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HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain. 1672.

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1 HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain. 1672

2 HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS

3 Histoire des arts HISTOIRE DES ARTS Une commande politique
Une nouveauté relative car la pratique des œuvres d’art dans les disciplines du « pôle des humanités » existe depuis longtemps( après Mona Ozouf!) Un texte de cadrage paru au BO du 28 août 2008.

4 Extraits du préambule du texte de cadrage
De quoi s’agit il? Extraits du préambule du texte de cadrage « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. » « ..l’ histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables: les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. » HISTOIRE DES ARTS

5 Les grands axes HISTOIRE DES ARTS Un enseignement :
obligatoire : premier degré en Tous les niveaux du collège en 2009 centré sur les oeuvres d’art transdisciplinaire impliquant la constitution d’équipes de professeurs instaurant des situations pédagogiques nouvelles sans renoncer aux spécificités de chaque discipline et à la pratique artistique dans toutes ses composantes. Évalué (un carnet de bord, dans les bulletins, au DNB) et une contribution à la validation du Socle.

6 L’arrêté d’organisation structure cet enseignement
autour de trois piliers HISTOIRE DES ARTS

7 Les temporalités: les périodes historiques
De l’Antiquité au IX e s 5e Du IXe à la fin du XVII e s 4e XVIII et XIXe s 3e Le XXe et notre époque 2de 1ère etc. Les temporalités: les périodes historiques

8 Les domaines HISTOIRE DES ARTS Les « arts de l’espace »
Architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé etc.… Les « arts du langage » Littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, essai, etc. inscriptions épigraphiques, calligraphies, typographies etc. Les « arts du quotidien » Arts appliqués, design, métiers d’art, arts populaires etc. Les « arts du son » Musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicale Les « arts du spectacle vivant » Théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnette, arts équestres, feux d’artifices, jeux d’eaux etc. Les « arts du visuel » Arts plastiques,( architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie etc.); illustration, BD Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, Arts numériques. Pocket films, jeux vidéo HISTOIRE DES ARTS

9 Les thématiques HISTOIRE DES ARTS Arts, créations, cultures
Arts, espace, temps Arts, Etats et pouvoir Arts, mythe et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités

10 Objectifs école collège lycée
Susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité en rapport avec une pratique Développer la curiosité et favoriser la créativité en lien avec une pratique sensible et réfléchie Susciter le désir de construire une culture personnelle ouverte au dialogue Développer l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, découvrir et comprendre Aiguiser les capacités d’analyse de l’œuvre d’art Développer une créativité à partir des points de vue croisés sur les œuvres Enrichir sa mémoire d’ exemples diversifiés et précis tenant lieu de repères L’aider à construire une culture personnelle Lui fournir des outils d’analyse de son environnement économique, social et culturel Mettre en évidence l’importance de l’histoire des arts dans l’histoire de la France et de l’Europe Echelle du monde Id

11 Connaissances école collège lycée l’élève connaît..
Des formes d’expression matériaux, techniques et outils Voc spécifique Des notions de langage et les techniques de production des grands domaines Des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux, des dispositifs de réception ou de diffusion Des œuvres d’art appartenant aux différents domaines artistiques Connaissance précise et documentée des oeuvres d’art Un nombre significatif d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques Des grands repères historiques Repères artistiques, historiques, géographiques et culturels Des grands repères historiques culturels et artistiques des temps modernes à l’époque contemporaine

12 Capacités: école, collège, lycée: l’élève est capable de..
Mobiliser ses connaissances pour parler d’une façon sensible des œuvres d’art De situer des œuvres dans le temps et dans l’espace Repérer les grands courants styles et genres D’utiliser des critères simples pour aborder ces œuvres avec l’aide de ses enseignants De discerner entre critères subjectifs et objectifs D’identifier les œuvres par leur titre, le nom, l’époque D’effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis De situer une œuvre dans un contexte historique économique, artistique et culturel D’échanger des impressions dans un esprit de dialogue De franchir les portes d’un lieu artistique et culturel, de s’y repérer, d’en retirer un acquis personnel D’établir des liens entre les différents domaines artistiques. De mettre en œuvre des projets artistiques, individuels ou collectifs id

13 Un autre objectif: la découverte des métiers d’art un exemple de mise en œuvre en DP3 (collège et lycée) Objectifs spécifiques au thème Découvrir différents métiers artistiques, des lieux de production et de formation (potiers locaux, verriers, orchestre philharmonique)connaissances Produire des montages power point à présenter à d’autres élèves(communiquer s’exprimer à l’oral.;)capacités Initiation aux arts dans le cadre des nouveaux programmes Objectif transversal: égalité garçons filles face aux études carrières rémunérations attitude (intervenants: chargée de mission du rectorat pour l’égalité des chances et responsable des arts appliqués au lycée le Corbusier, lyc. Gutenberg arts graphiques )

14 Une progressivité des apprentissages à l’intérieur du collège également
6ème cycle d’adaptation : identifier, nommer, situer, savoir produire un court récit devant une image 5ème et 4ème cycle central confronter, préciser le vocabulaire, organiser son discours (présentation analyse interprétation) 3ème cycle d’orientation s’inscrire dans un contexte historique et culturel contemporain, trouver plusieurs significations à l’œuvre, restituer les résultats des recherches à l’oral et à l’écrit

15 HISTOIRE DES ARTS Des problèmes… Mais des solutions
L’organisation des équipes L’adaptation des professeurs des disciplines artistiques aux choix de TOUTES les équipes. Mais des solutions Rôle du conseil pédagogique et des réunions d’équipes. Lecture des programmes des autres disciplines. Pour un niveau de classe, limiter à un ou deux dans l’année les moments où TOUS les professeurs concernés de ce niveau se retrouvent autour d’une œuvre, d’une thématique ou d’une période. HISTOIRE DES ARTS

16 Des problèmes mais des solutions
La part des programmes à consacrer à l’histoire des arts : 50% en éducation musicale et arts plastiques 25% en histoire géographie Aucun % n’est affecté aux Lettres , langues et toute autre discipline potentiellement concernée par ex les mathématiques , la physique , la technologie, .. Les % s’appliquent aux contenus des programmes te non au temps Toutes les disciplines étant citées dans le texte chacune peut pourtant trouver sa place dans cet enseignement en particulier les Lettres mais pas seulement …

17 HISTOIRE DES ARTS Des problèmes… Mais des solutions
Les formes de travail : pédagogie de projet? IDD? Professeurs intervenant conjointement? Situation de cours « traditionnelle »? Le suivi et la cohérence Mais des solutions Tout est possible. … Le cahier personnel de l’élève: carnet de bord, « cartable en ligne »… HISTOIRE DES ARTS

18 L’évaluation: elle est triple
Le BO « évaluation spécifique et concertée à chaque niveau utilisant les supports d’évaluation en usage bulletin et livret scolaire » Evaluation en cours de séquence, en fin,associée avec l’évaluation en histoire ou non mais surtout en lien avec la progressivité des apprentissages Évaluation en contrôle continu

19 Evaluation des compétences
Pour compléter l’attestation de maîtrise des connaissances et des compétences du S3C au palier 3 (cf BO 8 juillet 2009) Compétence 5 la culture humaniste « Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer les arts » : 3 sous compétences Connaître des références essentielles en HDA Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel Pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

20 Evaluation au DNB arrêté du 9 juillet 2009
Épreuve orale qui porte uniquement sur le programme de 3ème Binôme de professeurs comportant au moins un professeur « d’art » ou d’histoire Oral de 15 minutes maximum, temps de préparation? Note sur 20 coefficient 2. Les points au dessus de la moyenne sont pris en compte pour l’attribution du diplôme et d’une mention

21 histoire- arts plastiques un exemple de mise en œuvre
Période classe de 3ème le XXème siècle et notre époque Domaine artistique « les arts du visuel » Thématique « Arts Etats et pouvoir » Contenu Thème 1 l’affiche outil de propagande (l’URSS de Staline, le Front populaire l’Allemagne Nazie, la seconde guerre mondiale, la guerre froide Thème 2 Des artistes engagés et leurs œuvres Jean Renoir(films) Picasso Guernica, John Heartfield photomontages politiques, Charlie Chaplin le dictateur Forme Grilles de lecture et outils d’analyse collés dans le cahier d’histoire Dossier regroupant les œuvres étudiées par thèmes

22 Et pour le lycée.. extrait de « vers un nouveau lycée en 2011 (pb des lycées sans option arts)…
Constat l’inégalité d’accès à la culture Mesures proposées Instituer un référent culturel dans chaque lycée Permettre l’accès aux films du patrimoine grâce à un service de video à la demande dans les établissements Informer sur l’actualité culturelle nationale et locale Permettre la diffusion des manifestations culturelles nationales via les nouvelles technologies Programmes davantage tournés vers la culture

23 Les 11 à 13 ans Ce qui les intéresse:
La personnalité de l'artiste, les points saillants de son histoire. Le pourquoi d'une œuvre, ce qui a mené à sa réalisation à un moment particulier de la vie de l'artiste. La manière dont une œuvre est construite, comment est obtenue l'illusion de la profondeur grâce à la perspective.

24 La technique du peintre ou du sculpteur, qui leur permet de traduire visuellement une sensation ou une idée: ce qui donne l'impression du mouvement / immobile ce qui évoque la notion d'autorité ce qui produit l'harmonie dans un portrait ce qui est stylisé pour obtenir une expression plus intense... La durée nécessaire à la réalisation d'une œuvre.

25 Les symboles, les significations cachées
Les symboles, les significations cachées. Pourquoi a-t-on représenté une colombe dans tel tableau ? Que signifie ici la bougie allumée? La comparaison entre différentes œuvres du même artiste. Les autoportraits fournissent une occasion privilégiée pour cela

26 La comparaison entre des œuvres d'artistes différents qui ont traité des sujets identiques ou similaires (jeu des traits communs et des différences). Le rapport d'un artiste et/ou d'une oeuvre à l'histoire, la façon dont il en dépend chercher des parallèles, des concordances. Ce que coûte une œuvre. Extrait«comment parler d’art aux enfants» Françoise Barbe Gall ed Abram Biro


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