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Une étude des lieux de la mondialisation

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Présentation au sujet: "Une étude des lieux de la mondialisation"— Transcription de la présentation:

1 Une étude des lieux de la mondialisation
2ème partie : Une étude des lieux de la mondialisation PARTIE A Japon Amérique du Nord Asie Orientale Etats - Unis UE Europe Aires de puissance Centres d'impulsion de la Triade Espaces mégalopolitains achevés ou en construction Métropoles Façades maritimes Un réseau d'Interdépendances économiques et financières

2 Partie B : Les métropoles des lieux emblématiques de la mondialisation qui s'inscrivent spatialement dans les différentes échelles de son déploiement Economie mondialisée Façades maritimes Aires de puissance continentale Centres d'impulsion anciens ou émergents Espaces mégalopolitains

3 les centres de décision
Aire Métropolitaine Région urbaine périphérique au service du centre fonction résidentielle espaces de loisirs services rocades autoroutières ports maritimes ou fluviaux aéroports internationaux Centres politiques, culturels, commerciaux à rayonnement mondial Hypercentre des affaires Tours concentrant les centres de décision

4 a) l'exemple de Shanghai
Une métropole émergente qui cherche à s'insérer depuis les années 1990 au cœur de la mondialisation Japon Amérique du Nord Asie Orientale Etats - Unis UE Europe Aires de puissance Centres d'impulsion de la Triade Espaces mégalopolitains achevés ou en construction Métropoles Façades maritimes Un réseau d'Interdépendances économiques et financières

5 Economie mondialisée : une ville au rayonnement mondial
Comme les grandes métropoles des centres d'impulsion de l'économie mondialisée, la ville cherche sa place au cœur des lieux emblématiques de la mondialisation Economie mondialisée : une ville au rayonnement mondial Façade maritime : une métropole côtière sur la façade orientale de l'Asie Aire de puissance continentale : Un des pôles structurant de l'intégration économique régionale en l'Asie de l'Est et du Sud est Centre d'impulsion constitué de pôle anciens et émergents : Un centre économique,vitrine de l'émergence chinoise,qui rivalise avec Hong Kong, Singapour, Tokyo, Espace mégalopolitain : Une mégapole au cœur de l'Archipel mégalopolitain de l'Asie orientale en construction S'inscrit La métropole

6 Région urbaine périphérique au service du centre
L'aire métropolitaine : une zone d'influence qui s'étend sur plusieurs provinces (le centre du littoral chinois et le delta du Yangzi développé autour du Barrage des Trois Gorges) Région urbaine périphérique au service du centre fonction résidentielle espaces de loisirs services rocades autoroutières Train à grande vitesse (Maglev) Ports de Waigaoqiao aéroport international de Pudong Centres politiques, culturels, commerciaux à rayonnement mondial Hypercentre des affaires (Lujiazui) Tours symboles de la puissance Londres

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15 Le World Financial Center de Shanghai, est une tour triangulaire de 492 mètres de haut (101 étages). Il a coûté près d'un milliard de dollars (722 millions d'euro) au magnat de l'immobilier japonais Minoru Mori. Il abritera des salles de conférence, un centre commercial, un hôtel, des restaurants et devrait proposer à terme 70 étages de bureau conçus pour accommoder personnes. Un observatoire est même prévu au sommet de l'immeuble. Le gratte-ciel et sa vue panoramique imprenable sur la mégapole est voué à devenir une attraction touristique majeure et à redonner à Shanghai son statut de centre d'affaire international clé. A l'heure actuelle, un seule tour au monde est plus haute que le World Financial Center: le Taipei 101 à Taiwan (508 mètres de haut). Un gratte-ciel de 512 mètres de haut est en construction à Dubaï, mais il est encore loin d'être achevé. (d'après china-news.org)

16 Quartier de Lujiazui

17 Shanghai est historiquement ouverte aux influences extérieures : création et élargissements progressifs de concessions étrangères dans la phase coloniale (Traité de Nankin, 1842), présence d'une ville moderne d'immigrants occidentaux dès le début du 20ème siècle, essor d'une puissante industrie légère et agroalimentaire à partir de 1910, ouverture aux transferts de technologie occidentaux, port ouvert sur le commerce international,influences culturelles et urbanistiques occidentales marquée. Le développement de la ville est brutalement freiné en 1949 par le régime communiste : nationalisation de l'économie urbaine, stigmatisation de l'occidentalisation de la ville, fuite des élites vers Taiwan et Hong Kong. La ville connaît un véritable essor après 1992, lorsque de Deng Xiaoping développe l'économie sociale de marché et fait de Shanghai sa tête de pont. Deux des anciens maires de la ville (Jiang Zemin et Zhu Rongji) deviennent président de la République et premier ministre, confortant ainsi le développement et l'influence de la "clique" issue de la mégapole. Shanghai devient alors la vitrine de la Chine moderne, cherchant à rivaliser avec Hong Kong (qui n'est rétrocédée qu'en 1997) : présence d'une bourse, de services aux entreprises, modernisation urbaine avec la création à partir de 1990 de la nouvelle zone de PUDONG , renforcement de sa vocation cosmopolite, exposition universelle en 2010 …

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22 L'Exposition Universelle Shanghai d'après l'Agence française pour le développement international des entreprises (2007) Durée : 1 mai - 31 octobre 2010 (184 jours, ouvert 24h/24h) Lieu : au sud de Shanghai, sur un site de 5,28 Km² sur les deux rives du fleuvre Huangpu, dont 1/3 à l'ouest du Huangpu (Puxi) et 2/3 à l'est du Huangpu (Pudong). Thème : "Une ville meilleure pour une vie meilleure" (Better City, Better Life) Sous-thème: - la fusion des différentes cultures dans la ville                     - la prospérité de l'économie urbaine                     - l'innovation techno-scientifique dans la ville                     - le remodelage des communautés urbaines                     - l'interaction entre la ville et la campagne Nombre d'exposants attendus: 200 pays, régions, organisations internationales et sociétés commerciales. En début décembre 2007, 158 pays et 23 organisations internationales ont déjà confirmé leur participation. Nombre de visiteurs attendus : 70 millions de personnes de nations confondues. Objectif : Faire de l'Exposition de Shanghai la plus importante exposition jamais réalisée.

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25 Le World Financial Center de Shanghai, est une tour triangulaire de 492 mètres de haut (101 étages). Il a coûté près d'un milliard de dollars (722 millions d'euro) au magnat de l'immobilier japonais Minoru Mori. Il abritera des salles de conférence, un centre commercial, un hôtel, des restaurants et devrait proposer à terme 70 étages de bureau conçus pour accommoder personnes. Un observatoire est même prévu au sommet de l'immeuble. Le gratte-ciel et sa vue panoramique imprenable sur la mégapole est voué à devenir une attraction touristique majeure et à redonner à Shanghai son statut de centre d'affaire international clé. A l'heure actuelle, un seule tour au monde est plus haute que le World Financial Center: le Taipei 101 à Taiwan (508 mètres de haut). Un gratte-ciel de 512 mètres de haut est en construction à Dubaï, mais il est encore loin d'être achevé. (d'après china-news.org, 2008)

26 L'Exposition Universelle Shanghai d'après l'Agence française pour le développement international des entreprises (2007) Durée : 1 mai - 31 octobre 2010 (184 jours, ouvert 24h/24h) Lieu : au sud de Shanghai, sur un site de 5,28 Km² sur les deux rives du fleuvre Huangpu, dont 1/3 à l'ouest du Huangpu (Puxi) et 2/3 à l'est du Huangpu (Pudong). Thème : "Une ville meilleure pour une vie meilleure" (Better City, Better Life) Sous-thème: - la fusion des différentes cultures dans la ville                     - la prospérité de l'économie urbaine                     - l'innovation techno-scientifique dans la ville                     - le remodelage des communautés urbaines                     - l'interaction entre la ville et la campagne Nombre d'exposants attendus: 200 pays, régions, organisations internationales et sociétés commerciales. En début décembre 2007, 158 pays et 23 organisations internationales ont déjà confirmé leur participation. Nombre de visiteurs attendus : 70 millions de personnes de nations confondues. Objectif : Faire de l'Exposition de Shanghai la plus importante exposition jamais réalisée.

27 b. Les villes globales : l'exemple de Londres
Une métropole de premier ordre qui est au coeur de la mondialisation et qui cherche à renforcer sa position centrale Japon Amérique du Nord Asie Orientale Etats - Unis UE Europe Aires de puissance Centres d'impulsion de la Triade Espaces mégalopolitains achevés ou en construction Métropoles Façades maritimes Un réseau d'Interdépendances économiques et financières

28 Economie mondialisée :
Une ville globale au rayonnement mondial, appartenant à l’oligopole mondial, qui structure les réseaux des métropoles mondiales Façade maritime : Métropole fluviomaritime intégrée à la Northern Range Aire de puissance continentale : Un des pôles dominant de l’aire de puissance européenne (Triade), qui a, en plus, gardé des liens préférentiels avec les Etats-Unis et des régions anciennement colonisées Centre d'impulsion constitué de pôles anciens et émergents : Place dominante dans l’organisation spatiale de l’Europe (historique et renforcé par la mondialisation), et essentiellement concurrencée par Paris à l’échelle de l’UE Espace mégalopolitain : Ville globale qui domine et organise la mégalopole européenne malgré une position périphérique S'inscrit La métropole

29 Région urbaine périphérique
L'aire métropolitaine : - Zone d’influence qui s’étend sur tout le Sud-Est et l’East Anglia - Zone d’influence national (capitale) Région urbaine périphérique Grand Londres = espaces résidentiels et récréatifs Concentration de ressources technopolitaines Réseau autoroutier et rocade Gares (Waterloo Station, Saint Pancras) Aéroport international de Heathraw Port de Londres Politique de réaménagement des rives de la Tamise (Thames Gateway) Des centres politiques, économiques, financiers, culturels, fortement spécialisés, à rayonnement mondial Hypercentres Principaux CBD mondiaux (La City, Canary Wharf) Extension des CDB et gentrification Tours symboles de la puissance


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