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Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.

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1 Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011

2 Introduction  L’Université de Lisbonne a été créée en 1911 et célèbre maintenant son centenaire.  Elle est composée de:  8 facultés (Beaux-arts, Sciences, Droit, Lettres, Pharmacie, Médecine, Médecine Dentaire, Psychologie);  3 Instituts (Géographie, Education, Sciences Sociales);  un complexe interdisciplinaire;  un complexe muséologique (Musée de Médecine, de Science, d’Histoire Naturelle, Observatoire Astronomique);  un système intégré de bibliothèques;  services d’action social, y compris services de sport académique

3 Cours, étudiants, diplomes  Cours: 282 1 er cycle et masters intégrés: 51 Masters et doctorats: 211  Professeurs: 1856 (70% avec doctorat)  Total d’étudiants: 23 758 1 er cycle et masters intégrés: 16 526 Masters et doctorats:7097

4  Création d´une Unité pour la Formation au Long de la Vie (UFLV) sous la coordination d’une commission scientifique.  Domaines d’ intervention: L’ accès des “plus de 23” (environ 1100 étudiants 2006-2011); La validation des acquis des étudiants de l´Université de Lisbonne; Promotion de formation, au sein de l´université, sur le processus de validation des acquis, a fin de construire critères communes qui traduisent une même culture institutionnelle; Promotion de formation pour développer des compétences générales du public adulte; Promotion de modalités de fréquence d´une discipline d'étude. Ouverture à de nouveaux publics et nouveaux parcours d’entrée

5 L’entrée “plus 23”: comment ça se passe à l’UL?  L´entrée « plus 23 » est lié à un processus de reconnaissance et de validation des acquis.  L’évaluation “plus 23” intègre: 1 ère phase: Un examen théorétique ou pratique; 2 ème phase: Un entretien; Une évaluation du CV.  Les étudiants qui entrent à l’enseignement supérieur via ce processus peuvent demander la VAE.

6 L’entrée “plus 23”: comment ça se passe à l’ UL?  Objectifs de la 1 ère phase: Évaluer les connaissances du candidat relativement au domaine des études auxquelles il veut accéder.  Objectifs de la 2 ème phase: Évaluer les motivations du candidat; Évaluer la trajectoire de vie; Évaluer les compétences nécessaires à l’adaptation au enseignement supérieure.

7 Indicateurs de réussite de l’ UL, 2009-10, par Faculté / Institut – Étudiants 1 ére année

8 VAE: comment ça se passe à l’UL?  Dès 2007-08, l’UL permet que tous les étudiants demandent la validation de ses acquis;  La VAE doit être demandé à l´Unité pour la Formation au Long de la Vie jusqu’a 60 jours après l’inscription dans la faculté/institut;  Le candidat a 180 jours pour se préparer pour les preuves de VAE.

9 Étapes de la VAE 1. Accueil – individuel ou en groupe Explication du processus (Règlement); Présentation du programme du cours, référents et descripteurs; Analyse du CV par comparaison avec le programme et les référents; Viabilité – ou pas – pour avancer. 2. Préparation pour les preuves Portfolio; Travail / projet. 3. Les preuves rendues au juré, pouvant le candidat obtenir un maximum de 60 crédits.

10 Les preuves de VAE 1. Portfolio L’IOP aide le candidat à: Définir la structure et les contenues du Portfolio Réfléchir sur son trajectoire/histoire de vie et ses apprentissages Et suive l’exécution du Portfolio. 2. Travail/Projet Le Professeur accompagne le candidat pendant l’élaboration de son travail théorique ou pratique.

11 VAE 2006-2011

12 L´échec du processus de VAE : explications possibles  Manque d'information sur les possibilités de validation des acquis au sein des facultés/instituts;  Résistance au sein de l'université (professeurs, directions);  Le poids des preuves de validation comparables par les candidates à des preuves de masters;  Le désir de terminer le cours de manière conventionnelle;  Procès peu attrayant.

13 Une Différente modalité de fréquence: étudiants en régime libre La nouveauté: Tout individu peut s´inscrire en des disciplines isolées, ne surpassant pas: 60 ECTS, en totalité, au 1 er cycle 30 ECTS, en totalité, au 2 ème et 3 ème cycle  Changement de mentalité au sein de l'Université;  Légitimation de différents parcours académiques;  Ouverture à des nouveaux publics

14 Le VAE et le régime libre  L´individu devient familier avec le traitement spécifique de certains sujets du cours;  Preuve de la pertinence d'un domaine scientifique particulier dans le parcours de vie de l´individu;  Acquisition de compétences nécessaires pour s'adapter à l'enseignement supérieur;  Possibilité de validation des acquis.

15 Ce que l´UL attend du Project IDEAL  Détection d´éventuelles défauts dans le processus VAE tel que structuré par l´UL;  Acquisition de différentes méthodologies pour la VAE;  Application de différentes méthodologies de VAE aux étudiants de l´Université de Lisbonne pour les tester;  Développement du processus VAE à l’UL, déjà amélioré;  Normalisation du processus VAE dans toutes les facultés/instituts de l’UL;  Divulgation du processus VAE, pour augmenter le public qui demande la VAE

16 Merci! malmeida@iop.ul.pt


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