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Publié parHenriette Beauséjour Modifié depuis plus de 9 années
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Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011
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Introduction L’Université de Lisbonne a été créée en 1911 et célèbre maintenant son centenaire. Elle est composée de: 8 facultés (Beaux-arts, Sciences, Droit, Lettres, Pharmacie, Médecine, Médecine Dentaire, Psychologie); 3 Instituts (Géographie, Education, Sciences Sociales); un complexe interdisciplinaire; un complexe muséologique (Musée de Médecine, de Science, d’Histoire Naturelle, Observatoire Astronomique); un système intégré de bibliothèques; services d’action social, y compris services de sport académique
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Cours, étudiants, diplomes Cours: 282 1 er cycle et masters intégrés: 51 Masters et doctorats: 211 Professeurs: 1856 (70% avec doctorat) Total d’étudiants: 23 758 1 er cycle et masters intégrés: 16 526 Masters et doctorats:7097
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Création d´une Unité pour la Formation au Long de la Vie (UFLV) sous la coordination d’une commission scientifique. Domaines d’ intervention: L’ accès des “plus de 23” (environ 1100 étudiants 2006-2011); La validation des acquis des étudiants de l´Université de Lisbonne; Promotion de formation, au sein de l´université, sur le processus de validation des acquis, a fin de construire critères communes qui traduisent une même culture institutionnelle; Promotion de formation pour développer des compétences générales du public adulte; Promotion de modalités de fréquence d´une discipline d'étude. Ouverture à de nouveaux publics et nouveaux parcours d’entrée
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L’entrée “plus 23”: comment ça se passe à l’UL? L´entrée « plus 23 » est lié à un processus de reconnaissance et de validation des acquis. L’évaluation “plus 23” intègre: 1 ère phase: Un examen théorétique ou pratique; 2 ème phase: Un entretien; Une évaluation du CV. Les étudiants qui entrent à l’enseignement supérieur via ce processus peuvent demander la VAE.
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L’entrée “plus 23”: comment ça se passe à l’ UL? Objectifs de la 1 ère phase: Évaluer les connaissances du candidat relativement au domaine des études auxquelles il veut accéder. Objectifs de la 2 ème phase: Évaluer les motivations du candidat; Évaluer la trajectoire de vie; Évaluer les compétences nécessaires à l’adaptation au enseignement supérieure.
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Indicateurs de réussite de l’ UL, 2009-10, par Faculté / Institut – Étudiants 1 ére année
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VAE: comment ça se passe à l’UL? Dès 2007-08, l’UL permet que tous les étudiants demandent la validation de ses acquis; La VAE doit être demandé à l´Unité pour la Formation au Long de la Vie jusqu’a 60 jours après l’inscription dans la faculté/institut; Le candidat a 180 jours pour se préparer pour les preuves de VAE.
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Étapes de la VAE 1. Accueil – individuel ou en groupe Explication du processus (Règlement); Présentation du programme du cours, référents et descripteurs; Analyse du CV par comparaison avec le programme et les référents; Viabilité – ou pas – pour avancer. 2. Préparation pour les preuves Portfolio; Travail / projet. 3. Les preuves rendues au juré, pouvant le candidat obtenir un maximum de 60 crédits.
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Les preuves de VAE 1. Portfolio L’IOP aide le candidat à: Définir la structure et les contenues du Portfolio Réfléchir sur son trajectoire/histoire de vie et ses apprentissages Et suive l’exécution du Portfolio. 2. Travail/Projet Le Professeur accompagne le candidat pendant l’élaboration de son travail théorique ou pratique.
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VAE 2006-2011
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L´échec du processus de VAE : explications possibles Manque d'information sur les possibilités de validation des acquis au sein des facultés/instituts; Résistance au sein de l'université (professeurs, directions); Le poids des preuves de validation comparables par les candidates à des preuves de masters; Le désir de terminer le cours de manière conventionnelle; Procès peu attrayant.
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Une Différente modalité de fréquence: étudiants en régime libre La nouveauté: Tout individu peut s´inscrire en des disciplines isolées, ne surpassant pas: 60 ECTS, en totalité, au 1 er cycle 30 ECTS, en totalité, au 2 ème et 3 ème cycle Changement de mentalité au sein de l'Université; Légitimation de différents parcours académiques; Ouverture à des nouveaux publics
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Le VAE et le régime libre L´individu devient familier avec le traitement spécifique de certains sujets du cours; Preuve de la pertinence d'un domaine scientifique particulier dans le parcours de vie de l´individu; Acquisition de compétences nécessaires pour s'adapter à l'enseignement supérieur; Possibilité de validation des acquis.
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Ce que l´UL attend du Project IDEAL Détection d´éventuelles défauts dans le processus VAE tel que structuré par l´UL; Acquisition de différentes méthodologies pour la VAE; Application de différentes méthodologies de VAE aux étudiants de l´Université de Lisbonne pour les tester; Développement du processus VAE à l’UL, déjà amélioré; Normalisation du processus VAE dans toutes les facultés/instituts de l’UL; Divulgation du processus VAE, pour augmenter le public qui demande la VAE
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Merci! malmeida@iop.ul.pt
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