg 9

17 Nouveaux rythmes Exemple 4 :
Allongement de la pause méridienne 8:00 9:00 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 15:00 16:00 30 17:00 30 30 30 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Temps de classe ( 24 heures ) TAP (temps d’accueil périscolaire) APC (activité pédagogique complémentaire) Temps d’accueil le matin et TAP ou sortie le soir Circonscription de Strasbourg 9

18 Exemple N°3 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
8:00 9:00 10:00 11:00 12:00 13:00 14:00 15:00 16:00 17:00 15 15 30 30 30 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Temps de classe ( 24 heures ) Activités Pédagogiques Complémentaires ( 1 heure en groupes restreints ) Circonscription de Strasbourg 9

19 Le projet éducatif territorial PEDT
Proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité Cadre éducatif qui mobilise toutes les ressources du territoire (parents, enseignants, associations…) Meilleure articulation du temps scolaire et du temps péri éducatif Elaboré conjointement avec les administrations de l’Etat concernées ( Education Nationale, Jeunesse, Education Populaire et vie associative, culture, famille), les associations, les institutions culturelles et sportives; Circonscription de Strasbourg 9

20 Les moyens engagés par l’Etat
Proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité 1 heure par semaine, (soit 36h et non les 60h actuelles) assurée par chaque enseignant en dehors du temps de classe lors d’Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) en groupes restreints ; aide aux élèves en difficulté, accompagnement du travail personnel de l’élève ou activité prévue par le projet d’école Fond d’amorçage : financement de 50 € par élève (toutes communes) + 40 € par élève (si commune DSU « cible » ou DSR « cible »); Circonscription de Strasbourg 9

21 Problématique Rentrée 2013 ou rentrée 2014 ?
Entrée rapide dans la réforme en 2013 avec le fonds d’amorçage - décision mars 2013 ; Entrée en 2014, sans aide forfaitaire (sauf partie majorée DSU ou DSR), sur demande de dérogation faite au DASEN avant le 1er mars 2013. Circonscription de Strasbourg 9

22 Nouvelle organisation des 108 heures
36 heures APC et non plus 60 24h forfaitaires (temps de travail consacré à l’identification des élèves à l’organisation des APC, articulation avec autres modalités d’aides, scolarisation -3ans, +M que classes, amélioration fluidité » des parcours entre cycles). 24h forfaitaires travaux en équipes pédagogiques (conseils maîtres, de cycles, liaison entre cycles et entre école collèges, relations avec parents, suivi PPS des élèves handicapés). 18h ateliers pédagogiques et actions formation continue (9 h présentiel et 9h formation à distance sur supports numériques). 6h conseils d’école obligatoires.

23 Les étapes de la mise en œuvre
Circonscription de Strasbourg 9

24 Les étapes de la mise en œuvre
Circonscription de Strasbourg 9

25 Les étapes de la mise en œuvre

26 Les étapes de la mise en œuvre
Circonscription de Strasbourg 9

27 Les étapes de la mise en œuvre
Circonscription de Strasbourg 9

28 Langues Allemand progressif ELCO

29 Sécurité Maj PPMS et validation
Document Unique de l’Evaluation des Risques Professionnels: DUERP Registre de Santé et Sécurité : RSS Plan Vigipirate

30 EPS Projets pédagogiques – Intervenants Ligue de Foot : propositions
Document pédagogique patinage Points piscine Matériel et rencontres USEP 9 Précisions classes transplantées

31 Actions pédagogiques  Inscription avant le 30 mars
Accro de sciences THEME : MOUVEMENT Chaque défi engage les élèves dans une recherche scientifique ou technologique à partir d'une situation de départ et d'un problème qu'ils sont invités à résoudre.  Proposition de séquence pédagogique (3 ou 4 séances) sous forme d'une fiche synthétique.  Inscription avant le 30 mars  De la réalisation de culbutos en maternelle à la fabrication d’une maquette de moulin à eau en cycle 3 !

32 Actions pédagogiques Accompagnement en Sciences et Technologie
à l'Ecole Primaire Objectif du partenariat pour les enseignants : Pouvoir bénéficier d’un appui au niveau des concepts scientifiques, décliner les séances en bénéficiant de l’aide de l’étudiant tout en gardant la responsabilité et la maîtrise pédagogique. Toutes les demandes de la circonscription ont été validées : 2 classes Stoskopf 2 au Schluthfeld 1 classe au Hohberg 1 classe à Finkwiller 3 à Ste Madeleine ASTEP

33 Actions pédagogiques Une semaine de défis ! 5 niveaux :
PS/MS GS CP/CE1 CE2 CM1/CM2 Lundi : nombres et calculs Mardi : géométrie Jeudi : grandeurs et mesures Vendredi : organisation et gestion de données Du 18 au 23 mars 2013 MATHS Ensemble Présenter la solution

34 PRINTEMPS DE L’ECRITURE
Actions pédagogiques Atelier pédagogique « BIZARRE vous avez dit BIZARRE? » Précisions pratiques du concours … PRINTEMPS DE L’ECRITURE

35 Bilan des stages et ateliers
Une formule filée pour quatre stages ou journée faisant suite à des ateliers pédagogiques : Sciences Langage et projet en maternelle Maths en maternelle Lecture compréhension Cycle 3 Un stage inter-degré en mathématiques (secteur Twinger) en cours.

36 Divers Journée de solidarité Rattrapages Toussaint et Ascension SEGPA


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