Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
culturel et intellectuel
Troisième partie : L’Occident en plein bouleversement culturel et intellectuel Enseigner la Renaissance dans les nouveaux programmes de 5°
2
Pourquoi avoir choisi ce cours?
Il permet d’entrer par un personnage: le choix est celui d’un mécène, afin de proposer une nouvelle entrée dans ce thème Il permet une mise en perspective Un cours qui intègre l’histoire des Arts Faire émerger des idées humanistes, terme qui n’apparaît pas dans le programme Un cours qui répond à la problématique année: la Renaissance n’est pas une rupture mais une continuité avec ses propres innovations.
3
Troisième partie : L’Occident en plein bouleversement
culturel et intellectuel Q4 1. La Renaissance : Exemple : Un mécène, Laurent de Médicis (Nouvelle vision de l’homme, ouverture scientifique, vision critique,) Mise en perspective : Les foyers et la diffusion de la Renaissance Th1 4h 2. la révolution de la pensée scientifique 2h 3. les Réformes : la crise religieuse qui remet en cause l’unité du christianisme occidental Q3 4. L’Occident au contact d’autres civilisations Les découvertes européennes et la conquête des empires b. Regards sur l’Afrique Exemple : Le Monomotapa (XV°- XVI° siècle) 3/4h
4
Mise en perspective
5
La partie centrale fut construite en 1458
La cathédrale Santa Maria del Fiore À Florence. La coupole est l’œuvre de Filippo Brunelleschi entre Vue de florence dite « Vue de la Chaîne », attribuée à Francesco Rosselli, gravée vers 1472, musée de Florence Doc 1 Document 2: Laurent de Médicis, prince de Florence Palazzo Pitti La partie centrale fut construite en 1458
6
Florence, l’aspect d’une Florence, une ville nouvelle
Florence à l’époque des Médicis, un foyer de la Renaissance Florence, l’aspect d’une ville médiévale Document 1 Florence, une ville nouvelle Documents 1 et 2 Embellissement de la ville par des constructions Agrandissement de la ville Construction d’ églises Construction de palais Ville entourée de remparts Ville qui s’ouvre à l’extérieur par des portes Habitat serré Rues étroites Problématique: Comment les Médicis ont-ils fait de Florence une ville moderne, foyer de la Renaissance?
7
I Laurent de Médicis, prince de la Renaissance
D’après le texte ci-dessus, montrez pourquoi on peut qualifier Laurent le Magnifique (Laurent de Médicis) de « prince de la Renaissance ». Laurent de Médicis , un prince de la Renaissance Un prince qui favorise la paix et la prospérité économique Un prince qui favorise le renouvellement de la pensée Un prince qui protège les artistes: un mécène
8
Un prince qui évolue dans contexte politique et économique favorable
Un prince qui participe au renouvellement de la pensée Un prince mécène
9
a. Doc 1 : Trouve deux arguments qui prouvent que Florence est une ville puissante au XV° siècle.
b. Doc 2 : Quelles activités ont fait la fortune des Médicis ? c. Doc 2 : Pendant combien de temps la famille des Médicis domine t-elle Florence ? d. Doc 2 : Quelles sont les relations politiques entre Florence et les Etats voisins à l’époque de Laurent de Médicis ? e. Doc 2: Quelles sont les relations économiques entre ces Etats? Document 1: L’Italie à la fin du XV° siècle Document 2: Les Médicis, un destin exceptionnel Les Médicis ont régné durant trois siècles à Florence. Giovanni de Médicis ( ) fait fructifier les affaires familiales en ouvrant des filiales bancaires à Rome, Venise et Naples et en investissant les bénéfices dans la propriété foncière et dans l’entreprise textile(…). L’ascension politique des Médicis n’est pas autre chose que la conversion d’un capital économique en puissance sociale(…) Laurent ( ) succède à son père Pierre et à son grand père Cosme, et exerce une autorité sans cesse croissante à la tête de Florence(…). On garde de lui le souvenir de protecteur des arts, dont le nom demeure associé à l’extraordinaire floraison culturelle de la seconde moitié de la Renaissance (…). Dans les relations diplomatiques, Laurent le Magnifique reprend à son compte la politique inaugurée par la paix de Lodi qui, en 1454, assurait l’équilibre des puissances entre Florence, Milan, Venise, Naples et Rome et dont Cosme était le principal artisan. D’après L’irrésistible ascension d’une famille sans pareille, P. Boucheron, L’Histoire N° 274
10
Un prince qui évolue dans contexte politique et économique favorable
Un prince qui participe au renouvellement de la pensée Un prince mécène Prospérité économique de Florence Richesse de la famille de Médicis (marchands et banquiers) Contrôle du pouvoir de la commune par la famille Médicis Période d’équilibre et de paix entre les puissances d’Italie ( Milan, florence, Venise, Rome et le royaume de Naples)
11
Document 4 : Laurent de Médicis, un mécène
« Il avait empli ses jardins de belles sculptures antiques ; les allées du parc et toutes les pièces étaient garnies d’admirables statues anciennes, de peintures et d’objets dus à la main des meilleurs maîtres qui aient jamais vécu en Italie et à l’étranger. C’était comme une école pour les jeunes peintres, les apprentis sculpteurs et tous ceux qui s’appliquent au dessin. Laurent favorisa toujours les beaux génies. A ceux qui, trop pauvres, n’eussent pu se consacrer à l’étude du dessin, il assurait les moyens de vivre bien de se vêtir. Il accordait d’immenses récompenses à ceux qui, parmi eux, réalisaient les meilleurs travaux. » D’après Giorgio Vasari, Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes italiens, vers 1550 Document 3 : Laurent le magnifique et les arts Fresque de Giovanni da Sangiovanni, 1634, Palais Pitti, Florence architecture Document 5 : Laurent de Médicis, prince de Florence
12
Un prince qui évolue dans contexte politique et économique favorable
Un prince qui participe au renouvellement de la pensée Un prince mécène Mécène : prince qui soutient des artistes qu’il héberge, paie, à qui il passe commande… Arts soutenus par Laurent de Médicis: sculpture, peinture, musique, poésie, architecture Artistes soutenus par Laurent de Médicis: L’art sert à témoigner de la puissance de la famille dans un contexte de rivalité entre les Etats de l’Italie du Nord Laurent de Médicis s’intéresse à l’art de l’Antiquité Il protège des gens de lettre. Ex: Pic de la Mirandole Il crée l’université de Pise pour instruire les jeunes florentins Il met en évidence les qualités des hommes, il croit en l’être humain qui est digne d’être représenté. Prospérité économique de Florence Richesse de la famille de Médicis (marchands et banquiers) Contrôle du pouvoir de la commune par la famille Médicis Période d’équilibre et de paix entre les puissances d’Italie ( Milan, florence, Venise, Rome et le royaume de Naples), mais concurrence économique
13
f. Doc 3,4 et 5 : Quels sont les arts protégés par Laurent de Médicis
f. Doc 3,4 et 5 : Quels sont les arts protégés par Laurent de Médicis ? Souligne-les en vert et entoure-les en vert sur le document 3. g. Docs 4 et 5 : Elabore une définition de mécène. Souligne en rouge les passages qui t’ont permis de construire cette définition. h. Doc 3 : Comment cette fresque illustre t-elle cette définition. Justifie ta réponse en décrivant les expressions des visages et la position des artistes. g. Docs 3, 4 et 5 : Quels effets ces œuvres d’art doivent-elles provoquer sur un visiteur ? Au moins deux réponses attendues. j. Docs 4 et 5 : A quelle période de l’histoire Laurent de Médicis s’intéresse t-il ? k. Docs 4 et 5 : Comment Laurent de Médicis veut-il renouveler la pensée ? Deux réponses attendues. A souligner en bleu. - l. Doc 3 : Outre Laurent de Médicis, qui ce tableau veut-il mettre en valeur ? En quoi y a-t-il un changement par rapport au Moyen Age ?
14
II La Renaissance, un renouvellement artistique
Inspiration Les trois déesses de la grâce Le Printemps, Sandro Botticelli, 1478, Musée des Offices Florence
15
Le Triomphe du Printemps, vers 1478, Musée des Offices, Florence
(peinture sur bois, 2,03 sur 314m) L’œuvre L’artiste Sandro BOTTICELLI, ( ) - peintre et dessinateur florentin - artiste au service des Médicis - en contact avec des philosophes, il s’inspire des auteurs de l’Antiquité. L’artiste dans son contexte historique Vénus (déesse de l’amour) au centre est entourée de personnages (Flore, Mercure) dans un paysage d’orangers (Florence idéale). - Allégorie du printemps = représentation d’une idée par un/des personnage(s). Description du tableau Héritage médiéval Technique: peinture sur bois Dessin: la rosace derrière Vénus (art gothique) Inspiration: Les trois déesses de la grâce, sculpture hellénistique Nouveauté ou Renouveau de l’Antiquité? Thème: la mythologie gréco-romaine (Vénus, Cupidon, Mercure) Technique: Réalisme (visages, drapés, mouvement) Idéal de beauté/perfection des corps Commanditaire et objectif Tableau commandé par Laurent le Magnifique Volonté de magnifier la cour de Laurent de Médicis : propagande politique
16
Une rosace végétale entoure Vénus Au centre : Vénus, déesse
romaine de l’amour Une rosace végétale entoure Vénus
17
Inspiration L’Apollon du Belvédère, statue en marbre de Léocare, vers , musée du Vatican David, Michel Ange, 1504, Florence.
18
L’artiste dans son contexte historique
L’œuvre L’artiste L’artiste dans son contexte historique Description de la sculpture Inspiration: Nouveauté ou Renouveau de l’Antiquité? Thème: Technique: Commanditaire et Objectif (Etablir un parallèle entre le commanditaire et l’e symbole que représente David)
19
Un prince qui évolue dans contexte politique et économique favorable
Un prince qui participe au renouvellement de la pensée Un prince mécène Mécène : prince qui soutient des artistes qu’il héberge, paie, à qui il passe commande… Arts soutenus par Laurent de Médicis: sculpture, peinture, musique, poésie, architecture Artistes soutenus par Laurent de Médicis: L’art sert à témoigner de la puissance de la famille dans un contexte de rivalité entre les Etats de l’Italie du Nord Laurent de Médicis s’intéresse à l’art de l’Antiquité Il protège des gens de lettre. Ex: Pic de la Mirandole Il crée l’université de Pise pour instruire les jeunes florentins Il met en évidence les qualités des hommes, il croit en l’être humain qui est digne d’être représenté. Prospérité économique de Florence Richesse de la famille de Médicis (marchands et banquiers) Contrôle du pouvoir de la commune par la famille Médicis Période d’équilibre et de paix entre les puissances d’Italie ( Milan, florence, Venise, Rome et le royaume de Naples), mais concurrence économique Michel Ange Botticelli
20
Le Mécénat de Laurent de Médicis à Florence
La reconnaissance sociale (statut d’artiste) - La cour est un lieu de rencontres et d’échanges avec d’autres artistes Le mécène, le protecteur L’artiste protégé Assure la protection financière Botticelli Michel Ange Laurent de Médicis Magnifie la cour de Laurent de Médicis et son pouvoir L’art met en valeur la puissance du prince et de son Etat - Œuvres qui laissent une marque du pouvoir du prince dans le temps Un lien de dépendance Des apports mutuels
21
III Un ou des foyers de la renaissance?
23
Renaissance italienne
Principaux centres artistiques et intellectuels Foyers de la Renaissance Renaissance italienne
24
Les Ambassadeurs, Hans Holbein, 1533 National Gallery, Londres
25
Renaissance italienne
Principaux centres artistiques et intellectuels Renaissance flamande Foyers de la Renaissance Renaissance italienne
26
Autoportrait au col de fourrure
Albrecht DÜRER ( ) Huile sur bois de tilleul 67x49cm Datée de Alte Pinakothek - MÜNICH
27
Renaissance italienne
Principaux centres artistiques et intellectuels Renaissance flamande Foyers de la Renaissance Renaissance rhénane Renaissance italienne
28
Aile Lescot au Louvre
29
Principaux centres artistiques et intellectuels Renaissance flamande
Foyers de la Renaissance Renaissance rhénane Renaissance française Renaissance italienne
30
Le baptême du christ Le Greco Tableau peint entre 1596 et 1600 Musée du Prado, Madrid
31
Principaux centres artistiques et intellectuels Renaissance flamande
Foyers de la Renaissance Réseaux d’échanges (voyages, Lettres, techniques….) Renaissance rhénane Diffusion de la renaissance dans le reste de l’Europe Renaissance française Villes riches et peuplées Centre de l’Europe Renaissance italienne
32
Renaissance française Renaissance italienne
La Renaissance et sa diffusion en Europe Principaux centres artistiques et intellectuels Renaissance flamande Anvers Foyers de la Renaissance Réseaux d’échanges (voyages, Lettres, techniques….) Renaissance rhénane Renaissance française Paris Heidelberg Diffusion de la renaissance dans le reste de l’Europe Villes riches et peuplées Centre de l’Europe Venise Milan Florence Renaissance italienne Madrid Rome
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.