La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

II. Concevoir ses enseignements. a. Les Instructions officielles… Du développement au développement durable Consacrer 7 à 8 heures de cours à ce thème.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "II. Concevoir ses enseignements. a. Les Instructions officielles… Du développement au développement durable Consacrer 7 à 8 heures de cours à ce thème."— Transcription de la présentation:

1 II. Concevoir ses enseignements

2 a. Les Instructions officielles… Du développement au développement durable Consacrer 7 à 8 heures de cours à ce thème. Ce thème a un statut particulier : –il est obligatoire et doit être nécessairement étudié en premier ; –sa mise en œuvre sappuie sur des exemples. –Il permet de présenter le fil conducteur de lensemble du programme et donc de lui donner sens. Les enjeux majeurs qui se posent à lhumanité sont ceux du développement : –réduire les inégalités entre les populations, –faire face aux besoins croissants dune humanité plus nombreuse, –mettre en œuvre des modes durables de développement. On passe ainsi du développement au développement durable, du singulier au pluriel pour les mises en œuvre.

3 b. Les Ressources eduscol… LES PROBLÉMATIQUES « Dans quelle mesure laugmentation des populations et de leurs besoins obligent les différentes sociétés à modifier leurs modes de développement ? » -------------------- Quel est létat du développement humain à léchelle planétaire ? Quels sont les déséquilibres spatiaux et sociaux constatés ? -------------------- Comment caractériser lévolution de la population mondiale ? Quels sont les besoins inhérents à une population en croissance continue ? -------------------- Quels liens existent entre densité de population et développement durable ? Une forte densité de population est-elle synonyme de dégradation du milieu et des ressources naturelles, de surconsommation de celles-ci ? Quest ce que la durabilité ? Comment la mettre en œuvre ? Comment assurer le développement des sociétés sans compromettre le devenir des générations futures ?

4 Les Ressources eduscol… LA MISE EN ŒUVRE Expliciter les problématiques indiquées en les illustrant par des exemples spatialisés Utiliser des cartes à petite échelle (planisphères) à plus grande échelle pour affiner lanalyse (échelles nationale, régionale, locale). Des exemples de modes durables de développement, au Nord comme au Sud. On souligne la diversité des priorités dun territoire à lautre.

5 c. Les pièges et travers à éviter… Présenter les thèmes du programme de manière trop détaillée dès ce thème introductif. Traiter ce thème à partir dune étude de cas. Faire un exposé historique détaillé de la notion de développement durable. Présenter le développement durable comme une politique unique et globale à appliquer uniformément. LA POPULATION LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Famines Dégradation de lenvironnement Doublement en 2100 POPULATION Catastrophes naturelles Désertification Inondations Un luxe de riches Protéger la nature Science et technique seraient nuisibles Absence de gouvernance

6

7 Introduction Malé, un petit « Manhattan au soleil. Capitale des Maldives depuis 800 ans, elle connaît une forte croissance économique et démographique depuis 1980. Seule vraie ville du pays avec près de 90 000 personnes, soit le tiers de la population de larchipel sur 6 km2. 1.Localisez la ville de Malé sur un planisphère. À quel ensemble géographique appartient cet État ? Malé 2.Décrivez loccupation spatiale par lhomme ? 3.Quelles sont les activités humaines visibles sur le document ? Quelles sont celles qui pourraient sexercer ? 4.Quels sont les risques auxquels sont exposés les Maldiviens et quelles en sont les conséquences ? 5.Quelles sont les limites au développement économique de lÎle ? 1.Localisez la ville de Malé sur un planisphère. À quel ensemble géographique appartient cet État ? Malé 2.Décrivez loccupation spatiale par lhomme ? 3.Quelles sont les activités humaines visibles sur le document ? Quelles sont celles qui pourraient sexercer ? 4.Quels sont les risques auxquels sont exposés les Maldiviens et quelles en sont les conséquences ? 5.Quelles sont les limites au développement économique de lÎle ? 3. Activités essentiellement maritimes, commerciales et touristiques (27% du PIB). Croissance de plus de 5%. Agriculture et pêche. 2. Fortes densités du bâtit sur lensemble de lîle. Extension verticale des constructions. Infrastructures gagnées sur la mer (terre-plein). 5. Le manque despace pour développer certaines activités indispensables à lhomme (agriculture). Dépendance halieutique, céréalière, énergétique, minérales (matières premières).manque despace 5. Le manque despace pour développer certaines activités indispensables à lhomme (agriculture). Dépendance halieutique, céréalière, énergétique, minérales (matières premières).manque despace 4. Élévation du niveau de la mer. Inondations et raz de marée. Séismes. Aménagements massifs du littoral. Flux migratoires. 4. Élévation du niveau de la mer. Inondations et raz de marée. Séismes. Aménagements massifs du littoral. Flux migratoires.

8

9

10 Mettre en œuvre le développement durable à léchelle locale : Guélack (Sénégal)

11 1. Localiser le village de Guélack à plusieurs échelles 2. Quelles sont les contraintes naturelles du site ? (Image sat et doc 2) 3. Quels sont les équipements identifiés sur limage satellite ? 4. Quels sont les secteurs privilégiés dans la recherche de développement de ce village ? (image sat) 5. Dans quelle situation sociale et économique se trouvait le village à la fin des années 1980 ? (docs 2 et 5) 6. Quelle démarche à été entreprise pour conduire à changer la situation (docs 2 et 6) ? 7. Identifiez les acteurs du développement et les secteurs visés par leur action. Quels sont les aspects les plus importants. (docs 3 et 6) 8. Complétez le tableau, en fonction des actions entreprises en liaison avec les trois volets du développement durable. 9. Quel bilan peut-on dresser de cette action locale sur vingt ans ? 10. Est-il possible de transposer à une autre échelle la démarche et les résultats obtenus dans ce village. Justifiez.

12 Intervîew de Mamadou Sow, président de l'Union interprofessionnelle des agropasteurs de Rao (450 membres) Notre projet était d'améliorer l'alimentation en évoluant vers un élevage plus intensif, associé à des cultures irriguées en saison sèche. Nous voulions planter des arbres et faciliter la régénération du couvert végétal pour reconstituer l'environnement. Dès le départ, nous avons aussi mis l'accent sur l'éducation et la formation professionnelle en assurant nous-mêmes la classe avant que l'État sénégalais ne crée une école primaire. Il a été délicat de trouver un juste équilibre entre nos ambitions de changement et ce que pouvait accepter notre société très attachée à ses traditions d'élevage extensif de zébus. Nous sommes le deuxième producteur de fromages de chèvre au Sénégal. Mais je suis surtout fier de constater qu'aujourd'hui presque tous les enfants sont scolarisés, alors qu'en 1989, Ousmane et moi-même étions les seuls capables d'écrire une lettre. Nous voulons poursuivre notre mission. Nous avons reçu récemment à Guélack des représentants de tous les conseils régionaux du pays. Il nous faut aller vers l'autosuffisance alimentaire tout en restant fidèles à notre souci d'une agriculture biologique. Prochainement, nous allons nous lancer dans la pisciculture (tilapia) pour améliorer la qualité de l'alimentation.

13 Doc 2 : À l'origine du projet de développement de Guélack Situé en milieu sahélien (environ 300 mm de précipitations annuelles de juillet à septembre), Guélack est habité par des éleveurs peuls, autrefois semi-nomades et par des agriculteurs wolofs. La sécheresse catastrophique des années 1970 avait profondément affecté les habitants qui vivaient misérablement et émigraient massivement. Deux cousins, Mamadou et Ousmane Sow (tous deux ayant fait des études supérieures), ont décidé, en 1989, de créer le «Groupement des jeunes éleveurs de Guélack» (une trentaine de membres). Sous leur impulsion et celle de leurs épouses, la communauté s'est prise en charge en construisant une ferme-école et de nombreux équipements collectifs. Par essaimage, dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, on dénombre aujourd'hui 16 petites «fermes» sur le modèle de Guélack. Interview de G. Granier, géographe - Avril 2010.


Télécharger ppt "II. Concevoir ses enseignements. a. Les Instructions officielles… Du développement au développement durable Consacrer 7 à 8 heures de cours à ce thème."

Présentations similaires


Annonces Google