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…selon les néoclassiques

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1 …selon les néoclassiques
François Debesson - Lycée Marguerite de Navarre - Bourges Le marché du travail… …selon les néoclassiques

2 L’équilibre de marché ° ° ° ° Niveau du salaire Nombre d’emplois
François Debesson - Lycée Marguerite de Navarre - Bourges L’équilibre de marché Niveau du salaire Demande de travail des employeurs Offre de travail des salariés Salaire d’équilibre On présente l’animation à l’aide des touches (au choix) d’espacement, des flèches gauche droite ou du clic souris. Avant chaque effet on demande à un élève ce qui va se produire. Exemple : Q1 : Que représente l’axe de ordonnées ? Q2 : celui des abscisses Q3 : on suppose un salaire bas, (on clic) les salariés vont-ils se précipiter ? On affiche le premier point d’intersection. Q4 : même série de questions pour un salaire élevé. Q5 : Même série de questions du côté de la demande de travail. Q6 : détermination du salaire déquilibre. Nombre d’emplois Niveau de l’emploi Le marché du travail

3 François Debesson - Lycée Marguerite de Navarre - Bourges
Conséquences d’une augmentation de l’offre de travail (si salaire flexible) Niveau du salaire Demande de travail des employeurs Offre de travail des salariés t0 t1 OT>DT S0 Salaire d’équilibre Si le salaire reste inchangé (S0), l’offre de travail devient supérieure à la demande de travail => chômage. Mais ce chômage n’est que transitoire. S1 On présente l’animation à l’aide des touches (au choix) d’espacement, des flèches gauche droite ou du clic souris. Avant chaque effet on demande à un élève ce qui va se produire. Exemple : Q1 : Que représente l’axe de ordonnées ? Q2 : celui des abscisses Q3 : on suppose un salaire bas, (on clic) les salariés vont-ils se précipiter ? On affiche le premier point d’intersection. Q4 : même série de questions pour un salaire élevé. Q5 : Même série de questions du côté de la demande de travail. Q6 : détermination du salaire déquilibre. Nombre d’emplois E0 E1 Niveau de l’emploi = E1 Le marché du travail

4 François Debesson - Lycée Marguerite de Navarre - Bourges
Conséquences d’une augmentation de l’offre de travail (si salaire rigide) Niveau du salaire Demande de travail des employeurs Offre de travail des salariés t0 t1 chômage chômage S0 = S1 On présente l’animation à l’aide des touches (au choix) d’espacement, des flèches gauche droite ou du clic souris. Avant chaque effet on demande à un élève ce qui va se produire. Exemple : Q1 : Que représente l’axe de ordonnées ? Q2 : celui des abscisses Q3 : on suppose un salaire bas, (on clic) les salariés vont-ils se précipiter ? On affiche le premier point d’intersection. Q4 : même série de questions pour un salaire élevé. Q5 : Même série de questions du côté de la demande de travail. Q6 : détermination du salaire déquilibre. Nombre d’emplois Demande Offre Niveau de l’emploi = E0 Le marché du travail

5 Conséquences de la fixation d’un salaire minimum
François Debesson - Lycée Marguerite de Navarre - Bourges Conséquences de la fixation d’un salaire minimum Niveau du salaire Demande de travail des employeurs Offre de travail des salariés chômage chômage S.M.I.C ? Salaire d’équilibre initial Nombre d’emplois Demande Offre Niveau de l’emploi Le marché du travail


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