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Histoire du quotidien.

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Présentation au sujet: "Histoire du quotidien."— Transcription de la présentation:

1 Histoire du quotidien

2 Qu’est-ce que « l’histoire du quotidien » ?
Un courant historique né dans les années 1980 en Scandinavie, au Royaume-Uni puis surtout en Allemagne (Alltagsgeschichte) Un courant : longtemps en marge de l’Université et critiqué par elle, qui s’intéresse d’abord à l’histoire locale « vue d’en bas », qui utilise surtout des ressources orales et des témoignages d’anonymes qui considère les « personnes ordinaires », comme des acteurs à part entière de l’Histoire. Par la suite, le courant s’institutionnalise. Il s’agit scientifiquement : de constituer les individus en sujets de la  « grande Histoire », d’étudier l’articulation entre les vies particulières et les processus historiques de temps long, de faire de l’histoire des expériences vécues.

3 Vivre et mourir en Europe du milieu du 19ème siècle aux années 1960 : Que dit le programme ?
« L’histoire du quotidien croise histoire vécue des anonymes et processus historique global » « On s’interroge surtout sur les évolutions démographiques. On fait le rapport avec les transformations des modes de vie et des pratiques culturelles, ans un contexte de mutations des structures de production et de changement de systèmes techniques » « On privilégie sans exclusive le temps long en recourant à des données statistiques pertinentes à cette échelle chronologiques » Les ETUDES DE CAS sont particulièrement adaptées à ces démarches La révolution industrielle, ses conséquences socioculturelles sont en toile de fond, sans être étudiées pour elles-mêmes Mise en perspective des études de cas à l’échelle du siècle

4 Le cadre démographique théorique dans lequel s’inscrit la question

5 Le temps long de l’évolution démographique
Trente Glorieuses Protection sociale Généralisation de la contraception Guerres mondiales et civiles, grippe, génocides (70 millions de morts) Crise politique, économique et sociale achèvement de la Transition démographique Transition démographique hygiène, alimentation, médecine industrialisation STAGNATION ET CRISE Baisse de la fécondité, de la natalité Pics de mortalité Ralentissement démographique BABY BOOM reprise momentanée de la natalité qui ne remet pas en cause l’achèvement séculaire de la TD CROISSANCE INÉDITE de 265 à 450 millions d’habitants ¼ de l’humanité en 1914

6 Le temps long de l’évolution socio-économique

7 Quelques idées d’entrée par des études
Dans ce thème les sujets d’étude sont des études de cas potentielles pour traiter la question obligatoire : « La mode » pour traiter l’essor de la consommation de masse, l’augmentation générale du niveau de vie liés à la révolution industrielle. « Vivre et mourir en temps de guerre » pour traiter la période de crise de l’évolution démographique séculaire. La pénicilline pour traiter l’amélioration des conditions d’hygiène et de santé sur le temps long de l’évolution démographique. D’autres exemples d’études thématiques pour entrer dans la question obligatoire … Les migrations des Européens L’urbanisation Les évolutions des conditions de travail de la population active Les inégalités du rythme de la croissance et leurs impacts sociaux Les femmes et l’évolution de leur condition La généralisation de la société de consommation Les progrès économiques et sociaux Les revendications sociales des classes populaires

8 Quelques pistes pour la mise en œuvre des sujets d’études

9 Articuler « Vivre et mourir en temps de guerre » avec l’HIDA
Otto DIX, La Guerre ( )

10 Pablo Picasso, Guernica,
(1937)

11 David Olère, Gazage, (après 1945)

12 Requiem pour un massacre, de Elem KLIMOV (1933-2003), URSS, 1985
Fiche Extrait Synopsis : Le film suit le parcours initiatique de Fliora, un adolescent à peine sorti de l'enfance qui s'engage dans la résistance biélorusse contre l'occupant allemand en Débutant comme une fable, ce Requiem va vite se révéler un long crescendo dans l'horreur, jusqu'au Dies irae, le moment de la colère divine : les habitants d'un village sont livrés à la fureur des nazis, comme 628 fois dans la seule Biélorussie durant la guerre … (Télérama, n° 3011)

13 Début du recul allemand suite à la défaite de Stalingrad ;
Difficulté de sécuriser les territoires occupés, résistance (guerre contre les partisans) ; volonté de se venger sur les civils Attitude serviable, emprise de peur et de soumission Crainte de partir en Allemagne pour certains, illusion d’un départ mais conscience d’une mort proche pour la plupart Combattants sans la tenue de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS Parmi les plus violents Les arrestations La concentration La sélection L’élimination Femmes, enfants, vieillards ; adultes avec enfants Empêcher tout renouvellement de la population, éliminer les éléments les plus fragiles, exploiter les hommes valides pour le travail Contrainte (obéir aux ordres) Idéologique (haine raciale) Banalisation et habitude Barbares, sadiques, méprisant de l’Humanité, perte de toute valeur Racisme, brutalisation propre à la guerre à l’Est, alcool, importance du groupe

14 Gros plans, panoramique
Plans fixes Gros plans, panoramique Souci de donne une ambiance réaliste et angoissante Renforcer visuellement l’intensité de la violence Accélération : de plus en plus de scènes, des personnages, de bruits Intimité Musique festive (kermesse), de parade militaire Couvrir les violences liées à l’arrestation et à la concentration de la population civile dans l’église Chant « tyrolien », mélangée avec une musique triste, funèbre et angoissante Renforcer l’horreur du massacre et montrer l’inconscience des bourreaux de la gravité de leurs actes

15 « La pénicilline : du laboratoire à la société, naissance d’un médicament »
Comment l’innovation est-elle au cœur des processus d’industrialisation qui transforme les sociétés ?

16 DEUXIEME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Fleming (1928) Florey et Chain (équipe interdisciplinaire et internationale d’Oxford) (fin des années 1930) Mobilisation de capitaux Impasses face à la production à grande échelle Refus de l’invention par les industries britanniques TECHNO- SCIENCES INDUSTRIE Entreprise Laboratoire Connaissances scientifique : vaccins antibiotiques (1932) Industrie agro-alimentaire et chimique américaine (Pfizer, Merck, Squibb) Médicament produit en masse (innovation américaine) Pénicilline (invention britannique) Brevets posés par les entreprises américaines Prix Nobel en 1945 pour les 3 scientifiques Financement américain, impossible pour le RU épuisé par son effort de guerre Impératifs militaires par le gouvernement américain révolution sanitaire qui permet de mieux soigner les maladies infectieuses Accroissement des profits des firmes Rehausser le prestige national grâce à cette découverte Société Consommateurs Seconde guerre mondiale forte demande après guerre Légendes CIVILISATION INDUSTRIELLE Les acteurs de l’innovation États : RU USA Ce que les acteurs ont produit Les catalyseurs de l’innovation Les interactions


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