La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction Comment les sociétés humaines gèrent-elles les ressources océaniques ? 1) EDC à léchelle de lAtlantique du Nord : la gestion de la ressource.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction Comment les sociétés humaines gèrent-elles les ressources océaniques ? 1) EDC à léchelle de lAtlantique du Nord : la gestion de la ressource."— Transcription de la présentation:

1 Introduction Comment les sociétés humaines gèrent-elles les ressources océaniques ? 1) EDC à léchelle de lAtlantique du Nord : la gestion de la ressource halieutique : la pêche 2) Mise en perspective à léchelle mondiale : gestion durable des ressources océaniques & rivalités issues de lexploitation 3) Evaluation

2 Introduction Comment les sociétés humaines gèrent-elles les ressources océaniques ?

3 Zone de pêche et production halieutique par pays

4 1) EDC à léchelle de lAtlantique du Nord : la gestion de la ressource halieutique ( la pêche ) TE

5 A- Le poisson en Atlantique Nord : une ressource vitale exploitée dès le Moyen Age TE

6 Lavancée Viking (route de lOuest) Représentation de Vikings datant du IX e ou du X e siècle.

7 La pêche dans l'océan du Nord à la fin du Moyen Âge (détail) Reproduction d'une gravure sur bois extraite de Historia de Gentibus septentrionalibus d'Olaus Magnus, publiée à Rome en 1555 (Musée Stewart au Fort de l'Île Sainte- Hélène, Montréal) Navires hauturiers 18°s pêche morue ( Terre-Neuve)

8 Granville Mémoire sur la navigation et le commerce du port et du quartier de Granville daté du 17 décembre 1740 : Le commerce le plus considérable de Granville consiste en celui de la pêche de la morue. […]. Environ 32 à 40 navires dès plus petits avec depuis 11 jusquà 19 hommes déquipage, y compris un, ou deux ou trois mousses, vont faire la pêche de la morue verte sur le Grand Banc de Terre-Neuve. Ils vont en partant de Granville prendre leur sel à lîle de Ré pour saler le poisson sur le banc et leur pêche finie ils viennent en décharge de la morue et des huiles qui en proviennent au Havre, Honfleur et Dieppe. Les autres navires sont employés à faire la pêche de la morue sèche à Terre- Neuve à savoir onze navires et qui ont de 30 jusquà 91 hommes déquipage, y compris trois à neuf mousses à la Grande Baye (Labrador), onze navires avec de 23 à 48 personnes y compris de 3 à 10 mousses aux Côtes de Gaspé, 6 autres navires avec un équipage de 17 à 63 personnes y compris de 2 à 6 mousses au Petit Nord et de 1 à 12 hommes et 2 mousses engagés au mois à lIle Royale. […] Il vient en droiture de Terre-Neuve à Granville huit à dix de ces navires dont deux sont chargés de morue verte et les autres de sèche.

9 Granville Terre-Neuve

10 Morue séchée appelée aussi morue plate. Etablissement de la pêche à la Morue séchée à Terre – Neuve au XVIIIè siècle. Planches tirés du Traité général des pesches par Duhamel du Monceau 1772 Terre-Neuve

11 Pieter Bruegel lAncien : le combat de Carnaval et de Carême ( 1559 ) Kunsthistorisches Museum de Vienne (huile sur bois de 118 cm sur 164,5 cm) La nourriture de Carême. Scène de marché. Chronique de Ulrico de Richental 15è siècle. Prague

12 Frans Snyders (1579–1657) The Fishmonger (Oil on canvas, 170 x 145 cm) ANTWERP, The Rockox House Museum

13 Pieter Claesz ( 1597 – 1660) Still life with a glass of beer and smoked herring on a plate. ( Huile sur bois – 1636) Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam

14 Scandinavie France Iles britanniques Espagne Maghreb Islande Groenland Canada Etats-Unis Terre-Neuve P P P P P P P P P P Retour Un espace maritime connu, traversé et organisé par les sociétés humaines depuis le moyen âge : un espace-ressource Découverte - Pèlerinage- Pêche- Commerce- Importance littoralisation pour la puissance…


Télécharger ppt "Introduction Comment les sociétés humaines gèrent-elles les ressources océaniques ? 1) EDC à léchelle de lAtlantique du Nord : la gestion de la ressource."

Présentations similaires


Annonces Google