La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LUniversität pour « le savoir et la patrie » Via Triumphalis: grand axe de prestige Kaiser Platz représentation du pouvoir politique. Les outils du «

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LUniversität pour « le savoir et la patrie » Via Triumphalis: grand axe de prestige Kaiser Platz représentation du pouvoir politique. Les outils du «"— Transcription de la présentation:

1

2 LUniversität pour « le savoir et la patrie » Via Triumphalis: grand axe de prestige Kaiser Platz représentation du pouvoir politique. Les outils du « fer et du sang »

3 La Prusse, seule grande puissance allemande Une unité inachevée

4 Un ennemi commun Un objectif commun

5 Paris, 27 octobre 1870 Monsieur, […] L'Alsace sera-t-elle à la France ou à l'Allemagne ? La Prusse compte bien résoudre cette question par la force ; mais la force ne lui suffit pas : elle voudrait bien y joindre le Droit. Aussi, pendant que ses armées envahissaient l'Alsace et bombardaient Strasbourg, vous vous efforciez de prouver qu'elle était dans son droit et que l'Alsace et Strasbourg lui appartenaient légitimement. […] L'Alsace, à vous en croire, est un pays allemand ; donc elle doit appartenir à l'Allemagne.[…] Vous appelez cela le principe de nationalité.[…] Vous croyez avoir prouvé que l'Alsace est de nationalité allemande parce que sa population est de race germanique et parce que son langage est l'allemand. Mais je m'étonne qu'un historien comme vous affecte d'ignorer que ce n'est ni la race ni la langue qui fait la nationalité. Ce n'est pas la race : jetez en effet les yeux sur l'Europe et vous verrez bien que les peuples ne sont presque jamais constitués d'après leur origine primitive. [….] La langue n'est pas non plus le signe caractéristique de la nationalité. […] Vous vous targuez de ce qu'on parle allemand à Strasbourg ; en est-il moins vrai que c'est à Strasbourg que l'on a chanté pour la première fois notre Marseillaise ? Ce qui distingue les nations, ce n'est ni la race, ni la langue. Les hommes sentent dans leur cœur qu'ils sont un même peuple lorsqu'ils ont une communauté d'idées, d'intérêts, d'affections, de souvenirs et d'espérances. Voilà ce qui fait la patrie. […]La patrie, c'est ce qu'on aime. Il se peut que l'Alsace soit allemande par la race et par le langage ; mais par la nationalité et le sentiment de la patrie elle est française. Et savez-vous ce qui l'a rendue française ? Ce n'est pas Louis XIV, c'est notre Révolution de 1789. Depuis ce moment, lAlsace a suivi toutes nos destinées ; elle a vécu de notre vie. […]La Patrie pour elle cest la France, lennemi cest lAllemagne Extraits de la lettre de Fustel de Coulange à Théodor Mommsen La définition allemande de la nation basée sur le sang et la langue définition ethnique de la Nation La définition française de la nation: lenvie de vivre ensemble et le partage de valeurs communes Définition politique de la Nation La Prusse unifie lAllemagne contre lennemi commun par la guerre. LAlsace appartient à la nation allemande ou la nation française?

6 Départ des prisonniers Français, Illustrated London News du 15 octobre 1870

7 Que le Reich sest effectivement construit par le fer et le sang. Que lunité allemande se fait par opposition. Que les destructions de la guerre de 1870 ont été massives et quelles ont touché les populations locales. Si on intègre à lexemple létude des constructions religieuses de la Neustadt, le quartier wilhelmiem peut aussi traduire limportance de la religion protestante dans la construction nationale allemande (érection de léglise Saint-Paul) mais aussi la spécificité du Reichsland Elsass-Lothringen avec les constructions de léglise catholique paroissiale (Saint-Pierre- le-Jeune) ou de léglise catholique de garnison (Saint-Maurice).

8 Parmi les nombreux ouvrages édités sur le quartier wilhelmien de Strasbourg: K. NOHLEN, Construire une capitale Strasbourg impérial de 1870 à 1918 –les bâtiments officiels de la Place impériale, publication de la société savante dAlsace, Collection « recherches et documents » tome 56, 1997. COLLECTIF. Strasbourg : panorama monumental et architectural des origines à 1914. Strasbourg, 1984. COLLECTIF. Strasbourg, urbanisme et architecture : des origines à nos jours. Strasbourg, Oberlin, 1996. COLLECTIF. Saison dAlsace n°45, 1870-1910 Alsace, le grand tournant, septembre 2010, DNA. Pour les questions nationales et politiques européennes parmi tant dautres… P. MILZA et S. BERNSTEIN, LAllemagne de 1870 à nos jours, Colin U, 1999. P. MILZA et S. BERNSTEIN, Histoire de l'Europe - Du XIXe siècle au début du XXIe siècle, Hatier, coll Initial, 2006. J-F SEGARD et E. VIAL, Nation, Nationalisme, Nationalités en Europe de 1850 à 1920 (Atlas), Ellipses, 1996. Ressources photographiques et cartographiques. Le site de la Bibliothèque Nationale Universitaire www.bnu.fr permet daccéder à une multitude de cartes, plans de Strasbourg et à de nombreuses photographies et cartes postales de lépoque. La base numérique du patrimoine dAlsace sur le site du CRDP dAlsace www.crdp-strasbourg.fr, Dossiers: - La Neustadt de Strasbourg (17-05-2006) et STRASBOURG (1871 – 1918) donnent de nombreuses photographies de monuments et bâtiments wilhelmiens. - Construction de la NEUSTADT, fournit un rapide et clair aperçu du projet architectural et de ses ambitions politiques - Un dossier devrait paraître aussi au cours de lannée 2011 sur La ville impériale de Strasbourg. Ressource numérique: Article sur le palais universitaire F. LOYER, Le palais universitaire de Strasbourg: culture et politique au XIXe siècle en Alsace. In revue de lArt, 1991, n°91. pp.9-25. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rvart_0035-1326_1991_num_91_1_347882http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rvart_0035-1326_1991_num_91_1_347882

9 Dautres documents mis à disposition

10

11

12 1919

13 Historien allemand (1817-1903). Un des plus célèbres historiens de l'Antiquité classique au XIXe siècle. Il reçut le prix Nobel de 1902 pour l'ensemble de son œuvre […]Son Histoire des Romains (1854-1886, traduite en français et publiée en 8 volumes par M. Alexandre) renouvelle l'étude de l'histoire romaine. En dépit de la vive admiration que suscita son oeuvre en France, ses virulentes critiques et ses positions sur la question de l'Alsace lui valurent au lendemain des événements de 1870 l'hostilité des grands historiens français contemporains.

14

15

16 Le palais Universitaire en construction (1880?) BNU


Télécharger ppt "LUniversität pour « le savoir et la patrie » Via Triumphalis: grand axe de prestige Kaiser Platz représentation du pouvoir politique. Les outils du «"

Présentations similaires


Annonces Google