La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HAïTI Trinôme académique de Défense

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HAïTI Trinôme académique de Défense"— Transcription de la présentation:

1 HAïTI Trinôme académique de Défense
Les « coopérations civilo-militaires » un outil au service de l’humanitaire et du Soft Power à la française Classe de 2de : Géographie Thème 4 Gérer les espaces terrestres Les espaces exposés aux risques majeurs Trinôme académique de Défense VOCABULAIRE ACM = action civilo-miltaire CCM = coopération civilo-militaire = terme utilisé aujourd’hui CIMIC = civil military co-operation dans le contexte OTAN Etude de cas/Module/TP Lecture, compréhension, analyse de documents Cours dialogué Construction d’un organigramme Construction et réalisation de croquis

2 Trinôme académique de Défense
I - Comment définir les actions civilo-militaires ? A - Un peu d’Histoire Les Actions Civilo-Militaire ont toujours fait partie de la culture militaire française. La Compagnie de Sapeur-pionniers au Foum Zabel. Elles connaissent un développement et une théorisation avec la phase coloniale du XIX - XXème siècle. Trinôme académique de Défense Passée les années 1960, celle-ci a été pendant très longtemps oubliée, voir tabou en France. La Compagnie de Sapeur-pionniers et avec elle toute la Légion, tire une légitime fierté du travail accompli au Foum Zabel. Cette fierté s'est matérialisée par les inscriptions gravées à l'entrée et à la sortie du tunnel. On pouvait lire encore, avant l'accès du Maroc à l'indépendance, sur le versant nord de l'éperon et à droite du tunnel : ]"LA MONTAGNE BARRAIT LA ROUTE L'ORDRE FUT DONNE DE PASSER QUAND MÊME LA LEGION L'EXECUTA" Elle est redevenue « grand public » grâce aux théoriciens anglo-saxons et surtout au Général Petraeus qui en a imposé le retour en force en France et dans le monde occidental.

3 Trinôme académique de Défense
B - Quelques auteurs français marqueurs d’une époque : il faut gagner la guerre ! 1 - Le temps de la pacification coloniale : l’élaboration d’une théorie Trinôme académique de Défense

4 Trinôme académique de Défense
Le Général Gallieni : le « père fondateur » La méthode de Gallieni se formule ainsi : « L'occupation militaire consiste moins en des opérations militaires qu'en une organisation qui marche ; l'organisation ne suit pas l'occupation du pays mais la précède ». Les instructions de Gallieni en date du 22 mai 1898 exposent les traits de la politique coloniale : «Le meilleur moyen pour arriver à la pacification de notre nouvelle colonie est d'employer l'action combinée de la force et de la politique. {,..) Chaque fois que des incidents de guerre obligent l'un de nos officiers coloniaux à agir contre un village (…), il ne doit pas perdre de vue que son premier soin, la soumission des habitants obtenue, sera de reconstruire le village, d'y créer un marché, d'y établir une école. C’est de l'action combinée de la politique et de la force que doivent résulter la pacification du pays et l'organisation à lui donner plus tard. L'action politique est beaucoup plus importante. Elle tire sa plus grande force de l’organisation du pays et de ses habitants ». Afrique, les stratégies française et américaine, Niagalé Bagayoko-Penone , L’Harmattan, 2003 Trinôme académique de Défense Gallieni ordonnait également la dispersion des hommes parmi les populations indigènes, lus transformant en contremaîtres d'une école professionnelle, en chefs d'exploitât!oit agricole, en jardiniers, en constructeurs de roules, La pacification devait donc être une action simultanément politique, administrative, économique et militaire.

5 Trinôme académique de Défense
Le Colonel Lyautey : « l’auteur » et le diffuseur hors armée Dans son essai « Du rôle colonial de l’armée » publié en 1900, le Colonel Lyautey affirme : « En premier lieu, l’expérience du passé démontre qu’on arrive rarement, sinon jamais, à la destruction par la force d’une bande pirate... En second lieu, il ne faut pas perdre de vue que le pirate est, si je puis m’exprimer ainsi, une plante qui ne pousse qu’en certains terrains, et que la méthode la plus sûre, c’est de lui rendre le terrain réfractaire ». Trinôme académique de Défense

6 Trinôme académique de Défense
Partager / Enregistrer Courriel Marquer Propulse par AddToAny               2 - La doctrine française durant la décolonisation : s’adapter pour gagner la guerre. De l’application à l’oubli. L’enjeu central de la population dans la doctrine de la guerre révolutionnaire. Trinôme académique de Défense « Le révolutionnaire est dans le peuple comme un poisson dans l'eau » Mao Zedong, Problèmes stratégiques de la guerre révolutionnaire en Chine, 1936. Pour gagner la guerre , il faut « conquérir » le cœur des Hommes donc les populations. Masquer Les populations regroupées de la province de Takéo. Description : Distribution de médicaments à la population de la province de Takéo par un infirmier du 3/1 BCC (3e compagnie du 1er Bataillon de Chasseurs Cambodgiens) en présence du lieutenant Mouny, commandant la compagnie. Date : Mars 1953 Lieu : Cambodge / Takéo / Phai Chambak / Krang Thnong / Khnav / Kandeng Photographe : Bouvet Robert Origine : SCA - ECPAD Référence : CA R04 Tournée d’inspection du lieutenant Mouny, commandant la 3e compagnie du 1er BCC (Bataillon de Chasseurs Cambodgiens) dans les villages de Kandeng, de Krang Thnong, de Tonlé Bati et de Khnav. Contexte historique et militaire : La région située au nord de la province de Takéo, entre le Bassac à l’est et la route de Kampot à l’ouest, riche en rizières, était soumise à l’influence des KI (Khmers Issaraks), installés dans la forêt de Bati et sur les rives du Tonlé Bati. Soigneusement préparé, un regroupement des populations disséminées et sans défense a été entrepris ( habitants ont échappé aux exactions des Khmers Issaraks), dans le but de pacifier la région. Les villages nouvellement construits sont protégés par une tour et une maison forte. Lancer la galerie photo Date de publication : 19 novembre 2010 Catégorie : Histoire, photos Mots clés : fonds guerre d'indochine                           Les poivrières dans la région de Kampot. Les principaux monuments de Phnom Penh. Seuls les caractères alphanumériques sont autorisés                                                                                Je reviens Hiroshima Plus de thématiques                                       Produits de la boutique                                                                                                                   Nuage de mots clés

7 Trinôme académique de Défense
Le révélateur de la guerre d’Indochine Trinôme académique de Défense Les populations regroupées de la province de Takéo. Distribution de médicaments par un infirmier du 1er Bataillon de Chasseurs Cambodgiens, Cambodge, Mars 1953. Assistance médicale à la population thaï de Diên Biên Phu. Le médecin-capitaine Le Damany soigne la population locale.

8 Trinôme académique de Défense
La guerre d’Algérie un champ d’application Héritières des Bureaux Arabes du XIXeme siècle, les SAS en Algérie Trinôme académique de Défense

9 Trinôme académique de Défense
LA VIE EN ALGERIE JT 20H - 25/02/ min32s Trinôme académique de Défense Les sections administratives spécialisées (S.A.S) étaient chargées d'une part de "pacifier" un secteur et d'autre part de promouvoir l'« Algérie française » durant la guerre d'Algérie en servant d'assistance scolaire, sociale, médicale envers les populations rurales musulmanes afin de les gagner à la cause de la France. Les SAS ont été créées par un arrêté du 26 septembre 1955 du Gouverneur Général de l'Algérie, Jacques Soustelle (journal officiel de l'Algérie du 30 septembre 1955, numéro 78). Les missions générales des chefs de SAS ont fait l'objet d'un décret du Président de la République, Charles de Gaulle (numéro du 2 septembre 1959). Elles ont été dissoutes en 1962 avec l'indépendance de l'Algérie. Il y eut environ 800 SAS: elles avaient pour mission essentielle d'établir un contact avec la population rurale en vue de lui permettre d'accéder à la modernité ; en développant l'instruction , l'assistance médicale, le développement rural. Elles avaient également une mission de renseignement militaire considérée comme une priorité dite "absolue" par le Délégué Général du Gouvernement en Algérie.

10 Trinôme académique de Défense
Des missions administratives Le recensement et l’Etat Civil, La participation à la réforme communale de 1956, Ouvrir le champ à la pratique de la démocratie, L’organisation des élections. Sections Administratives Spéciales 26 septembre Des missions militaires La sécurité, avec l'aide de l'armée Le renseignement militaire Des regroupements de population Des missions de développement Les chantiers : routes, marchés, …. Trinôme académique de Défense Les sections administratives spécialisées (S.A.S) étaient chargées d'une part de "pacifier" un secteur et d'autre part de promouvoir l'« Algérie française » durant la guerre d'Algérie en servant d'assistance scolaire, sociale, médicale envers les populations rurales musulmanes afin de les gagner à la cause de la France. Les S.A.S. représenteront l’autorité civile auprès des communes. Elles auront à conduire à partir de 1958 le programme dit des 1000 villages (logements, adduction d'eau, routes, écoles, dispensaires…) dont le financement est prévu par le Plan de Constantine. A ces titres, elles auront en charge, pour une ou plusieurs communes : La sécurité, avec l'aide de l'armée. Le recensement et l’Etat Civil, la participation à la réforme communale de 1956, ouvrant le champ à la pratique de la démocratie, l’organisation des élections. Les chantiers : routes, marchés, hydraulique…. La scolarisation avec la réouverture ou la construction d'écoles. La santé, en particulier l'Assistance Médicale Gratuite ( A.M.G. ) : l'action propre de la S.A.S. est épaulée par des médecins et des infirmiers militaires assurant consultations et soins, et par les équipes de la Croix Rouge et les EMSI ( Equipes médico-sociales itinérantes ). Les ouvroirs pour femmes. L'aide à la jeunesse, grâce à des équipes de moniteurs de la Jeunesse Algérienne. Des missions sociales Scolarisation avec la réouverture ou la construction d'écoles. Santé, en particulier l'Assistance Médicale Gratuite ( A.M.G. ) Actions de promotion du statut des femmes.

11 Les théoriciens de cette phase
David Galula, ( ) Musée du Souvenir. Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan Colonel Roger Trinquier ( ) Trinôme académique de Défense

12 Trinôme académique de Défense
C - De l’ex-Yougoslavie à aujourd’hui. Un objectif : il faut gagner la paix. Un héritage à réactiver Un contexte « nouveau » La globalité des crises - multiplication des guerres intra étatiques - déplacement des zones de combats vers des terrains de pénétration difficile : les centres urbains, etc… - des population civiles à aider, des réfugiés à protéger et aider dans des espaces de très forte tension armée - multiplication des intervenants dans les période de stabilisation ou de faibles intensités : Etats, organisations intergouvernementales, ONG, médias, … - confusion de plus en plus marquée entre militaire et organisation civile - les opinions publiques occidentales rejettent les conflits qui durent et qui sont couteux en argent et en hommes - etc … «  La gestion des crises est globale et ne peut se résoudre au seul emploi de la force. » « Elle fait appel à une stratégie qui met en jeu de nombreux acteurs civils, à côté du dispositif militaire » Concept et doctrine interarmées de la coopération civilo-militaire.PIA , page 5, 2005 ou Concept interarmées - CIA 9, page 5. Trinôme académique de Défense Il faut un moyen de un moyen d’ « humaniser » la guerre, de limiter son coût humain par l’action psychologique, humaine et d’aide, d’accélérer la phase de stabilisation

13 Trinôme académique de Défense
Groupement Interarmées des Actions Civilo-Militaires , un outil à la disposition des actions françaises En juillet 2001, le groupement interarmées des " actions civilo-militaires " (GIACM) est créé. Il est actuellement basé à Lyon.. Trinôme académique de Défense

14 Trinôme académique de Défense
Structure interarmées unique dans l’armée française, le GIACM a pour mission la préparation, à la projection et à l’action, et l’organisation du RETEX. Trinôme académique de Défense Le GIACM, depuis sa création, est intervenu en Afghanistan, en Côte-d’Ivoire, au Kosovo, au Tchad, au Tadjikistan, en Indonésie, en Haïti, au Liban, au Togo, au Cameroun et au Bénin.

15 La réserve un rôle déterminant Trinôme académique de Défense
Le GIACM est constitué d’une centaine de personnels permanents et de plusieurs centaines de réservistes (actuellement environ 350) pouvant être renforcés par des compléments opérationnels de personnel d’active.

16 Trinôme académique de Défense
Trinôme académique de Défense

17 L’action du GIACM et des personnels affectés à une action CIMIC
Trinôme académique de Défense

18 La mécanique d’action qui s’inscrit dans la durée et l’action globale de gestion de crise – Participe à la planification de l’action Phase initiale Au profit des forces en phase de haute intensité ou de conflit non-stabilisé En phase de stabilisation/transition Il s’agit de stabiliser une région en facilitant la coordination entre les acteurs Rétablir la vie économique infrastructures, marché, agriculture, reconstruction, préserver nos intérêts nationaux Accélérer la sortie de la crise En facilitant la coordination entre les différents acteurs civils et militaires En aidant à rétablir les fonctions vitales d’un pays, d’une région, d’une ville, … :eau, santé, éducation, administration Les champs de bataille ne sont pas isolés du reste du monde. Au contraire, sur le terrain, combattants et non-combattants se mélangent : La population est à la fois la cible et l’enjeu des hostilités qu’il faut faire cesser. Bien plus, les opérations des forces armées internationales sont, en partie, déterminées par les activités des autorités étatiques, de la Mission des Nations Unies et des organisations humanitaires. Enfin, les militaires envoyés par l’ONU pour rétablir la paix dans un pays avec l’accord de son gouvernement ne sont pas des troupes d’occupation. Leur présence doit être comprise et acceptée par la population. Garantir la sécurité de la force et des civils Urgence humanitaire Renforcer l’action militaire en facilitant l'insertion de la force dans un environnement civil complexe (protection de la force) et en fournissant une expertise du milieu civil aux autres fonctions opérationnelles Les objectifs atteints, Phase de désengagement le relais est passé aux organisations civiles 18


Télécharger ppt "HAïTI Trinôme académique de Défense"

Présentations similaires


Annonces Google