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Cours de gestion (introduction)

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Présentation au sujet: "Cours de gestion (introduction)"— Transcription de la présentation:

1 Cours de gestion (introduction)
Comment mesurer sa rentabilité ?

2 ou 1 Un ensemble organisé 1 Qu ’est-ce qu’ une entreprise ?
2 Autour des grandes fonctions et de leur management 3 Afin d’atteindre les objectifs fixés à l’avance dont la satisfaction des clients 1 Qu ’est-ce qu’ une entreprise ? Comment ? Pourquoi ?

3 Diversité des Entreprises
PRIVE Entreprises agricoles TIERS SECTEUR Entreprises industrielles Entreprises commerciales Coopératives Entreprises prestataires de services Mutuelles Établissements de crédit Associations Entreprises d’assurances Services publics concédés à des firmes privées Sociétés d ’économies mixtes PUBLIC Établissements publics à caractère industriel et commercial : RATP, Hôpitaux, l’INSEE. Entreprises nationalisées dont l’État détient plus de 50% du capital : EDF

4 Diversité des Organisations (juridique)
Entreprises individuelles PRIVE TIERS SECTEUR EURL Coopératives SARL Sociétés de personnes S.A.S Mutuelles S.A Associations Services publics concédés à des firmes privées : transports scolaires, retraitement des ordures ménagères Sociétés d ’économies mixtes : capitaux privés et publics sont associés pour aménager une zone de loisirs, etc. PUBLIC Établissements publics à caractère industriel et commercial : RATP, Hôpitaux, l’INSEE. Ce sont des quasi-sociétés publiques. Ces organisations produisent des biens et services mais n’ont pas de personnalité juridique Entreprises nationalisées dont l’État détient plus de 50% du capital : EDF- GDF

5 S’intéresser à l’environnement économique et juridique
Revue de presse Économie Fiscalité Stratégie industrielle Marketing Nouvelles technologies…

6 La gestion comptable Annexe C ’est l’histoire de l ’entreprise :
sur une année : le Compte de résultat depuis sa création : le Bilan Documents de synthèse Le principe comptable

7 Articulation bilan/compte de résultat
Charges Produits Bilan = Résultat Résultat Compte de résultat Actif Passif

8 La gestion financière Financement de l’activité Analyse financière

9 Financement d’exploitation (CT)
Achat Vente Temps Besoin en fonds de roulement Crédit fournisseur Escompte des effets de commerce Crédit bancaire Découvert / facilité de caisse

10 Analyse financière Analyse financière = analyse du bilan
Analyse gestion = analyse du compte de résultat

11 Règles de l ’équilibre financier
Actif immobilisé Actif circulant Dettes à court terme Capitaux permanents Dettes à long terme Fonds de roulement SIMULATION TP Num2 : Création d’entreprise

12 Le contrôle des coûts Coûts complets (par objet de coût : activité, produit, processus, attribut du produit,etc.) Coûts partiels Coût variable (dit « Direct Costing ») Imputation Rationnelle Coûts préétablis

13 découpage des planches
Etapes du calcul des coûts Schéma technique Coût d’achat des planches achetées Coût d’achat des fournitures achetées Stocks Stocks Coût d’achat des matières 1ières consommées Coût d’achat des planches consommées Coût d’achat des fournitures consommées Coût de production des planches découpées Atelier 1 découpage des planches Coût de production Atelier 2 assemblage Coût de production des commodes montées Atelier 3 finition Coût de production des commodes Coût hors production Service commercial Coût de revient des commodes

14 Utilisation des outils de gestion
Simulations


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