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A partir de quels enjeux ?

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Présentation au sujet: "A partir de quels enjeux ?"— Transcription de la présentation:

1 A partir de quels enjeux ?
1ES- Géo- Chapitre 1. Comprendre les territoires de proximité. 1 p. 35. ? Comment s’organisent et fonctionnent les territoires de proximité ? Quels acteurs les aménagent ? A partir de quels enjeux ? Site consulté le 20 août 2013.

2 Mulhouse - quartier gare - juin 2011
I- Les territoires du quotidien. un aménagement proche, le parvis de la gare centrale de Mulhouse 1) Etude de cas : QUOI & OU ? QUI & POURQUOI ? Amgts ? Loca°? Acteurs ? Enjeux ? Mulhouse - quartier gare - juin 2011

3 Doc 1 Doc 2 Doc 3 Doc 4 Etude des documents 1 à 4.
Q1- Quels enjeux représentent pour Mulhouse l’aménagement de la ZAC et la construction de la LGV Rhin/Rhône.... ....à l’échelle de la ville de Mulhouse et de la M2A (échelle locale)? ....à l’échelle nationale? ....à l’échelle européenne? Q2- Quels sont les autres acteurs qui financent ces travaux? Quels sont leurs objectifs? Q3- Montre que ces aménagements créent des conflits d’acteurs (2 exemples pris à des échelles différentes).

4 Enjeux et débat autour de la ZAC et de la LGV Rhin/Rhône
Schéma de synthèse : Enjeux et débat autour de la ZAC et de la LGV Rhin/Rhône STG Paris Francfort FRB Vallée de la Thur lycée Lyon BLF Zurich BL 1. A l’échelle locale 2. A l’échelle nationale 3. A l’échelle européenne voire mondiale Suite

5 Source : site de la mairie de Mulhouse (consulté le 25 août 2012)
Doc 1 Source : L’ AGGLO, mensuel de M2A (Mulhouse -Alsace-Agglomération) - Octobre 2010 Avec le TGV Rhin-Rhône qui entrera en gare de Mulhouse en décembre 2011, Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération entendent tirer le meilleur parti de ce nouvel atout et ont choisi de faire des abords de la gare un quartier d’affaires, vitrine de Mulhouse et de son agglomération. En regroupant tous les modes de transport en un même lieu, la gare facilite les déplacements des voyageurs et devient un centre de vie et de passage de l’agglomération. La gare est le point de départ de trains (TGV, corail et TER), du tramway, du tram-train, de bus, de taxis, sans oublier le vélo et la voiture. Situé au cœur de Mulhouse et à l’interconnexion des différents modes de transport, le quartier de la gare deviendra l’un des poumons économiques de Mulhouse. L’arrivée du TGV Rhin-Rhône fin 2011, qui mettra Mulhouse à 2h40 de Paris et de Lyon, va encore renforcer cette attractivité. Mulhouse sera alors une porte d’entrée à l’échelle régionale et transfrontalière pour les voyageurs qui viennent du sud de la France et de la région parisienne. D’où l’idée de lui adjoindre un quartier d’affaires, situé au cœur de Mulhouse et directement accessible par les hommes d’affaires qui arrivent par le TGV. Une façon également de dynamiser le centre-ville. Le quartier d’affaires, un développement ambitieux et progressif. La zone d’activité concertée, d’une surface totale de 23 hectares, s’étend des voies ferrées au canal du Rhône au Rhin et du quai d’Oran au premier rond-point du quai d’Alger....

6 Détail d’un financement régional - cas de l’Alsace :
Doc 2 Détail d’un financement régional - cas de l’Alsace : (en millions d’euros) - Collectivités territoriales : Conseil régional = 104, 7 Conseil général du Bas-Rhin = 12,8 Conseil général du Haut-Rhin = 53,1 Conseil municipal de Colmar = 7 - EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) : Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) : 12,9 Communauté d’agglomération de Mulhouse (M2A) : 15,5 Le financement de la LGV Rhin-Rhône Source : - juillet 2011 Tracé LGV Rhin/Rhône P Bourgogne Franche-Comté T. de Belfort Alsace S Ligne LGV existante D B M Ligne LGV en projet (2030?) : SHUNT ou dérivation. BM L Z

7 DNA- 18 mai 2013. Chargée de procéder à des arbitrages dans les 75 projets inscrits au Schéma national des infrastructures de transports, la Commission Mobilité 21, doit rendre ses conclusions au Premier ministre dans les prochains jours. Mais L’Usine Nouvelle vient de publier sur son site la carte des infrastructures qui seraient choisies. Selon le magazine, « la fin de la LGV Rhin-Rhône n’est pas une nécessité (...) Selon la carte publiée par L’Usine Nouvelle, la 2e phase de la branche Est entre Petit-Croix (Belfort) et Lutterbach (Mulhouse) constituant le shunt long devrait être reportée à 2030. Franck Buchy Doc 3

8 Source : page web de l’association de défense contre une implantation arbitraire du TGV Rhin-Rhône (juillet 2011) Doc 4

9 Q Mulhouse Alsace Agglomération =
32 communes associées dans un partenariat intercommunal habitants, soit plus d’un tiers de la population du Haut-Rhin. Q

10 1 p. 221 Q

11 Long ou court, le shunt en débat
Source café de géographie- février 2010 Q

12 2) MEP : aménager les territoires de proximité, des acteurs et des enjeux à toutes les échelles.
a) ACTEURS SPATIAUX ? p.30-31 Etat Nb de communes Nombre habitants Superficie FRANCE 36 600 km2 ALLEMAGNE 13 200 km2 ITALIE 8 400 km2 BELGIQUE 600 30 500 km2

13 - EPCI p.36 - Acteurs publics de l’aménagement des territoires :
Communauté de communes Communauté d’agglomération Communauté urbaine

14 Des territoires de projets

15 Des territoires transfrontaliers
14 p. 65 Repère B p. 244

16 2 p.35 = le triomphe du local = csq mondialisation
Comment est expliqué dans ce texte le ‘retour des territoires’, ‘la montée en puissance des niveaux local et régional ‘ ? = le triomphe du local = csq mondialisation - Processus en cours de mise en relation de plus en plus intense des différentes parties du monde ( éco, cult, pol...). - Provoque compétition par concurrence des territoires - Provoque inégalités entre territoires

17 Actions publiques et privées face à trois ENJEUX récurrents
- Acteurs privés de l’aménagement des territoires : Actions publiques et privées face à trois ENJEUX récurrents Retour EDC

18 b) ENJEUX DE l’AMENAGEMENT DES TERRITOIRES A TOUTES LES ECHELLES
Doc.2 p.37 Doc.3 p.37 + p Doc.2 p.105 COMPETITTIVITE TERRITORIALE COHESION TERRITORIALE DURABILITE DES AMENAGEMENTS Conjuguer ces trois enjeux de l’aménagement se heurte souvent à deux problèmes…. Dans ce contexte, l’échelle régionale apparaît comme plus efficace face à ouverture européenne et mondialisation. Autre territoire de proximité...


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