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Quels mouvements permettent l’émancipation des peuples colonisés ?

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1 Quels mouvements permettent l’émancipation des peuples colonisés ?
Chap La décolonisation Quels mouvements permettent l’émancipation des peuples colonisés ? Un contexte favorable après 1945 Des voies de décolonisation différentes : La fin de l’empire des Indes (1947) La guerre d’Algérie ( )

2 1. Un contexte favorable après 1945
La décolonisation Pourquoi les mouvements de décolonisation s’accélèrent-ils après 1945 ? « Tous les hommes ont été créés égaux. Leur Créateur leur a conféré certains droits inaliénables. Parmi ceux-ci, il y a vie, la liberté, et la recherche du bonheur." Ces paroles immortelles sont tirées de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique en La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de la Révolution française a également proclamé: "Les hommes sont nés et demeurent libres et égaux en droit." Il y a là d'indéniables vérités. Cependant, pendant plus de quatre-vingts années, les colonialistes français, abusant du drapeau de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, ont violé notre terre et opprimé nos compatriotes. Leurs actes vont directement à l'encontre des idéaux d'humanité et de justice. Dans le domaine économique, ils nous ont exploités jusqu'à la moelle, ils ont réduit notre peuple à la plus noire misère et saccagé impitoyablement notre pays. Pour ces raisons, nous, membres du gouvernement provisoire, déclarons, au nom du peuple du Vietnam tout entier, nous affranchir complètement de tout rapport avec la France impérialiste. » Déclaration de Hô Chi Minh, publiée dans La République, Handf, le 1er octobre 1945. « Les Etats membres doivent favoriser la réalisation,[dans] les territoires non autonomes, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, compte tenu des principes de la charte des Nations Unies et de la volonté librement exprimée des populations intéressées. […] [Ils doivent] assurer la participation directe des populations autochtones aux organes législatifs et exécutifs de ces territoires et les préparer à l’autonomie complète ou à l’indépendance. » Résolution de l’ONU sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes 1952 La 2nde guerre mondiale est menée par les Alliés comme un combat pour la dignité et la liberté : les empires coloniaux sont fragilisés. Les mouvements nationalistes se renforcent et se radicalisent. En 1952, les Nations Unies deviennent la tribune de l’anticolonialisme, déjà affirmé par les deux superpuissances.

3 Une volonté pour les pays du Tiers monde d’être reconnus
1. Un contexte favorable après 1945 La décolonisation Pourquoi les mouvements de décolonisation s’accélèrent-ils après 1945 ? A Brazzaville, en janvier-février 1944, le général de Gaulle s’engage à mener une politique de réformes de l’empire colonial, mais rejette toute idée d’indépendance et même d’autonomie… Lors de la conférence de Bandung (1955), les Etats du Tiers-monde naissant s’entendent pour dénoncer la décolonisation et encouragent les Etats aspirant à l’indépendance à poursuivre leur combat… Une attitude ambigüe des métropoles Une volonté pour les pays du Tiers monde d’être reconnus

4 La fin de l’empire des Indes (1947)
Les phases de la décolonisation La fin de l’empire des Indes (1947)

5 L’indépendance de l’Inde, entre négociations et affrontements
2. Des voies de décolonisation différentes La décolonisation L’indépendance de l’Inde, entre négociations et affrontements Histoire des Arts Le leader nationaliste Gandhi, photographié en 1946 par la pionnière du photojournalisme Margaret Bourke-White Dans le contexte du boycott des produits britanniques (1920), Gandhi décide de ne plus utiliser que le khadi, le tissu obtenu à partir du coton indien filé à la main. Ainsi, le rouet traditionnel ou charkha, devient l’emblème du drapeau du parti nationaliste indien et le symbole de l’indépendance future Gandhi ( ) Issu de la bourgeoisie indienne Fait ses études de droit à Londres et devient avocat (un érudit). Dès 1920, lutte contre la présence britannique et l’injustice sociale Leader et figure politique morale, il est surnommé le mahatma (la grande âme), Assassiné par un extrémiste hindou en janvier 1948, Unité et non-violence sont exprimées par cette photographie de Gandhi et ses proches. S’inspirant notamment de l’hindouisme, il prône la non violence et lance à plusieurs reprises des campagnes de non coopération et de désobéissance civile dans les années Margaret Bourke-White ( ) est une photographe célèbre qui a notamment travaillé pour le célèbre magazine Life. Elle s’illustre dans le photojournalisme, qui repose sur l’utilisation de la photographie comme moyen d’information En 1942, le parti du Congrès lance le slogan Quit India !, réclamant le départ des Britanniques.

6 L’indépendance de l’Inde, entre négociations et affrontements
2. Des voies de décolonisation différentes La décolonisation L’indépendance de l’Inde, entre négociations et affrontements Depuis longtemps, la politique des gouvernements britanniques successifs a été de travailler à la réalisation du Self government dans l’Inde. En fonction de cette politique, une responsabilité croissante a été dévolue aux Indiens et aujourd’hui, l’administration civile et les forces armées indienne sont, dans une large mesure, aux mains de fonctionnaires et d’officiers indiens […] Le gouvernement de Sa Majesté désire transmettre ses responsabilités à des autorités établies par une Constitution approuvées par toutes les parties de l’Inde. Malheureusement, il n’existe pas actuellement de perspective nette qu’une telle Constitution et de telles autorités puissent apparaître. Le présent état d’incertitude est plein de dangers et ne peut indéfiniment se prolonger. Le gouvernement de Sa Majesté souhaite faire savoir clairement qu’il est dans son intention définitive d’effectuer le transfert de pouvoir entre des mains responsables au plus tard en juin 1948. Déclaration de Clement Attlee, 20 février 1947 Attlee est leader du parti travailliste britannique et premier ministre de 1945 à Chargé de mener à bien la politique d’émancipation des colonies britanniques, il nomme Lord Mountbatten vice-roi des Indes pour mener à bien cette tâche. Un contexte politique intialement favorable à la décolonisation de l’Inde…

7 Le drame de l’indépendance indienne
2. Des voies de décolonisation différentes La décolonisation L’indépendance de l’Inde, entre négociations et affrontements Le parti du Congrès pour une Inde unique La Ligue musulmane pour une partition « La déclaration du gouvernement britannique détermine la procédure par laquelle certaines régions des Indes décideront elles-mêmes de leur sort. Elle envisage la possibilité pour ces régions de se séparer du reste des Indes. Un changement aussi important ne pourra s’effectuer sans l’accord de tout le peuple. » Déclaration de Nehru, 3 juin 1947 « J’ai expliqué en détail les différences fondamentales entre Hindous et musulmans. Il n’y a jamais eu, pendant tous ces siècles, d’unité sociale ou politique entre ces deux nations. Notre solution se fonde sur la partition du territoire en deux Etats : l’Hindustan et le Pakistan. » Discours d’Ali Jinnah à Delhi, 7 avr. 46 Des troubles inévitables Le drame de l’indépendance indienne La partition de 1947 et ses conséquences Affrontements entre Hindous et musulmans dans les rues de Calcutta en 1946.

8 Les phases de la décolonisation
La guerre d’Algérie ( )

9 ATTENTATS DU FLN INTRANSIGEANCE DE LA MÉTROPOLE
2. Des voies de décolonisation différentes La décolonisation L’indépendance de l’Algérie, au terme d’une « sale guerre » ( ) Le ministre de l’intérieur français François Mitterrand en tournée dans les Aurès en nov. 1954 La proclamation du FLN Au peuple algérien, aux militants de la cause nationale. Notre souci, en diffusant la présente proclamation, est de vous éclairer sur les raisons profondes qui nous ont poussés à agir, en vous exposant notre programme, dont le but demeure l’INDÉPENDANCE NATIONALE […] Pour atteindre ses objectifs, le Front de libération nationale aura deux tâches essentielles : une action intérieure tant sur le plan politique et de l’action propre, et une action extérieure en vue de faire du problème algérien une réalité pour le monde entier […]. La lutte sera longue, mais l’issue est certaine. Algérien, […] ton devoir est de t’y associer pour sauver notre pays et lui rendre sa liberté. Proclamation du FLN, 1er nov. 1954 Une du journal L’écho d’Alger, 7 nov. 1954 INTRANSIGEANCE DE LA MÉTROPOLE UNE AUTODÉTERMINATION REFUSÉE PAR LES PARTISANS DE L’ALGÉRIE FRANÇAISE L’arrivée des soldats français en Algérie (1956) : à partir de 1957, soldats français y stationnent en permanence. L’action décisive du général de Gaulle Malgré toutes les affirmations, promesses et illusions, l’ensemble de la population musulmane n’a pas du tout basculé de notre côté. […] Prétendre que les musulmans algériens sont français ou qu’ils veulent l’être, c’est une épouvantable dérision […] Ce que les gens d’Alger et nombre de bons militaires appelle « l’Algérie française », c’est une lamentable sottise […]. Il est fou de croire que notre domination forcée aie quelque avenir que ce soit. Entretiens, 26 déc. 1959 ATTENTATS DU FLN Une de l’hebdomadaire Paris Match, sept. 1955 Manifestation des partisans de l’Algérie française dans les rues d’Alger (1960)

10 2. Des voies de décolonisation différentes
La décolonisation L’indépendance de l’Algérie, au terme d’une « sale guerre » ( ) • 1er novembre Une coordination d'actions armées menées sur le territoire algérien par le FLN marque le début de l'insurrection algérienne. • 20 août Soulèvement paysan dans le Nord­ Constantinois. En sept., envoi des rappelés en Algérie : les effectifs militaires sont portés à hommes. • 12 mars Le Parlement vote les pouvoirs spéciaux au gouvernement de Guy Mollet. Le contingent français passe à hommes. • Janvier Le général Massu est investi des pouvoirs de police pour mener la « bataille d'Alger ». En dix mois, les unités parachutistes reprennent la Casbah et arrêtent les principaux dirigeants du FLN à Alger. • 13 mai Pour empêcher l'investiture de Pierre Pflimlin, partisan d'une solution libérale à propos de l'Al­gérie, au poste de président du Conseil, les colons orga­nisent à Alger une grande manifestation. • Un Comité de salut public est institué, sous la direction du général Massu. En métropole, Charles de Gaulle devient président du Conseil le 1er juin. « Je vous ai compris », lance-t-il, le 4 juin à Alger. En septembre se forme le gouvernement provisoire de la République algé­rienne (GPRA). • 28 septembre Référendum sur la Constitution de la Vème République • Le « Plan Challe » écrase les maquis algériens de l'Intérieur. • 16 septembre Le général de Gaulle, président de la République, proclame le droit des Algériens à l'autodé­termination. • 24 janvier – 1er février Semaine des barricades à Alger. Les tentatives de négociations avec le FLN conti­nuent d'achopper. • 22 avril Les généraux Challe, Jouhaud, Salan et Zeiler tentent de prendre le pouvoir à Alger. C'est le « putsch des généraux ». • 17 octobre A Paris, la manifestation de protestation contre le couvre-feu imposé aux seuls « Français musul­mans d'Algérie » par le préfet de police Maurice Papon est réprimée dans le sang. Plus de personnes sont arrêtées. Un nombre indéterminé d'Algériens sont tués. • 8 février Aux alentours du métro Charonne, à Paris, les forces de l'ordre chargent un rassemblement pacifique contre l'OAS, organisé à l'appel des partis de gauche et des syndicats : 9 Français sont tués. • 18 mars Conclusion des accords d'Evian. • 19 mars Proclamation du cessez-le-feu, qui met un terme â la guerre d'Algérie. • 8 avril Les accords d'Evian sont ratifiés par les Français de métropole à plus de 90% des voix lors du référendum. • 1er juillet ,7% des Algériens votent pour l'indé­pendance. • 3 juillet Proclamation des résultats du scrutin qui donne l'indépendance à l'Algérie. • Printemps-été Près de pieds-noirs quit­tent l'Algérie et arrivent essentiellement dans le sud-est de la France. L'OAS pratique la politique de la terre brû­lée (attentats multiples) • été Massacre de à harkis par le FLN, selon les estimations. • 18 octobre Loi qui reconnaît le principe de la guerre livrée par la France, en Algérie.

11 Violences et drames humains de la
2. Des voies de décolonisation différentes La décolonisation L’indépendance de l’Algérie, au terme d’une « sale guerre » ( ) Attentat de l’OAS (Organisation Armée secrète) contre un magasin musulman à Alger en 1962. L’OAS rassemble les partisans extrémistes de l’Algérie française et souhaite empêcher les négociations entre le gouvernement et le FLN en multipliant les attentats en Algérie et en métropole. Une mère de famille pied noire et ses enfants à Marseille en mai 1962 Dans la tourmente de l’année 1962, plus de Européens d’Algérie, les « pieds noirs » abandonnent presque tous leurs biens et fuient leur pays pour s’embarquer vers la métropole. La « bataille d’Alger » (janv. 1957) : l’armée française dispose des pleins pouvoirs à partir de 1956. « Au cours de visites récentes effectuées au centre de détention, j’ai reconnu sur certains assignés les traces profondes de sévices ou de tortures qu’il y a 14 ans je subissais personnellement dans les caves de la Gestapo […]. Par ces méthodes improvisées et incontrôlées, l’arbitraire trouve toutes ses justifications. La France risque, au surplus, de perdre son âme dans l’équivoque. » Lettre de démission de P. Teitgen, ancien résistant, secrétaire de la police à Alger, sept. 1957 Un lourd bilan humain Pertes militaires Morts civils Rapatriés Français d’Algérie (Européens) dont 4500 soldats algériens (comme les Harkis) 4500 1 million de pieds noirs Français musulmans (Algériens) Bilan controversé : disparus + victimes des réglements de comptes entre partis nationalistes Violences et drames humains de la guerre d’Algérie Source : R. Branche et S. Thénault, La guerre d’Algérie, doc. photo, 2011

12 Du cinéma militant des années 60-70…
La guerre d’Algérie, un enjeu mémoriel au cinéma La décolonisation … aux réflexions actuelles, nourries des avancées de l’historiographie Du cinéma militant des années 60-70… Un film français contestataire et pacifiste Un nouveau regard sur la guerre d’Algérie Histoire des Arts Un film algérien nationaliste Avoir 20 ans dans les Aurès, de René Vautier (1972) Militant pacifiste, auteur de documentaires anticolonialistes, René Vautier réalise un film à partir des témoignages de 600 jeunes Bretons ayant fait la guerre d’Algérie. Malgré leurs convictions antimilitaristes, ils ont été amenés à violer et tuer. Malgré un prix à Cannes, le film fut longtemps dénoncé par l’extrême droite. La bataille d’Alger, de Gillo Pontorvo (1966) Tourné sur les lieux de l’Histoire, ce film italo-algérien décrit l’assaut de la casbah d’Alger par les parachutistes du général Massu en Dénonçant les méthodes violentes de l’armée française, il adopte le point de vue du FLN. Malgré un succès immédiat, le film ne sort en France qu’en 1981 puis en 2004. L’ennemi intime, de Florent Emilio Siri (2007) Un officier du contingent, pris dans l’engrenage de la guerre, délaisse ses principes humanistes et devient un bourreau banal. Inspiré de témoignages authentiques, le film emprunte aux codes du film de guerre américain à grand spectacle. Il met en scène les souffrances des combattants et civils, la violence du conflit et la torture.

13 Pour en savoir plus… LE TEMPS DES DOMINATIONS COLONIALES
-MICHEL Marc, La colonisation européenne, Doc photographique, 1997 -BANCEL Nicolas, BLANCHARD Pascal et VERGES Françoise, La République coloniale, Essai d’une utopie, Albin Michel, 2003 -HODEIR Catherine, PIERRE Michel, L’exposition coloniale, Complexe, 1991 -Le site de la CNHI -Le site LA DÉCOLONISATION -Droz Bernard, Histoire de la décolonisation au XXe s, Le Seuil, 2006 -Droz Bernard, La décolonisation, Doc photographique, 2008 -Branche Raphaëlle et Thénault Sylvie, La guerre d’Algérie, Doc photographique, 2001 -Pervillé Guy et Marin Cécile, Atlas de la guerre d’Algérie, Autrement, 2003 -Site dossiers pédagogiques sur les films La Trahison et L’ennemi intime - Le site de l’INA offre de nombreuses ressources en ligne sur l’histoire de la décolonisation à la télévision française. Renaud Weisse / LPO Stanislas Wissembourg / sept. 2011 Ces propositions sont destinées aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.


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